Domaine Thématique

Genre

L'impact et l'expérience des situations d'urgence sont profondément différents pour les femmes et les filles, les hommes et les garçons et les différentes identités de genre. Ils et elles sont confrontées à des menaces et à des risques différents et ont des réponses et des mécanismes d'adaptation différents pour faire face aux effets d'une crise. Dans de tels contextes, les besoins éducatifs changent et on voit souvent des obstacles différents surgir pour les garçons et pour les filles, ces dernières étant généralement plus défavorisées. Il est essentiel de comprendre ces dynamiques et de les refléter dans les politiques et programmes éducatifs pour garantir l'accès à une éducation sûre et de qualité pour toutes et tous.

L’INEE dispose de deux espaces de réseau dédiés au genre et à l’éducation des filles en situations d’urgence : le Groupe de Travail sur le Genre et le Groupe de référence sur l’éducation des filles en situations d’urgence

Le Groupe de Travail sur le Genre de l'INEE est une communauté de pratique, dirigée par ses membres, pour les acteurs engagés dans le domaine du genre et de l'ESU, qui travaillent en collaboration afin d'accroître la sensibilisation et la visibilité, pour promouvoir la compréhension et faire progresser l'action en faveur d'une ESU sensible au genre. L'Équipe de Travail se concentre sur le développement de ressources pratiques, le renforcement du partage des connaissances, sur les éléments de preuve et le plaidoyer.

Pour plus d'informations sur les activités du Groupe de Travail sur le Genre, visitez la page Web du Groupe de Travail ici.

Le Groupe de référence de l'INEE sur l'éducation des filles en situations d'urgence est convoqué par l'INEE, Affaires mondiales Canada et l'UNGEI et sert de plateforme d'échange stratégique sur la Déclaration de Charlevoix. Le Groupe de Référence est composé de 28 donateurs de Charlevoix, d'organismes multilatéraux et d'agents de mise en œuvre qui travaillent ensemble sur des initiatives clés pour soutenir la redevabilité et la transparence dans les engagements en faveur de l’ESU des femmes et des filles. L’objectif primordial du groupe est d’appuyer l’engagement 4 de la Déclaration de Charlevoix : « améliorer la collecte, le suivi, l’analyse, la publication et le compte rendu des progrès dans la participation des filles et des femmes à l’éducation, l'achèvement des études et l'apprentissage, la formation et l’emploi des jeunes. »

Pour plus d'informations sur les activités du Groupe de Référence, visitez la page Web du Groupe de Référence

L'INEE publie un Bulletin d'information mensuel sur le Genre, qui comprend des mises à jour des espaces de réseau de l'INEE axés sur le genre et une liste de ressources, d'événements et d'opportunités pertinents. Pour vous tenir au courant du travail de l'INEE sur le genre et l'ESU, veuillez actualiser vos préférences de notification par courrier électronique en vous connectant à INEE.org avec vos identifiants. Si vous souhaitez soumettre des ressources, des événements ou des opportunités à inclure dans le Bulletin d'information sur le Genre de l'INEE, veuillez les envoyer à gender@inee.org.

Ressources

Plaidoyer :  

Éléments de preuve :

Recueil de ressources

Renforcement des capacités

  • Note d'orientation de l'INEE sur le Genre : la Note d'orientation de l'INEE sur le Genre donne des conseils pour dispenser une éducation sensible au genre à toute personne impliquée dans l'éducation dans les situations d'urgence (ESU) dans le cadre d'une préparation, d'une intervention ou d'un redressement d'urgence.
  • Manuel de formation sur le genre : ce Manuel de formation informe les praticiens et praticiennes de l'éducation sur la Note d'orientation de l'INEE sur le genre. Il propose de 4 à 8 heures d'activités et de matériels de formation sur les concepts clés du genre et les stratégies pour une éducation sensible au genre en situations d'urgence.
  • Cours E-learning (en ligne) : ce cours en ligne autogéré présente aux praticiens et aux praticiennes de l'éducation la Note d'orientation de l'INEE sur le genre. Ce cours est destiné aux contextes où une orientation en personne ou à distance n'est pas possible ; ou lorsqu'une personne a un intérêt à se familiariser avec la Note d'orientation de l'INEE sur le genre d'une manière interactive, et peut être utilisé comme une activité d'introduction, de pré-orientation pour une formation plus approfondie.
  • EiE-GenKit (Kit Genre-ESU) : une initiative conjointe de l'INEE, de l'ESD et de l'UNGEI, le Kit Genre-ESU est un ensemble de ressources de base pour le genre dans l'éducation en situations d'urgence. Le kit Genre-ESU fournit aux praticiens et praticiennes de l'éducation des outils pratiques pour promouvoir des programmes sensibles au genre, de la crise à la paix et au développement durable.
     

Évènements :

  • Égalité des genres dans et par l'éducation : ce webinaire comprenait une introduction et un aperçu des éléments clés de la nouvelle Note d'Orientation sur le Genre. 
  • Genre et éducation pendant la COVID-19 : un webinaire de la série de webinaires INEE et COVID-19 qui met l'accent sur l'égalité des genres dans l'éducation en situations d'urgence pendant la COVID-19. Les acteurs et actrices de l'ESU ont souligné les défis auxquels sont confrontés les femmes et les filles, les hommes et les garçons pendant la pandémie et ont fourni des recommandations pratiques et des exemples de soutien sensible au genre.
  • Lancement virtuel du kit Genre-ESU : cet évènement de lancement a présenté les raisons qui ont motivé le développement du kit Genre-ESU, son contenu et son utilisation, sa pertinence pendant la pandémie de COVID-19, et une table ronde inter-générationnelle.
  • Attention à l’écart et Combler l’écart - l’état de l’éducation des filles dans les contextes de crises : ce webinaire a positionné le rapport et le document de politique dans le paysage plus large du genre et de l'ESU, y compris les engagements mondiaux comme la Déclaration de Charlevoix sur l'éducation de qualité. Les intervenants et intervenantes ont présenté le contenu du rapport, et ont mis en évidence les principales conclusions, lacunes et recommandations. 
  • Une introduction au nouveau Manuel de formation sur le genre de l’INEE : ce webinaire a présenté une introduction sur le Manuel de formation sur le genre.
  • Un retour à l’école “post” COVID-19 sensible au genre : perspectives du terrain : ce webinaire a mis en lumière les obstacles sexospécifiques au retour à l'école "post" COVID-19 et a partagé les façons dont les programmes se sont adaptés pour surmonter ces obstacles. Des intervenants et des intervenantes du Bangladesh, du Kenya, du Niger et du Zimbabwe ont présenté des programmes sur les possibilités d'apprentissage alternatives pour les enfants et les jeunes non scolarisés, l'engagement des hommes et des garçons dans la lutte contre la violence sexiste, et la prise en compte des effets psychologiques de la COVID-19 sur les personnes apprenantes et les éducatrices et les éducateurs.
  • Lancement du tableau de bord de Charlevoix : cet événement a présenté une vue général du contexte, de l’objectif, du développement et de l’utilisation du tableau de bord des financements de Charlevoix et a présenté un panel de discussion de haut-niveau sur l’éducation des filles en situations d’urgence.

Contact

Thematic Areas

Gender

The impact and experience of emergency situations is profoundly different for girls, women, boys and men. They face different threats and risks, and have different responses and coping mechanisms for dealing with the effects of crisis. In such contexts, educational needs change and different barriers for boys and girls often emerge, with girls usually experiencing greater disadvantage. Understanding these dynamics and reflecting them in education policy and programming is critical to ensuring access to safe and quality education for all.

INEE has two network spaces dedicated to gender and girls’ education in emergencies: the Gender Task Team and the Reference Group on Girls’ Education in Emergencies.

The INEE Gender Task Team is a member-led community of practice for actors engaged in Gender and EiE to work collaboratively to raise awareness and visibility, promote understanding, and advance action on gender-responsive EiE. The Task Team focuses on developing practical resources, strengthened knowledge-sharing, evidence and advocacy.

For more information on Gender Task Team activities, visit the Task Team webpage

The INEE Reference Group on Girls' Education in Emergencies is convened by INEE, Global Affairs Canada, and UNGEI, and serves as a platform for strategic exchange on the Charlevoix Declaration. The Reference Group consists of 28 Charlevoix donors, multilaterals, and implementers, who work together on key initiatives to support accountability and transparency in commitments to women’s and girls’ EiE. The overarching aim of the group is to support Charlevoix Commitment #4:  to “improve the collection, monitoring, analysis, publication and reporting of progress in girls’ and women’s education participation, completion and learning, training and youth employment.”

For more information on Reference Group activities, visit the Reference Group webpage.  

INEE publishes a monthly Gender newsletter, which includes updates from INEE’s gender-focused network spaces and a list of curated resources, events, and opportunities. To stay abreast of INEE’s gender & EiE work please update your email preferences by logging into INEE.org with your credentials. If you would like to submit resources, events, or opportunities for inclusion in the INEE Gender Newsletter, please send them to gender@inee.org

Resources

Evidence:

Tools and Guidance:

  • INEE Guidance Note on Gender: The INEE Guidance Note on Gender provides guidance on delivering education in a gender-responsive manner to anyone involved in providing education in emergencies (EiE) as part of an emergency preparedness, response, or recovery situation. 
  • Gender Training Manual: This training manual orients education practitioners to the INEE Guidance Note on Gender. It outlines 4-8 hours of facilitated training activities and materials on key gender concepts and strategies for gender-responsive education in emergencies.
  • E-learning course: Introduction to the INEE Guidance Note on Gender: This self-guided online course introduces education practitioners to the INEE Guidance Note on Gender. This course is intended for contexts where an in-person or remote orientation is not feasible; or where an individual has an interest in familiarizing with the INEE Guidance Note on Gender in an interactive way, and can be used as an introductory, pre-orientation activity for a more in-depth training.
  • EiE-GenKit: A joint initiative from INEE, ECW, and UNGEI, the EiE-GenKit is a core resource package for gender in education in emergencies. The EiE-GenKit provides education practitioners with practical tools to promote gender-responsive programming  from crisis to peace and sustainable development. 
  • Gender and COVID-19 infographic and blog: A blog highlighting the salient, specific challenges that girls, adolescent girls, and women typically face in response to health crises. Each challenge has a corresponding recommendation which suggests how to respond to women’s and girls’ unique challenges in a gender-sensitive way. 
  • Prioritize, Protect, and Plan for Education: INEE advocacy messages for during and after the COVID-19 pandemic: Advocacy messages designed for INEE members to use to influence policy dialogue and debate to ensure access to safe, inclusive, equitable, and quality education for all children affected by conflict and crisis during the COVID-19 pandemic. They include recommendations for addressing the specific needs of women and girls during a health crisis. 

Past Events:

  • Gender Equality in and through Education: This webinar included an introduction and overview of the key elements of the new Guidance Note on Gender. 
  • Gender and Education during COVID-19: A webinar in the INEE COVID-19 webinar series focused on addressing gender equity in education in emergencies during COVID-19. EiE actors highlighted the challenges faced by women and girls, men and boys during the pandemic and provided practical recommendations and examples of gender-responsive support. 
  • EiE-GenKit Virtual Launch: This launch event introduced the rationale, contents, and usage of the EiE-GenKit, its relevance during the COVID-19 pandemic, and an intergenerational panel discussion.
  • Mind the Gap and Closing the Gap - the State of Girls' Education in Crisis Contexts:  This webinar situated the report and policy paper in the broader gender and EiE landscape, including global commitments like the Charlevoix Declaration on Quality Education. Speakers presented the content of the report, and highlighted key findings, gaps, and recommendations. 
  • An Introduction to New INEE Training Materials for Gender: This webinar provided an introduction and overview of the Gender Training Manual. 
  • Gender-Responsive Return to School “post” COVID-19: Perspectives from the Field: This webinar highlighted gendered barriers to returning to the school “post” COVID-19 and shared ways in which programs have adapted to overcome those barriers. Speakers from Bangladesh, Kenya, Niger and Zimbabwe showcased programs on alternative learning opportunities for out-of-school-children and youth, engaging men and boys in combating gender-based violence, and addressing the psychological effects of COVID-19 on learners and educators.
  • Charlevoix Funding Dashboard Launch: This event provided an overview of the context, purpose, development, and use of the Charlevoix Funding Dashboard and featured a high-level panel discussion on trends in funding for girls’ education in emergencies.

Contact