Rapport annuel de 2020 de l’INEE

Publié par
Réseau Inter-agence pour l'éducation en situations d'urgences (INEE)
Publié
Sujet(s)
Droit à l'éducation
Anglais
Français

2020 a été une année charnière pour l'INEE. L'année même où nous avons célébré notre 20e anniversaire, nous avons également été confrontés à la plus grande crise mondiale de l'éducation de l'histoire.

INEE 2020 Annual Report coverNous avons le plaisir de vous partager le Rapport annuel 2020 de l’INEE (uniquement disponible en anglais), un résumé des nombreuses activités que nous avons menées au cours d'une année extraordinaire.

Comme le reste du monde, l’INEE a été pris surpris par la COVID-19, l'urgence sanitaire mondiale qui a rapidement détourné l'attention de tout le reste et qui a posé un défi des plus sérieux à notre objectif unique de garantir une éducation de qualité, sûre, équitable et pertinente pour toutes les personnes qui sont touchées par une crise. La pandémie, avec sa menace sur la santé et la sûreté et les fermetures généralisées des écoles qu’elle a provoquées, ont mis en péril les gains durement acquis dans le secteur de l'éducation en situations d'urgence. Elle a aggravé les difficultés des systèmes éducatifs manquant de ressources, en particulier dans les contextes de crise, et elle continue de menacer l'éducation de millions d'élèves qui ont perdu des mois d'apprentissage et qui ont peu de chances de les récupérer.

La COVID-19 a mis au défi notre secteur comme jamais auparavant, mais cela n’a pas été notre première urgence. En fait, avec nos deux décennies de connaissances, d’outils, de membres dynamiques, l'INEE était bien placé pour mener une réponse à la pandémie. Nous avons rapidement préparé et partagé une série de nouvelles notes techniques, et des nouveaux documents politiques, outils de plaidoyer et des blogs avec des actions pratiques spécifiques à la Covid-19. La pandémie a également fait ressortir le meilleur du pouvoir de mobilisation de l'INEE ; entre mars et septembre 2020, nous avons produit une série de 25 wébinaires en quatre langues grâce auxquels un soutien technique pratique a été fourni à 4 700 participant·e·s en direct et à des dizaines de milliers d'autres personnes via des enregistrements.

Et si la réponse à la COVID-19 a occupé une grande partie de la bande passante du réseau, ce n'est pas la seule chose sur laquelle nous avons travaillé en 2020. Dans ce Rapport annuel de 2020, vous trouverez un résumé complet des nombreuses activités et réalisations du réseau, qui sont organisées en fonction des quatre priorités stratégiques de l'INEE et de ses six fonctions principales : la construction de la communauté, le rassemblement, la gestion des connaissances, l’amplification et le plaidoyer, la facilitation et l’apprentissage, et la fourniture des outils et des ressources.

Nous vous invitons à cliquer sur tous les liens de ce rapport pour en savoir plus sur les résultats de nos efforts collectifs et collaboratifs en 2020. Votre engagement auprès de l’INEE, qu’il soit depuis 20 ans ou plus récent, est essentiel pour assurer que l’éducation continue malgré les crises. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour relever les défis des années à venir.

Cliquez pour lire et télécharger le Rapport annuel de 2020 de l’INEE au complet.