LGBTQIA+

Les personnes ayant des orientations sexuelles, des identités et des expressions de genre différentes sont confrontées à un ensemble complexe de défis, que ce soit chez elles ou en situation de déplacement forcé.

Malgré des progrès considérables en matière de protection juridique et d'inclusion, de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées, asexuées et non binaire ou sans identité de genre (LGBTQIA+) continuent de se heurter à des obstacles importants dans leur vie et leur apprentissage. Il est toujours illégal d'être homosexuelle dans 69 pays, et 11 pays imposent encore la peine de mort pour des activités homosexuelles consenties. La violence et la persécution fondées sur l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre (OSIG) sont des facteurs majeurs qui provoquent des déplacements forcés et ont un impact sur la santé et le bien-être des personnes LGBTQIA+ dans le monde entier. 

Ces défis s'étendent aux écoles et aux centres d'apprentissage. Les étudiants et étudiantes LGBTQIA+ sont régulièrement victimes d'intimidation et de discrimination. À l'échelle mondiale, 42 % des jeunes LGBTQIA+ ont déclaré avoir été "ridiculisés, taquinés, insultés ou menacés à l'école". 37 % ont déclaré se sentir rarement ou jamais en sécurité à l'école. Cette persécution et cette peur d'être persécuté, combinées au stress de la situation de déplacement, peuvent devenir toxiques et entraîner des taux plus élevés d'absentéisme et d'abandon scolaire, ainsi que des difficultés d'apprentissage et des problèmes de santé physique et mentale tout au long de la vie.

Concepts clés :

Sexe : Les caractéristiques physiques et biologiques qui distinguent les hommes des femmes. Il fait référence à l'anatomie et aux attributs physiques d'une personne, tels que les organes sexuels reproducteurs externes et internes. Source : INEE, 2019.

Genre : Les rôles, responsabilités et identités socialement construites pour les femmes et les hommes et la manière dont ils et elles sont valorisées dans la société. Ces notions sont propres à chaque culture et évoluent avec le temps. Le genre définit la façon dont les femmes et les hommes sont censés penser et agir. Ces comportements sont appris au sein de la famille, à l'école, dans les enseignements religieux et dans les médias. Source : INEE, 2019.

Orientation sexuelle : L'attraction sexuelle et/ou sentimentale d'une personne pour des personnes de sexe ou de genre différent, de même sexe ou de genre identique, ou pour aucune personne de quelque sexe ou genre que ce soit. Les exemples incluent, sans s'y limiter, les hétérosexuels/hétéros, les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les pansexuels et les asexuels. Source : ORAM, 2016.

Identité de genre : Le vécu interne et individuel d'une personne en matière de genre (par exemple, le fait d'être un homme, une femme, les deux, ni l'un ni l'autre ou autre chose), qui peut ou non correspondre aux attentes sociétales fondées sur le sexe assigné à la naissance. Source : ORAM, 2016.

Expression de genre : Caractéristiques et comportements qui peuvent être perçus comme masculins, féminins et/ou neutres en fonction des normes sociétales et culturelles. Ils sont souvent exprimés par les vêtements, les cheveux, le langage corporel, etc. Source : ORAM, 2016.

Pour des définitions et des conseils supplémentaires sur la terminologie appropriée et affirmative, reportez-vous au document de l'ORAM intitulé Essential Terminology for the Humanitarian Sector.

Messages clés :

  • Les concepts et la terminologie à propos de l'OSIG varient en fonction des cultures, ainsi que les croyances et les attitudes à propos de la diversité sexuelle et de genre. L’utilisation d’un langage respectueux et affirmatif peut contribuer à créer un environnement sûr où les personnes LGBTQIA+ peuvent établir une relation de confiance et faire part de leurs besoins et de leurs expériences.
  • Toutes et tous les étudiants, quelle que soit leur OSIG, méritent de se sentir en sécurité et soutenus dans leurs écoles et leurs communautés. L'intimidation, le harcèlement et la violence fondés sur le sexe à l'intérieur et autour des écoles doivent être étroitement surveillés et les mécanismes d'orientation renforcés.  
  • Le personnel enseignant et le personnel de l'éducation jouent un rôle essentiel dans la création d'une atmosphère sûre pour les étudiants. Cependant, beaucoup d'entre elles et eux n'ont pas accès à des informations précises ou n'ont pas confiance en leur capacité à enseigner à propos de la SOGIE. Une formation sur la SOGIE et les expériences LGBTQIA+, ainsi que du temps pour évaluer de manière critique leurs propres croyances, suppositions et comportements peuvent aider le personnel enseignant et de l'éducation à développer la conscience et les compétences nécessaires pour créer des espaces d'apprentissage sûrs et favorables pour leurs étudiants.
  • Une éducation sexuelle complète comprenant des informations affirmatives et médicalement exactes sur les LGBTQIA+ peut contribuer à combattre la désinformation et aider les étudiants et étudiantes à prendre des décisions éclairées sur leurs relations et leur santé.

Ce recueil a été développé avec le soutien de Lauren Gerken, Coordinatrice pour la thématique du Genre, INEE.

1 janvier 2016 Manuel/Guide

Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre : Terminologie Essentielle pour le Secteur Humanitaire

Un dictionnaire, un glossaire et un guide d'utilisation en cinq langues pour aider les professionnels de l'humanitaire à communiquer efficacement et respectueusement avec et au sujet des personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre différentes. Disponible en anglais, français, turc, farsi et arabe.

1 janvier 2016 Rapport Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Au grand jour: réponses du secteur de l'éducation à la violence fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité ou l'expression de genre, rapport de synthèse

Ce rapport présente les conclusions d'un examen mondial de la violence homophobe et transphobe dans les écoles et des réponses du secteur de l'éducation.

1 janvier 2021 Manuel/Guide Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

Travailler avec les personnes LGBTIQ+ en situations de déplacement forcé

Une note d'orientation sur le travail avec les personnes LGBTQIA+ dans les contextes de déplacement forcé. Elle comprend une terminologie, des principes directeurs et des recommandations pour promouvoir des espaces sûrs et inclusifs et traiter les risques opérationnels de protection.

LGBTQIA+

People of diverse sexual orientations, gender identities and gender expressions face a complex array of challenges at home and in displacement. 

Despite considerable progress in legal protection and inclusion, many lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, intersex, asexual and agender (LGBTQIA+) people continue to face significant barriers to life and learning. It is still illegal to be gay in 69 countries, and 11 countries still impose the death penalty for consensual same-sex activity. Violence and persecution on the basis of sexual orientation, gender identity, and expression (SOGIE) are major factors causing displacement and impacting the health and wellbeing of LGBTQIA+ people around the world. 

These challenges extend to schools and learning centers. LGBTQIA+ students routinely face bullying and discrimination. Globally, 42% of LGBTQIA+ youth reported having been ‘ridiculed, teased, insulted or threatened at school.’ 37% reported feeling rarely or never safe at school. This persecution and fear of persecution, combined with the stress of displacement, can become toxic, and result in higher rates of absenteeism and school drop out, as well as lifelong learning impairments and physical and mental health issues.

Key Concepts:

Sex: The physical and biological characteristics that distinguish males and females. It refers to a person’s anatomy and physical attributes such as external and internal reproductive sex organs. Source: INEE, 2019.

Gender: The socially constructed roles, responsibilities, and identities for women and men and how these are valued in society. They are culture specific and they change over time. Gender defines how women and men are expected to think and act. These behaviors are learned from family, schools, religious teaching, and the media. Source: INEE, 2019.

Sexual Orientation: A person’s sexual and/or romantic attraction to persons of different sex or gender, the same sex or gender, or to no persons of any sex or gender. Examples include, but are not limited to heterosexual/straight, lesbian, gay, bisexual, pansexual, and asexual. Source: ORAM, 2016.

Gender Identity: A person’s deeply felt internal and individual experience of gender (e.g. of being a man, a woman, both, neither or something else), which may or may not correspond to societal expectations based on their sex assigned at birth. Source: ORAM, 2016.

Gender Expression: External characteristics and behaviors that may be perceived as masculine, feminine and/or neutral based on societal and cultural norms. These are often expressed through clothing, hair, body language, etc. Source: ORAM, 2016.

For additional definitions and guidance on appropriate and affirming terminology, refer to ORAM’s Essential Terminology for the Humanitarian Sector.

Key Messages:

  • SOGIE concepts and terminology vary immensely across cultures, as do beliefs and attitudes about sexual and gender diversity. Using respectful, affirming language can help create a safe environment where LGBTQIA+ individuals can establish trust and be forthcoming about their needs and experiences.
  • All students, regardless of their SOGIE deserve to feel safe and supported in their schools and communities. Gender-based bullying, harassment, and violence in and around schools should be closely monitored and referral mechanisms strengthened
  • Teachers and school staff play a vital role in creating a safe atmosphere for students. However, many do not have access to accurate information or feel confident in their ability to teach about SOGIE. Training on SOGIE and LGBTQIA+ experiences, as well as time to critically evaluate their own beliefs, assumptions, and behaviors may help teachers and school staff to develop the awareness and skills needed to create safe, supportive learning spaces for their students. 
  • Comprehensive sexuality education that includes affirming and medically accurate LGBTQIA+ related information can help combat misinformation and support students to make informed decisions about their relationships and health. 

This collection was developed with the support of Lauren Gerken, Gender Coordinator, INEE.
 

1 January 2016 Manual/Handbook/Guide
Organization for Refuge, Asylum & Migration (ORAM)

Sexual Orientation, Gender Identity and Gender Expression: Essential Terminology

A five-language dictionary, glossary and usage guide to assist humanitarian professionals communicate effectively and respectfully with and about people of diverse sexual orientations and gender identities. Available in English, French, Turkish, Farsi and Arabic.

2 June 2022 Training Material International Organization for Migration (IOM), United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

Training package: SOGIESC and working with LGBTIQ+ persons in forced displacement

A comprehensive training package on the protection of people with diverse sexual orientations, gender identities, gender expressions and sex characteristics (SOGIESC) for UNHCR and IOM personnel as well as the broader humanitarian community. 

2 December 2021 Book World Bank

Equality of Opportunity for Sexual and Gender Minorities

This publication, the first in a series of studies, will be expanded from the 16 countries included to a wider set of countries for more in-depth quantitative analysis and to identify possible correlations with socioeconomic outcomes. It will seek to deepen knowledge, facilitate peer learning of good practices, and encourage reforms to increase the inclusion of sexual and gender minorities.