Questions fréquentes

  1. Comment puis-je devenir membre de l'INEE ?

    L'INEE est ouverte à toutes les personnes et organisations qui mettent en œuvre, soutiennent, étudient, défendent et sont intéressées par l'éducation dans les situations d'urgence. L'adhésion est gratuite et n'implique aucune obligation.

    Pour adhérer à l'INEE, remplissez le formulaire d'adhésion sur le site Web de l'INEE.

  2. Quels sont les avantages d'être membre de l'INEE ?
    1. Membres de la communauté : recherchez d'autres membres et contacts professionnels par nom, pays, organisation, et plus. Cliquez ici pour accéder au répertoire des membres (connexion requise).
    2. Ressources : Accès en tout temps à des outils et des ressources de calibre mondial dans la base générale de données sur les ressources et la boîte à outils approuvée de l'INEE
    3. Information : Abonnez-vous à plus d'une douzaine de listes de diffusion en anglais, français, espagnol, arabe et portugais.
    4. Emplois : Recherchez et publiez des offres d'emploi.
    5. Canaux de contribution : Accès aux formulaires en ligne pour partager des emplois, des événements et des ressources sur le site Web de l'INEE.
    6. Webinaires : Restez informés sur les sujets d'actualité pertinents au secteur.
    7. Touche personnelle : Prompt et compétent, le personnel de l'INEE est prêt à vous aider à tirer le meilleur parti de votre adhésion - utilisez le formulaire de contact.
    8. Certificat d'adhésion : Tous les membres peuvent télécharger un certificat d'adhésion à l'INEE dans leur profil en ligne (connexion requise).
  3. HComment puis-je souscrire aux emails de l'INEE ou mettre à jour mes abonnements aux emails ?

    Le serveur de l'INEE contient plus d'une douzaine de listes de diffusion en anglais, français, espagnol, portugais et arabe, auxquelles vous pouvez adhérer gratuitement et mettre à jour vos abonnements à tout moment.

    Nouveaux abonnés/non-membres : Abonnez-vous à l'une des listes de diffusion de l'INEE lors de votre adhésion ; les préférences de notification sont intégrées dans le formulaire d'adhésion. Cliquez pour rejoindre l'INEE.

    Abonnés/membres existants : Si vous recevez déjà des emails de l'INEE, vous pouvez modifier vos abonnements aux listes de diffusion sur la page de votre profil INEE. Cliquez pour vous connecter à votre compte INEE et modifier vos abonnements. Vous pouvez également modifier vos préférences de notification en cliquant sur le lien Mettre à jour votre adresse email et abonnements au bas de tout message que vous recevez de l'INEE.

  4. Comment puis-je mettre à jour mon profil de membre INEE ?

    Nous vous encourageons à mettre à jour votre profil de membre INEE régulièrement, soit une fois par an ou, au moins, pour chaque changement dans votre emploi.

    1. Connectez-vous à votre compte en ligne INEE.
    2. Cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut de la page à droite
    3. Cliquez sur le bouton « Modifier » en haut de votre profil.
    4. Modifiez les informations souhaitées, telles que votre adresse email, votre mot de passe, vos données personnelles et professionnelles, vos abonnements aux listes de diffusion, etc Vous pouvez également partager votre photo et cliquer sur la case pour partager votre profil avec d'autres membres de l'INEE.
    5. Cliquez sur « Sauvegarder » en bas de la page.
  5. Comment réinitialiser mon mot de passe pour accéder à mon profil INEE ?

    Pour réinitialiser le mot de passe de votre compte en ligne INEE, accédez à la page connexion INEE et cliquez sur le lien « Réinitialiser votre mot de passe ». Saisissez l'adresse e-mail de votre compte INEE (indice : il peut s'agir de l'adresse email que vous avez utilisée lors de votre première adhésion à l'INEE) et envoyez la demande. Un mot de passe vous sera adressé par email.

    Si vous avez oublié quel email vous avez utilisé pour vous inscrire auprès de l'INEE, veuillez contacter website@inee.org pour obtenir de l'aide.

  6. Comment puis-je obtenir les outils et les publications de l'INEE ?

    Tous les outils INEE sont disponibles gratuitement, y compris sur papier.  Les versions électroniques de tous les outils de l'INEE sont disponibles gratuitement dans la base de données sur les ressources de l'INEE. Pour demander des copies papier des outils INEE, veuillez cliquez ici, et remplir le bon de commande (disponible en anglais uniquement).

    L'INEE émettra des factures pour couvrir les frais d'expédition des matériaux. Les membres seront informés de tous les frais avant l'expédition. Veuillez adresser vos questions à materials@inee.org.

  7. Comment puis-je partager des informations avec l'INEE ?

    Pour partager/soumettre des informations avec le Secrétariat de l'INEE ou avec l'INEE en général, nous vous encourageons à utiliser les moyens de communication suivants :

    Pour des questions d'ordre général, contactez info@inee.org.

  8. Comment puis-je contacter d'autres membres de l'INEE ?

    Les membres de l'INEE peuvent contacter d'autres membres via le répertoire des membres de l'INEE [connexion requise]. Utilisez le filtre pour affiner votre recherche de membres. Pour voir le profil complet d'un membre, cliquez sur son nom. Une fois que vous avez trouvé un membre que vous souhaitez contacter, cliquez sur le lien « Contactez-moi » à droite de son nom et envoyez-lui un message en utilisant le formulaire. En envoyant un message à un membre, votre adresse e-mail lui sera visible. * Note : Seuls les membres qui ont un profil de membre public sont inclus dans la base de données.

    Si vous n'êtes pas encore membre de l'INEE, cliquez ici pour vous inscrire.

  9. Quel est le rôle du Secrétariat de l'INEE ?

    L'INEE dispose d'une équipe de base qui représente le réseau, dirige et soutient les activités du réseau et coordonne les processus, les systèmes et les projets du réseau. Le Secrétariat de l'INEE travaille en étroite collaboration avec le groupe directeur et les groupes de travail de l'INEE pour s'assurer que le mandat du réseau est rempli et que les besoins des membres sont pris en charge. Le personnel du Secrétariat de l'INEE est accueilli par les agences membres du Groupe directeur de l'INEE.

    En savoir plus sur le Secrétariat de l'INEE sur la page Qui sommes-nous  du site Web de l'INEE.

  10. Que sont les Groupes de Travail de l'INEE ?

    Les groupes de travail de l'INEE sont des groupes formels de membres institutionnels qui travaillent ensemble pour mettre en œuvre des activités spécifiques en vue de la réalisation du plan stratégique de l'INEE. Les groupes de travail sont composés d'experts et de praticiens de diverses organisations et institutions internationales, et l'adhésion se fait par le biais d'un processus de candidature.

    En savoir plus sur les groupes de travail spécifiques de l'INEE sur le site Web de l'INEE.

  11. Que sont les équipes de travail de l'INEE et comment puis-je y adhérer ?

    Les équipes de travail de l'INEE permettent aux membres de l'INEE de travailler collectivement sur des domaines d'intérêt spécifiques, de plaider en faveur de questions thématiques clés et de développer en collaboration des outils et des ressources pour aider les praticiens à fournir une éducation inclusive, de qualité et sûre pour toutes les personnes touchées par une crise. L'adhésion à une équipe de travail est ouverte à tous les membres de l'INEE.

    En savoir plus sur les équipes de travail de l'INEE sur le site Web de l'INEE.

    Pour rejoindre une équipe de travail de l'INEE, veuillez contacter les organisateurs en utilisant l'adresse email indiquée sur la page des équipes de travail.

  12. Que sont les communautés de langues de l'INEE et comment puis-je y adhérer ?

    Les communautés de langues de l'INEE sont des groupes de membres de l'INEE qui travaillent dans des langues autres que l'anglais. Les communautés de langues cherchent à élargir et à partager l'accès aux ressources, aux outils et à l'expérience dans les langues de travail non anglaises de l'INEE, à savoir l'arabe, le français, le portugais et l'espagnol.

    En savoir plus sur les communautés de langues de l'INEE sur le site Web de l'INEE.

    Vous pouvez adhérer à une communauté de langue de l' INEE simplement en sélectionnant la communauté de langue appropriée dans votre profil INEE en ligne.

  13. Quel est le rôle du Groupe directeur de l'INEE ?

    En consultation avec l'ensemble des membres et dans les grandes lignes du Plan stratégique de l'INEE, le Groupe directeur de l'INEE définit des objectifs et des plans pour le réseau, approuve de nouveaux groupes de travail et équipes spéciales et fournit des orientations stratégiques au personnel du Secrétariat. Le Groupe directeur de l'INEE est composé de membres organisationnels, représentés par des professionnels de haut niveau dans le domaine de l'éducation en situations d'urgence. Les membres du Groupe directeur ont tous le même statut et aucun membre du groupe ne peut prendre de décisions pour l'INEE à titre individuel.

    Les organisations du Groupe directeur s'engagent à soutenir l'INEE avec des contributions monétaires et en nature, y compris des déplacements pour deux réunions annuelles du groupe et l'animation de réunions. En plus d'assister à deux réunions du Groupe directeur par an, les représentants consacrent un temps considérable à l'examen et à la contribution stratégique aux activités de l'INEE.

  14. Quelle est la différence entre l'INEE et les normes minimales de l'INEE ?

    L'INEE est un réseau d'individus et d'organisations qui se réunissent pour créer des connaissances, partager des informations et plaider pour l'éducation dans les situations de crise et sujettes aux crises.

    Le manuel des Normes minimales de l'INEE : Préparation, intervention, rétablissement  est l'outil fondamental du réseau pour fournir de bonnes pratiques et des conseils concrets aux gouvernements et aux travailleurs humanitaires afin de garantir à tous l'accès à des opportunités d'éducation sûre, pertinente et de qualité. Le manuel des Normes minimales de l'INEE est largement utilisé sur le terrain pour orienter l'éducation dans la programmation des urgences, le plaidoyer, la recherche, la coordination et le suivi et l'évaluation.

  15. L'INEE peut-elle approuver la formation sur les normes minimales INEE de mon organisation ?

    L'INEE encourage ses membres à accueillir et à faciliter les opportunités de développement des capacités des normes minimales de l'INEE. Le Secrétariat de l'INEE est heureux de soutenir de tels efforts, notamment en fournissant un soutien technique, en partageant des matériaux inhérents au renforcement des capacités et en apportant son soutien par le biais de notre réseau. Cependant, l'INEE n'approuve pas les formations organisées par d'autres organisations car nous n'avons pas la capacité d'assurer une supervision adéquate. Les organisations hôtes sont invitées à délivrer des certificats d'achèvement d'un atelier sur les normes minimales de l'INEE ou d'autres formations de l'INEE, mais les certificats ne peuvent pas porter le logo de l'INEE.

    Pour plus d'informations sur l'organisation d'une formation sur les normes minimales de l'INEE, veuillez contacter  MStraining@inee.org.

  16. L'INEE propose-t-elle une formation sur l'éducation en situations d'urgence ou sur les normes minimales de l'INEE ?

    Oui. Des centaines de travailleurs humanitaires, de représentants du gouvernement et de praticiens de l'éducation ont déjà été formés, en les dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour fournir la protection psychosociale, physique et cognitive qu'une éducation de qualité peut offrir aux communautés en crise.

    L'INEE dispose d'outils et de ressources de formation sur une variété de sujets, y compris les normes minimales de l'INEE, qui ne nécessitent pas de formation en présentiel et dont beaucoup sont disponibles parmi la collection pour la formation et le développement des capacités sur le site de l'INEE.  A noter entre autres formations notables, le Programme de formation harmonisée de l'ESU, les modules de formation à l'éducation tenant compte des questions de conflit (CSE), le cours en ligne CSE,  le Programme de formation des enseignants dans des contextes de crise (TiCC), et le Programme de coaching par les pairs TiCC. Les ressources relatives aux formations et ateliers précédents sur les normes minimales de l'INEE sont disponibles ici.

    Si vous souhaitez participer à une formation sur les normes minimales de l'INEE ou vous renseigner sur une formation à venir dans votre pays ou région, veuillez envoyer un e-mail à mstraining@inee.org ou devenir membre de l'INEE et être informé.e des formations à venir par le biais des communications régulières de l'INEE.

  17. Comment puis-je trouver un emploi dans le domaine de l'éducation en situations d'urgence ?

    Les organisations partenaires de l'INEE répertorient régulièrement les postes vacants sur la liste des emplois de l'INEE. Les employeurs potentiels peuvent soumettre des offres d'emploi en remplissant le formulaire d'avis de poste vacant (connexion requise). Veuillez noter que l'INEE n'est pas responsable de la collecte ou de la transmission des CV et autres documents de candidature pour les candidats. Pour recevoir le courrier électronique hebdomadaire des emplois de l'INEE, sélectionnez la liste des emplois dans votre profil en ligne.

    L'INEE dispose de quelques membres du personnel rémunérés à plein temps dont les postes deviennent parfois disponibles à mesure que le personnel évolue. L'INEE emploie régulièrement des consultants et recrute des stagiaires pour réaliser des projets et des tâches spécifiques. Tous les postes, y compris les stages, sont affichés sur la liste des emplois de l'INEE.

  18. L'INEE finance-t-elle ?

    L'INEE n'est pas un organisme de financement ; il ne fournit aucune forme de décaissement financier, de subventions, de contributions, de bourses ou de fonds au titre de frais de voyage à des particuliers ou à des organisations. Nous soutenons nos membres à travers le partage d'informations et d'outils et nous encourageons la libre utilisation des ressources de l'INEE dans toutes les activités d'éducation en situations d'urgence.

  19. Comment puis-je faire un don à l'INEE ?

    L'INEE accepte avec gratitude les dons en ligne, ainsi que par chèque ou mandat de n'importe quel pays et par virement bancaire. Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur : www.rescue.org/donate_to_INEE. Vous serez redirigé vers l'organisation hôte de l'INEE, International Rescue Committee, portail des dons.

    Pour faire un don par chèque, mandat, virement bancaire, veuillez contacter donations@inee.org.

  20. Quelles institutions universitaires proposent des cours sur l'éducation en situations d'urgence ?

    Vous trouverez ci-dessous une liste des institutions proposant des cours et effectuant des recherches sur l'éducation en situations d'urgence et l'éducation pour le développement international. Les établissements qui proposent des cours spécialisés dans l'éducation en situations d'urgence sont marqués d'un astérisque (*). Cliquez sur le lien de chaque institution pour en savoir plus.

    Afrique

    Asie

    Europe

    Amérique latine

    • À DÉTERMINER

    Amérique du Nord

    Océanie

    • À DÉTERMINER

    Pour contribuer à cette liste, veuillez nous contacter sur website@inee.org ou remplir le formulaire de contact.

  21. Où puis-je publier mes travaux universitaires ou de recherche sur l'éducation en situations d'urgence ?

    Il existe plusieurs façons de partager votre travail académique et de recherche.

    Publications non périodique

    Revues universitaires

    Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de revues universitaires qui publient des recherches dans le domaine de l'éducation en situations d'urgence. Les éléments marqués d'un astérisque sont les plus recommandés pour les sujets relatifs à l'éducation en situations d'urgence. Vous devrez consulter chaque journal pour connaître leurs exigences et le processus de candidature.

Frequently Asked Questions (FAQ)

Below are answers to some of the common questions about INEE. For other questions and information, please email website@inee.org.

  1. How can I become a member of INEE?

    INEE is open to all individuals and organizations who implement, support, study, advocate and are interested in education in emergencies. Membership is free and involves no obligation.

    To join INEE, complete the Join form on the INEE website.

  2. What are the benefits of being an INEE member?
    1. Member Community: Find other members and professional contacts by name, country, organization, and more.
    2. Resources: 24/7 access to world-class tools and resources in both the general Resource Database and the vetted INEE Toolkit
    3. Information: Subscribe to any of more than a dozen email lists in English, French, Spanish, Arabic, and Portuguese.
    4. Jobs: Find and post job opportunities.
    5. Contribution channels: Access to online forms for sharing jobs, events, and resources on the INEE website.
    6. Webinars: Stay informed about hot topics of interest to the sector.
    7. Discussion forums: Participate in online discussions with other members all over the globe.
    8. Personal touch: Responsive, knowledgeable INEE staff, ready to help you get the most out of your membership - use the Contact Us form.
  3. How can I subscribe to receive INEE email messages or update my email subscriptions?

    The INEE listserv is composed of more than a dozen email lists in English, French, Spanish, Portuguese, and Arabic; all are free to join, and you can update your subscriptions at any time.

    New subscribers/non-members: Subscribe to any of INEE's email lists when you join INEE; email preferences are embedded in the join form. Click to join INEE.

    Existing subscribers/members: If you already receive emails from INEE, you can modify your email subscriptions by editing your INEE profile. Click to log in to your INEE account and change your subscriptions. You can also change your email preferences by clicking on the Update your email address and email subscriptions link at the bottom of any message you receive from INEE.

  4. How can I update my INEE member profile?

    We encourage you to update your INEE membership profile regularly; once per year is advisable, or at least whenever your employment changes.

    1. Log in to your INEE online account.
    2. Click on your username  in the upper right hand corner of the page

    3. Click on the "Edit" button at the top of your profile.

    4. Edit the information you would like to modify, such as your email address, password, personal and professional information, email subscriptions, etc. You may also want to share your photo and click the box to share your profile on the INEE website.

    5. Click "Save" at the bottom of the page.

  5. How can I reset my password to access my INEE profile?

    To reset your INEE online account password, go to the INEE login page and click on the Reset your password” link. Enter your INEE account email address (hint: this might be the email address that you used when you first joined INEE), and submit the request. A new password will be sent to your email.

    If you have forgotten what email you used to register with INEE, please write to website@inee.org for assistance.

  6. How can I get INEE tools and publications?

    All INEE tools are available free of charge, including in hard copy. Electronic versions of all INEE tools are freely available in the INEE Resource Database. To request hardcopies of INEE tools, please click here, and complete the order request form (only available in English).

    INEE will issue invoices to cover the cost of materials shipping. Members will be notified of any charges prior to shipment. Please direct any questions to materials@inee.org.

  7. How can I share information with INEE?

    To share/submit information with the INEE Secretariat or with INEE at large, we encourage you to use the following means of communication:

    For general queries, contact info@inee.org or use the Contact Us page.

  8. How can I contact other INEE members?

    INEE members are able to contact other members through the INEE Member Directory [login required]. Use the filter to narrow your search for members. To see a member's full profile, click on their name. Once you find a member that you would like to contact, click on the "Contact Me" link to the right of their name and send them a message using the form. By sending a member a message, your email address will be visible to them. *Note: Only members who have a public member profile are included in the database.

    If you are not yet a member of INEE, click here to join.

  9. What is the role of the INEE Secretariat?

    INEE maintains a core staff team that represents the network, leads and supports network activities, and coordinates network processes, systems and projects. The INEE Secretariat works closely with the INEE Steering Group and the INEE Working Groups to ensure that the mandate of the network is met and that member needs are supported. INEE Secretariat staff are hosted by INEE Steering Group member agencies.

    Find out more about the INEE Secretariat on the Who We Are page of the INEE website.

  10. What are the INEE Working Groups?

    INEE Working Groups are formal groups of institutional members who work together to implement specific activities toward the achievement of the INEE Strategic Plan. Working Groups are composed of experts and practitioners from a variety of international organisations and institutions, and membership is gained through an application process.

    Read more about specific INEE Working Groups on the INEE website.

  11. What are the INEE Task Teams, and how can I join?

    The INEE Task Teams allow INEE members to work collectively on specific areas of interest, advocating for key thematic issues and collaboratively developing tools and resources to help practitioners provide inclusive, quality and safe education for all affected by crisis. Task Team membership is open to any INEE member.

    Read more about INEE Task Teams on the INEE website.

    To join an INEE Task Team, please contact the conveners using the email address listed on the Task Team page.

  12. What are the INEE Language Communities, and how can I join?

    The INEE Language Communities are groups of INEE members who work in languages other than English. The Language Communities seek to expand and share access to resources, tools, and experience in the non-English working languages of INEE, namely Arabic, French, Portuguese, and Spanish.

    Read more about INEE Language Communities on the INEE website.

    You can join an INEE Language Community simply by selecting the appropriate Language Community in your online INEE profile.

  13. What is the role of the INEE Steering Group?

    In consultation with the wider membership and within the outline of the INEE Strategic Plan, the INEE Steering Group sets goals and plans for the network, approves new working groups and task teams, and provides strategic guidance to the Secretariat staff. The INEE Steering Group is composed of organizational members, represented by senior professionals in the field of education in emergencies. Steering Group members are all equal in status, and no one Steering Group member may make decisions for INEE in his/her own individual capacity.

    Steering Group organizations commit to support INEE with monetary and in-kind contributions, including travel to two annual Steering Group meetings and hosting of meetings. In addition to attending two Steering Group meetings per year, representatives give substantial time reviewing and providing strategic input on INEE activities.

  14. What is the difference between INEE and the INEE Minimum Standards?

    INEE is a network of individuals and organizations who come together to create knowledge, share information and advocate for education in crisis and crisis-prone situations.

    The INEE Minimum Standards: Preparedness, Response, Recovery handbook is the network's foundational tool for providing good practices and concrete guidance to governments and humanitarian workers in order to ensure access to safe, relevant and quality education opportunities for all. The INEE Minimum Standards handbook is widely used in the field to guide education in emergencies programming, advocacy, research, coordination and Monitoring and evaluation.

  15. Can INEE endorse my organization's INEE Minimum Standards training?

    INEE encourages members to host and facilitate INEE Minimum Standards capacity development opportunities. The INEE Secretariat is happy to support such efforts including by providing technical support, sharing capacity development materials, and promoting through our network. However, INEE does not endorse trainings organized by other organizations as we do not have the capacity to ensure adequate oversight. Host organizations are welcome to issue certificates of completion of an INEE Minimum Standards workshop or other INEE training but certificates can not bear the INEE logo.

    For more information on organizing an INEE Minimum Standards training, please contact MStraining@inee.org.

  16. Does INEE offer training on education in emergencies or on the INEE Minimum Standards?

    Yes. Hundreds of humanitarian workers, government representatives and education practitioners have already been trained, equipping them with the skills and knowledge to provide the psychosocial, physical and cognitive protection that quality education can afford communities in crisis. If you are interested in participating in a training on the INEE Minimum Standards training or want to find an upcoming training in your country or region, please email mstraining@inee.org or become a member of INEE and stay informed about upcoming trainings through INEE’s regular communications.

    If you want to learn by yourself, you can visit the Training and Capacity Development Collection on the INEE website.

  17. How can I get a job in the field of education in emergencies?

    INEE partner organizations regularly list new vacancies on the INEE Jobs listing. Prospective employers may submit job announcements by completing the simple Job Vacancy form (login required). Please note that INEE is not responsible for collecting or forwarding résumés and other application materials for applicants. To receive INEE's weekly Jobs email, select the Jobs Listing in your online profile.

    INEE has a handful of full-time paid staff; these positions occasionally become available as staff move on. INEE regularly hires consultants and recruits interns to carry out specific projects and tasks. All positions, including internships, are posted on the INEE Jobs listing.

  18. Does INEE provide funding?

    INEE is not a funding organization; it does not provide any form of financial disbursement, grants, contributions, scholarships, or travel funds to individuals or organizations. We do support our members through information and tools sharing, and we encourage the free use of INEE resources in all education in emergencies work.

  19. How can I donate to INEE?

    INEE gratefully accepts donations online, as well as by check or money order from any country, and by bank transfer. To donate online, go to: www.rescue.org/donate_to_INEE. You will be redirected to INEE’s host organization, International Rescue Committee, donations portal.

    To donate via check, money order, bank transfer, please contact donations@inee.org.

  20. What academic institutions offer courses on education in emergencies?

    Below is a list of institutions that offer courses and conduct research on education in emergencies and education for international development. The institutions that offer specialised courses in education in emergencies are marked with an asterisk (*).

    Africa

    Asia

    Europe

    Latin America

    • TBD

    North America

    Oceania

    • TBD

    To contribute to this list, please contact website@inee.org or complete the Contact Us form

  21. Where can I publish my academic or research work on education in emergencies?

    There are many ways to share your academic and research work.

    Non-journal publishing

    Academic journals

    Below is a non-exhaustive list of academic journals that publish research in the field of education in emergencies. Starred items are the most recommended for education in emergencies topics. You will need to consult each journal to find out about their requirements and application process.