Série d’événements Enseignants en Situations de Crise (TiCC)

Rejoignez un effort sectoriel pour transformer le soutien au personnel enseignant travaillant dans des situations d’urgence et de crises prolongées !  

Le personnel enseignant est au cœur des expériences pédagogiques des enfants et des jeunes. Le rôle essentiel que joue le personnel enseignant dans la prestation d’une éducation de qualité et inclusive favorisant l’apprentissage et le bien-être des étudiants est amplifié en temps de crise. Bien qu’étant les premières personnes à intervenir et à protéger les enfants et les jeunes, les enseignantes et les enseignants en situations de crise font face à des conditions de travail très difficiles. Elles et ils ne bénéficient pourtant que d’un soutien limité et d’un accès restreint aux opportunités de développement professionnelles. 

En 2019, un groupe d’actrices et d’acteurs de l’action humanitaire et de développement s’est réuni pour répondre à un Appel à l’Action pour transformer le soutien sectoriel aux Enseignants en situations de crise dans le but de mieux soutenir les enseignantes et les enseignants du monde entier et garantir que des millions d’enfants puissent bénéficier de leur droit à l’éducation.

Le nouvel Appel à l’Action exhorte les parties prenantes de l’éducation au niveau international, régional, national et local à :

  • Donner la priorité au personnel enseignant dès le début d’une situation d’urgence, jusqu’au redressement et au développement, avec des investissements financiers accrus, de meilleures données et une planification efficace afin qu’un nombre suffisant de membres du corps enseignant, y compris des femmes et celles et ceux issus des minorités, enseignent à l’endroit et au moment où on en a le plus besoin.
  • Respecter le personnel enseignant, y compris les bénévoles, les animatrices et les animateurs, en tant qu’individus et professionnels avec des politiques de recrutement et des conditions de rémunération, d’emploi et de travail appropriées et équitables.
  • Permettre au personnel enseignant de soutenir tous les élèves par le biais d’un investissement permanent et d’une amélioration considérable de la nature et de la qualité de sa propre préparation, de son propre développement professionnel continu et d’un appui durable.
  • Soutenir le bien-être du personnel enseignant en reconnaissant l’impact des crises sur la propre vie des enseignantes et des enseignants et leur capacité à faire leur travail et en leur fournissant un soutien total au niveau individuel, scolaire, communautaire et national.
  • Être à l’écoute de l’expertise, des expériences et des opinions du personnel enseignant en l’intégrant aux organes de décision, aux mécanismes de coordination, à la conception et la mise en œuvre de programmes et au travail de recherche.

Le groupe de travail collaboratif des Enseignants en Situations de Crise (TiCC) de l’INEE, en partenariat avec la Fondation LEGO, Education International, Oxfam, l’UNESCO et l’International Task Force on Teachers for Education 2030 (Groupe d’action international sur le personnel enseignant pour l’éducation 2030), lance la Série d'événements TiCC 2021-2022 pour offrir une opportunité aux acteurs et actrices clés, y compris le personnel enseignant et de formation, les spécialistes, les décideurs et les donateurs, de se mobiliser sur cet agenda urgent. Les principaux thèmes de cette série sont les suivants : 

  • Gestion du personnel enseignant
  • Développement professionnel du personnel enseignant
  • Bien-être du personnel enseignant
  • Gouvernance et leadership scolaires pour un meilleur soutien au personnel enseignant 

La Série d’événements TiCC sera axée sur des problèmes urgents liés à la pratique, à la politique et à la recherche sur la meilleure façon de soutenir le personnel enseignant et, à terme, leurs élèves. Plusieurs parties prenantes se réuniront pour produire, partager et apprendre des pratiques prometteuses génératrices de données probantes et développer des politiques et des directives de recherche pour améliorer le soutien aux enseignantes et enseignants dans les contextes de conflit, de crise et de déplacement.


S’inscrire en English, français, português, español ou العربية pour recevoir les mises-à-jour des évènements à venir.


​​​​​Exemples d’activités

  • GPE Global Education Summit Side Event (22 juillet 2021) [Anglais] (Événement parallèle au Sommet mondial de l’éducation du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE))
  • Consultations avec le personnel enseignant
  • Présentations d’études de cas
  • Séances rapides de pédagogie interactive
  • Table ronde sur les principes du TiCC
  • Rencontres stratégiques avec des acteurs et actrices clés de l’humanitaire et du développement

Alice Adul, a refugee teacher working in Uganda
Alice Adul, une enseignante réfugiée qui travaille à Palabek, Ouganda (Oxfam)

Études de cas

 

En 2019, TiCC et ses partenaires ont publié Promising Practices in Teacher Management, Professional Development and Well-being (Pratiques prometteuses pour la gestion, le développement professionnel et le bien-être du personnel enseignant), une compilation de 27 études de cas thématiques issus de 15 situations de conflit et de crise. Les études de cas donnent un aperçu des méthodes de recherche prometteuses, de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et d’approches novatrices pour la conception et la mise en œuvre de programmes. Ces 27 études de cas représentent une synthèse des problèmes communs et présentent une sélection de stratégies effectives évaluées par les pairs qui visent à améliorer les conditions de travail, le développement professionnel et le bien-être du personnel enseignant. Les études de cas sont disponibles en anglais, en arabe, en espagnol, en français et en portugais.

 

 


Histoires des enseignantes et enseignants

Nous avons recueilli des histoires d’enseignantes et enseignants (anecdotes, vidéos, etc.) liées à la gestion, au perfectionnement professionnel et/ou au bien-être dans des situations de crise et de déplacement afin de nous assurer que la parole et les expériences du personnel enseignant imprègnent tous les aspects de la série d’événements.

Regardez cette vidéo de qui raconte l'expérience d'Hisham et d'Aya en tant qu'enseignants réfugiés syriens au Liban. 


Carte interactive des études de cas et des histoires du personnel enseignant

Cette carte interactive (disponible en anglais seulement) présente un aperçu des endroits d’où nous sont parvenues les études de cas et les histoires des enseignantes et des enseignants du monde entier. Cliquez sur chaque pays pour en savoir plus sur les études de cas et/ou les histoires du personnel enseignant !

 


Le Groupe de Collaboration des Enseignants en situations de crise (TiCC) ticc logo

Le Groupe de Collaboration des Enseignants en situations de crise (TiCC) a été créé en avril 2014 dans le cadre d’un effort inter-institutions visant à fournir un soutien accru et de meilleure qualité aux enseignantes et aux enseignants travaillant dans des contextes de crise.

Les membres du groupe collaborent étroitement pour identifier les aspects problématiques en matière de gestion, de développement professionnel et de soutien du personnel enseignant dans les situations de crise et pour proposer et apporter des solutions interinstitutionnelles et libres. Le travail du TiCC repose sur l’engagement à long terme de l’INEE de travailler avec et pour le personnel enseignant en situations de crise.

S’inscrire en English, français, português, español, or العربية pour recevoir les mises-à-jour des événements à venir. 

Pour tout autre renseignement sur la série des événements TiCC, veuillez contacter eventseries@inee.org.

logo

Teachers in Crisis Contexts (TiCC) Event Series

Join a sector-wide effort to transform support for teachers working in emergencies and protracted crises! 

Teachers are at the heart of children and young peoples’ educational experiences. The critical role that teachers play in delivering quality, inclusive education that supports student learning and well-being is amplified in times of crisis. Despite being the most important frontline responders and protectors for children and youth, teachers in crisis contexts face some of the most difficult teaching conditions, and yet they receive limited support and professional advancement opportunities. 

In 2019, a group of humanitarian and development actors came together to support a Call to Action for Transforming Sector-wide Support for Teachers in Crisis Contexts in an effort to better support the world’s teachers and ensure that millions of children can fulfill their right to education.

The emerging Call to Action urges international, regional, national, and local education actors to:

  • Prioritize teachers from the very onset of an emergency, through to recovery and development, with increased financial investments, better data, and effective planning so that adequate numbers of teachers, including female and minority teachers, are teaching where and when they are needed most.
  • Respect teachers, including volunteers and facilitators, as individuals and professionals with appropriate and equitable recruitment policies, pay and employment terms, and working conditions.
  • Enable teachers to support all learners by continuously investing in and dramatically improving the nature and quality of teacher preparation, continuous professional development, and sustained support.
  • Support teachers’ well-being, recognizing the impact of crises on teachers in their own lives and in their ability to do their work, and providing comprehensive support to teachers at the individual, school, community, and national levels.
  • Listen to teachers’ expertise, experiences, and opinions, by including them in decision-making bodies and coordination mechanisms, program design and implementation, and research efforts.

The INEE Teachers in Crisis Contexts (TiCC) Collaborative, in partnership with the LEGO Foundation, Education International, Oxfam, UNESCO, and the International Task Force on Teachers for Education 2030, is now launching the TiCC Event Series 2021-2022 to provide an opportunity for key actors, including teachers, teacher educators, practitioners, policymakers, and donors, to mobilize this urgent agenda The primary themes guiding the event series will include: 

  • Teacher Management
  • Teacher Professional Development
  • Teacher Well-being
  • School Governance and Leadership for Improved Teacher Support 

The TiCC Event Series will focus on pressing issues across practice, policy, and research about how best to improve support to teachers, and ultimately their learners. Diverse stakeholders will come together to produce, share, and learn from evidence-generating promising practices, and inform policies and research guidelines for improving support to teachers in conflict, crisis, and displacement contexts.

Register here to receive updates about forthcoming events. 


Alice Adul, a refugee teacher working in Uganda
Alice Adul, a refugee teacher working in Palabek, Uganda (Oxfam)

Case Studies

In 2019, the TiCC and its partners published Promising Practices in Teacher Management, Professional Development, and Well-being, which compiled 27 thematic case studies from 15 conflict and crisis-affected settings. The case studies presented a snapshot of promising research methods, evidence-informed policy making, and innovative approaches to program design and implementation. Together, the 27 case studies provide a synthesis of common challenges and a peer-reviewed selection of successful strategies to improve the work conditions, development, and well-being of teachers.

 


Teacher Stories

We collected Teacher Stories (vignettes, videos, etc.) related to teacher management, teacher professional development, and/or teacher well-being in crisis and displacement contexts to ensure that teachers’ voices and experiences permeate all aspects of the event series.

Watch this video of Hisham and Aya's experience as teachers and Syrian refugees in Lebanon.


Case Studies & Teacher Stories Live Map

This live map features an interactive view of where the case studies and teachers' stories were submitted from around the world. Click the markers on the countries to learn more about the case studies and/or teacher stories!

 


​​​​​Teachers in Crisis Contexts (TiCC) Collaborativeticc logo

The Teachers in Crisis Contexts Collaborative (TiCC) was founded in April 2014 as an inter-agency effort to provide more and better support to teachers working in crisis settings.

Members of the group work together to identify problem areas in teacher management, development and support in crisis contexts, and propose and provide inter-agency open-source solutions. The work of TiCC builds on INEE’s long-standing commitment to working with and for teachers in crisis settings.

Register here to receive updates about forthcoming events. 

For questions about the TiCC Event Series, please contact eventseries@inee.org

logo