Équipes de travail de l'INEE

Équipe de travail sur le genre

Les filles, les femmes, les garçons et les hommes vivent l’impact et l’expérience de situations d’urgence de manières profondément différentes. Les menaces et les risques sont différents, et de ce fait les réponses et les mécanismes compensatoires pour affronter les conséquences d'une crise le sont également. Dans de telles situations, les besoins éducatifs changent et on voit souvent des obstacles différents surgir pour les garçons et pour les filles, ces dernières étant généralement moins avantagées. Il est vital de comprendre ces dynamiques et de les faire transparaître dans les politiques et les programmes d'éducation pour assurer un accès à une éducation de qualité et toute en sécurité. 

Objectifs

L'Équipe de travail sur le genre cherche à fournir, pour les acteurs engagés dans les questions de genre et dans l'éducation en situations d'urgence (ESU), une tribune leur permettant de travailler ensemble afin de sensibiliser, d’éduquer, de promouvoir la visibilité et de faire progresser les mesures sensibles au genre de l'ESU. L'équipe de travail se concentre sur la production de ressources pratiques, sur le renforcement du partage de connaissances, sur les éléments de preuve et sur la défense, en particulier :

  • Pratique : Produire, diffuser et promouvoir des ressources pratiques spécifiques au genre destinées aux professionnels et aux décideurs politiques de l'ESU.

  • Collaboration : Promouvoir la coopération et le partage de connaissances entre les acteurs clés travaillant sur des questions liées au genre, à l’éducation et aux situations d'urgence.

  • Collecte de données : Identifier les lacunes et les priorités en matière de recherches sur le genre et sur l'éducation en situations d'urgence (ESU) afin d'influencer et de promouvoir la coordination des initiatives de recherche entre les acteurs clés de l'ESU.

  • Plaidoyer : Plaider en faveur d'un intérêt et d'un soutien accrus quant à une éducation en situations d’urgence (ESU) sensible au genre, parmi les donateurs et les organismes humanitaires.

Membres

L'Équipe de travail INEE sur le genre est ouverte à toute personne intéressée par les questions relatives à l'égalité des sexes et à l'éducation dans des contextes de crise et de fragilité. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe, veuillez envoyer un message de présentation à l'adresse de l'équipe de travail sur le genre (GTT) (gender@inee.org) afin de manifester votre intérêt. Si cette cause vous intéresse, mais que vous n'êtes pas encore membre de l'INEE, n’hésitez pas à nous contacter - www.inee.org/user/register.

Activités en cours

En 2018-2019, l'équipe de travail sur le genre a mené un processus de révision du Guide de poche de l'INEE sur le genre, publié en 2010. La Note d'orientation de l'INEE sur le Genre actualisée rend compte des dernières avancées dans le domaine, y compris les ressources actualisées et les pratiques prometteuses émergentes, et est centrée sur de nouveaux outils et processus.

L'équipe de travail est également en train de développer un Agenda de recherche et d'apprentissage dont le but est de contribuer à la consolidation de l'ensemble des connaissances sur l'éducation en contexte d'urgence (ESU) sensible au genre. L'Agenda entend produire de l'information qui permettra aux acteurs clés travaillant dans l'éducation en contexte d'urgence de se servir de données tangibles pour mettre en œuvre la préparation, la conception, l'application, le contrôle et l'évaluation des politiques et des programmes en prenant le genre en compte. L'agenda définit les domaines de recherche prioritaires dans le but de promouvoir la coordination des initiatives de recherche entre les acteurs engagés dans la recherche sur l’éducation en situations d’urgence (ESU), et de promouvoir la collaboration et le partage de connaissances entre les acteurs clés travaillant sur les questions liées au genre, à l'éducation et aux situations d’urgences.

Ressources clés

Organisateurs :

  • Emilie Rees Smith, Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI)
  • Ellen Chigwanda, CARE USA.

Contactez les organisateurs de l'équipe de travail sur le genre (GTT) gender@inee.org

INEE Task Teams

Gender Task Team

The impact and experience of emergency situations is profoundly different for girls, women, boys and men. They face different threats and risks, and have different response and coping mechanisms for dealing with the effects of crisis. In such contexts, educational needs change and different barriers for boys and girls often emerge, with girls usually experiencing greater disadvantage. Understanding these dynamics and reflecting them in education policy and programming is critical to ensuring access to safe and quality education for all.

Objectives

The Gender Task Team seeks to provide a forum for actors engaged in Gender and EiE to work collaboratively to raise awareness and understanding, promote visibility and advance action on gender-responsive EiE. The Task Team focuses on the production of practical resources, strengthened knowledge-sharing, evidence and advocacy, specifically:

  • Practice: Produce, disseminate and promote the use of practical gender resources for EiE practitioners and policy-makers

  • Collaboration: Promote collaborative action and knowledge-sharing across key actors working on gender, education and emergencies.

  • Evidence Building: Identify gaps and priorities for research on Gender and EiE to influence and promote the coordination of research initiatives across key EiE actors.

  • Advocacy: Advocate for greater attention and support for gender-responsive EiE amongst donors and humanitarian agencies.

 

Members

The INEE Gender Task Team is open to anyone who is interested in gender and education issues in contexts of crisis and fragility. If you are interested in participating in this Task Team, please send an introductory email to the GTT email address (gendertaskteam@inee.org) indicating your interest. If you are interested in this work but are not yet a member of INEE, please join us - www.inee.org/user/register.

 

Current Activities

In 2018-2019, the Gender Task Team  led a revision process of the INEE Gender Pocket Guide originally published in 2010. The updated INEE Guidance Note on Gender captures the latest advances in the field, including updated resources and emerging promising practice, and is aligned with new tools and processes.

The Task Team is also in the process of developing a Research and Learning Agenda which aims to contribute to strengthening the body of knowledge on gender responsive EiE. The agenda expects to generate information that will equip key actors working on education in emergencies with evidence to inform the planning, design, implementation, monitoring and evaluation of policy and programmes from a gender perspective. The agenda sets forth priority research areas with the intention of promoting the coordination of research initiatives across actors engaged in EIE research, as well as to promote collaborative action and knowledge-sharing across key actors working on gender, education and emergencies.

 

Key Resources

Conveners

  • Emilie Rees Smith, UN Girls’ Education Initiative (UNGEI)
  • Ellen Chigwanda, CARE USA

Contact the GTT conveners at gendertaskteam@inee.org