Espaces de réseau de l'INEE

Groupe de Travail du Personnel Enseignant en Situations de Crise

Le Groupe de Travail du Personnel Enseignant en Situations de Crise (TiCC) a été fondé en avril 2014 dans le cadre d'un effort inter-agences visant à fournir un soutien accru et de meilleure qualité aux enseignants en contextes de crise. Les membres du groupe travaillent ensemble pour identifier les problèmes liés à la gestion, au développement et au soutien des enseignants dans les situations de crise, et proposent et fournissent des solutions inter-agences open source. Le travail de TiCC s’appuie sur l’engagement de longue date de l’INEE à travailler avec et pour les enseignants en situations de crise.

Les membres de TiCC comprennent : Aflatoun, Child Fund, Columbia University's Teachers College, Creative, Fordham University, FHI360, Finn Church Aid, IRC, JRS, Jusoor, Bibliothèques sans frontières, NRC, People in Need, Plan International, War Child Holland, UNICEF, HCR, UNESCO-IIPE, World Vision.

Cliquez pour télécharger la Page de présentation de TiCC.

Cliquez pour télécharger la Théorie du changement de TiCC.

Kit de formation pour les enseignants en situations de crise

Le kit de formation pour les enseignants du primaire en situations de crise, publié en mars 2016, vise à renforcer les compétences pédagogiques de base des enseignants non qualifiés ou sous-qualifiés, souvent recrutés pour enseigner dans les camps de réfugiés et de déplacés internes, et dans d'autres contextes d’urgence. Ce kit de formation inter-agences et open source n'est disponible qu'en anglais.

Coaching par les pairs pour les enseignants en situations de crise

Le kit de coaching par les pairs complète le kit de formation pour les enseignants du primaire en situations de crise. Le coaching par les pairs est un développement professionnel continu mené par des enseignants, pour des enseignants. Le coaching par les pairs fournit ce soutien par le biais de deux activités principales : 1) les cercles d’apprentissage des enseignants (TLC) et 2) les observations en classe.

Le personnel enseignant dans des contextes de crise : Pratiques prometteuses en matière de gestion, de développement professionnel et de bien-être du personnel enseignant

Pratiques prometteuses en matière de gestion, de développement professionnel et de bien-être du personnel enseignant (disponible en anglais : Promising Practices in Teacher Management, Professional Development, and Wellbeing) fournit aux donateurs, aux décideurs, aux praticiens et praticiennes, aux chercheurs et chercheuses et au personnel enseignant des exemples convaincants de programmes et de pratiques qui influencent positivement l'amélioration des conditions de travail et de la pratique de l'enseignement des enseignants et enseignantes. Ils présentent un aperçu des méthodes de recherche prometteuses, de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et des approches novatrices en matière de conception et de mise en œuvre de programmes provenant de divers contextes régionaux et de crise, ainsi que de diverses organisations et profils d'enseignant(e)s.

Autres ressources disponibles

  • La documentation de TiCC a été conçue pour être le plus utilisable possible pour les facilitateurs. Toutefois, de la documentation de formation des formateurs (ToT) pour le kit de formation et le kit de coaching par les pairs est également disponible si vous souhaitez organiser des ateliers de renforcement des compétences pour le personnel. 
    • Nous explorons actuellement l’utilisation de la technologie mobile pour fournir des niveaux supplémentaires de soutien aux enseignants en situations de crise via le mentorat mobile. Documentation disponible sur demande.
  • Dans le prolongement de la formation des formateurs multi-agences au Moyen-Orient en 2017, des agences qui nous soutiennent, telles que Save the Children, NRC, World Vision, et FHI 360 ont à nouveau accueilli les participants à Amman en juillet 2018 pour une formation sur la boîte à outils de TiCC pour le coaching par les pairs. Des membres de 12 organisations dispensant un enseignement dans la région de la Syrie et du Moyen-Orient étaient présents. Le modèle de coaching par les pairs est une forme de développement professionnel mené par des enseignants, pour des enseignants, et qui engage directement l'apprentissage entre pairs avec le contenu inter-agences de TiCC.

TiCC en action :

  • Série d'événements TiCC (2021-22) : L'objectif de la série d'événements est de donner l'occasion aux acteurs et actrices clés, y compris le personnel enseignant, les formateurs et formatrices d'enseignant(e)s, les praticiens et praticiennes, les décideurs et les donateurs, de se mobiliser autour d'un appel à l'action émergent pour la transformation du soutien sectoriel aux enseignant(e)s dans les contextes de crise dans le but de mieux soutenir le personnel enseignant dans le monde et de faire en sorte que des millions d'enfants puissent réaliser leur droit à l'éducation. Lancé en 2021 en partenariat avec la Fondation LEGO, l'Internationale de l'éducation, Oxfam, l'UNESCO et l'Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030, les principaux thèmes qui guident la série d'événements sont les suivants : 1) La gestion du personnel enseignant ; 2) Le développement professionnel du personnel enseignant ; 3) Le bien-être du personnel enseignant ; 4) La gouvernance à l’école et le leadership pour l'amélioration du soutien au personnel enseignant.

    La série d'événements a inclus un certain nombre d'activités illustratives, notamment la présentation d'histoires d'enseignant(e)s, l'organisation de webinaires sur des études de cas et la réalisation de consultations d'enseignant(e)s dans divers contextes. D'autres activités sont à venir !
  • Table ronde sur TiCC : La table ronde réunira les principaux acteurs afin d'élaborer des orientations en matière de recherche, de politiques et de pratiques pour améliorer le soutien aux enseignants dans les situations de crise et de déplacement. L'un des principaux objectifs de la table ronde est de faire participer les enseignants travaillant dans des contextes de crise et de déplacement aux décisions concernant la pratique, les politiques et la recherche. En plus de la participation sur place des enseignants et des formateurs d'enseignants, nous espérons nous assurer que les voix et les expériences des enseignants imprègnent tous les aspects de l'événement. 

  • Lisez un exemple détaillé de la manière dont les ressources de TiCC sont utilisées pour soutenir les enseignants du camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, ici : Pratiques prometteuses du programme Les enseignants pour les enseignants (T4T)

  • Webinaire : Le TPD en action - Kit de formation pour les enseignants en situations de crise : L'INEE a organisé un webinaire pour explorer la manière dont le kit de formation pour les enseignants en crise est utilisé par différentes agences dans divers contextes, et notamment en Irak, au Soudan du Sud et au Kenya.

  • Webinaire : développement professionnel des enseignants en contextes de crise : l'INEE a organisé un webinaire qui traite de la question cruciale du développement professionnel des enseignants en contextes de crise. Le webinaire a réuni des collègues du monde entier pour discuter, remettre en question et envisager des améliorations indispensables au soutien et à la formation des enseignants. 

Blogs du TiCC 

Séries de webinaires sur les études de cas du TiCC - partager les bonnes pratiques, les enseignements tirés et les possibilités de changement 

Commentaires pour TiCC :

Rapports de projet ? Des commentaires sur la documentation ? Des suggestions pour les travaux futurs ? Des idées pour un blog ou une étude de cas ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous lire.

Contact : Pour plus d'informations, veuillez contacter teachers@inee.org

INEE Network Spaces

Teachers in Crisis Contexts (TiCC) Working Group

The Teachers in Crisis Contexts (TiCC) Working Group was founded in April 2014 as an inter-agency effort to provide more and better support to teachers in crisis settings. Members of the group work together to identify problem areas in teacher management, development and support in crisis contexts and propose and provide inter-agency open-source solutions. The work of TiCC builds on INEE’s long-standing commitment to working with and for teachers in crisis settings.

Members of TiCC include: Aflatoun, Child Fund, Columbia University’s Teachers College, Creative, Fordham University, FHI360, Finn Church Aid, IRC, JRS, Jusoor, Libraries Without Borders, NRC, People in Need, Plan International, Relief International, Save the Children, War Child Holland, UNICEF, UNHCR, UNESCO-IIEP, World Vision. 

Click to download the TiCC one-pager brief.
Click to download the TiCC Theory of Change.

 

Teachers in Crisis Contexts Training Pack 

The Training Pack for Primary School Teachers in Crisis Contexts, published in March 2016, is intended to build basic teaching competencies for unqualified or under-qualified teachers often recruited to teach in refugee/IDP camps and in a range of other emergency settings. This inter-agency, open source training pack is available in English.
 

Peer Coaching for Teachers in Crisis Contexts 

The Peer Coaching Pack complim​ents the Training for Primary School Teachers in Crisis Contexts training pack. Peer Coaching is continuous professional development led by teachers for teachers. Peer Coaching provides this support through two main activities: 1) Teacher Learning Circles (TLCs) and 2) Classroom Observations.

Teachers in Crisis Contexts: Promising Practices in Teacher Management, Professional Development, and Well-being

Promising Practices in Teacher Management, Professional Development, and Well-being provides donors, policymakers, practitioners, researchers, and teachers with compelling examples of programs and practices that positively influence improvements in teachers’ work conditions and teaching practice. They present a snapshot of promising research methods, evidence-informed policy making, and innovative approaches to program design and implementation from diverse regional and crisis settings, as well as diverse organizations and teacher profiles

Other available resources

  • The TiCC materials have been designed to be as usable as possible for facilitators, however training of trainers (ToT) materials for both the training pack and peer coaching pack are also available if you are interested in holding capacity building workshops for staff.
    • As a follow on to the 2017 Teachers in Crisis Contexts Middle East Multi-Agency Training of Trainers, supporting agencies including Save the Children, NRC, World Vision and FHI 360 welcomed participants back to Amman in July 2018 for a training on the TiCC Peer Coaching Toolkit. Individuals from 12 organizations providing education in the Syria response & Middle East region attended. The peer coaching model is a form of professional development led by teachers for teachers, and directly engages peer learning with the TiCC interagency content.
  • We are exploring using mobile technology to provide additional layers of support to teachers in crisis settings via mobile mentoring. Materials available on request.


TiCC in action:

  • TiCC Event Series (2021-22): The aim of the Event Series is to provide an opportunity for key actors, including teachers, teacher educators, practitioners, policymakers, and donors, to mobilize around an emerging Call to Action for Transforming Sector-wide Support for Teachers in Crisis Contexts in an effort to better support the world’s teachers and ensure that millions of children can fulfill their right to education. Launched in 2021 in partnership with the LEGO Foundation, Education International, Oxfam, UNESCO, and the International Task Force on Teachers for Education 2030 the primary themes guiding the event series include: 1) Teacher Management; 2) Teacher Professional Development; 3) Teacher Well-being; 4) School Governance and Leadership for Improved Teacher Support.

    The Event Series has included a number of illustrative activities including spotlighting Teacher Stories, convening Case Study webinars, and conducting teacher consultations across a variety of contexts with more activities to come!
     
  • TiCC Roundtable: The aim of the roundtable is to share promising practices, approaches, tools, and research; troubleshoot challenges and brainstorm solutions; identify knowledge gaps specific to teachers in conflict, crisis, and displacement contexts; and mobilize committed actors around an action-oriented agenda for improving support to teachers working in these contexts. As part of the roundtable, organizers are collecting Teacher Stories and Case Studies
  • Read an in depth example of how TiCC resources are being used to support teachers in Kakuma Refugee Camp in Kenya here: T4T Promising Practices

  • Webinar: TPD in Action - Using the Teachers in Crisis Contexts Training Pack: INEE hosted a webinar exploring how the Teachers in Crisis Contexts Training Pack is being used by different agencies in a range of contexts, including Iraq, South Sudan and Kenya.
  • Webinar: Teacher Professional Development in Crisis Contexts: INEE hosted a webinar addressing the critical issue of teacher professional development in crisis-affected contexts. The webinar brought together colleagues from across the world to discuss, question, and consider much needed improvements to teacher support and teacher training.

TiCC Blogs

TiCC Case Study Webinar Series - sharing good practice, lessons learned and opportunities for change 

TiCC Feedback:

Project reports? Feedback on the materials? Suggestions for future work? Ideas for a blog or case study? Don't hesitate to get in touch - we would love to hear from you.

Co-Chairs:

Contact: For more information please contact teachers@inee.org.