Groupes de travail de l'INEE

Groupe de travail sur les politiques éducatives

Le groupe de travail sur les politiques éducatives de l'INEE (EPWG) a été créé en tant que mécanisme inter-agences pour coordonner diverses initiatives et catalyser une action concertée sur les questions relatives aux politiques éducatives dans les contextes de crise et de conflit. Par le biais du groupe de travail EPWG, l'INEE encourage la collaboration entre les 27 organisations membres du groupe de travail et coordonne les initiatives visant à rassembler des preuves et des connaissances afin d’éclairer les politiques, la planification et les pratiques des ministères de l’éducation, des donateurs, des praticiens sur le terrain et des agences d’exécution dans les situations de crise.

Membres du Groupe de travail sur les politiques éducatives, 2018-2020

INEE Education Policy Working Group 2018-2020
Groupe de travail sur les politiques éducatives 2018-2020
  • Agence Française de Développement / French Development Agency (AFD)
  • Centre de développement de l'éducation (CDE)
  • Commission européenne
  • FHI 360
  • Finn Church Aid  
  • GIZ
  • Cluster éducation mondial
  • Global Education Monitoring Report
  • Partenariat mondial pour l'éducation (GPE)
  • Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  • Comité international de secours (IRC)
  • Jusoor
  • NORRAG
  • Plan International Canada
  • Porticus
  • RET International
  • Save the Children
  • Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)
  • L'UNESCO
  • L'UNESCO IIEP
  • Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
  • UNICEF
  • Université du Massachusetts à Amherst
  • Université du Massachusetts à Boston
  • USAID
  • Banque mondiale
  • World Vision International

Personnel du secrétariat de l'INEE: Margi Bhatt, coordinatrice, Politiques éducatives.

Priorités et objectifs

Durant son mandat 2018-2020, le groupe de travail EPWG axera son travail sur les thématiques suivantes:

  1. L'éducation alternative
  2. Résultats qualitatifs et équitables des apprentissages
  3. Les systèmes éducatifs sûrs et résilient
  4. Cohérence humanitaire et développement

Les membres du groupe de travail ont considéré qu'il y a des lacunes en termes de politiques dans ces thèmes concernant l'ESU et que l'INEE, et le EPWG en particulier, pouvaient y apporter une grande valeur ajoutée. La décision de se concentrer sur ces domaines a été éclairée par le cadre stratégique de l'INEE 2018-2023 et par un ensemble de recommandations du Groupe de travail -2014-2017.

Cliquez ici pour lire les  Statuts du Groupe de travail sur les normes et les pratiques de l'INEE (2018-2020).

Activités actuelles du EPWG (Mise à jour juin 2020)

  1. Éducation alternative - ce groupe de travail du EPWG élabore un document de référence et un document sur les questions et considérations relatives à l'éducation alternative dans l'éducation en situations d'urgence. Ce travail vise à articuler les contraintes existantes auxquelles sont confrontés les adolescents et les jeunes dans l'accès à une éducation alternative continue, de qualité et accréditée. Le document de référence établit un langage et une compréhension communs autour de l'éducation alternative par le développement d'une taxonomie, et le document sur les questions et considérations fournit des recommandations plus spécifiques aux décideurs politiques sur la façon d'améliorer la disponibilité et l'accès, la pertinence et la qualité, ainsi que la légitimité et l'accréditation de l'éducation alternative dans une variété de situations de crise et de conflits.
     
  2. Résultats d'apprentissage de qualité et équitables - ce domaine de travail du EPWG a publié une cartographie des cadres de mesure et des outils d'évaluation académiques (alphabétisation et calcul) et SPS/ASE,  qui contient une analyse des cadres et des outils et de leur connexion aux cadres mondiaux (par exemple, SDG, GPE) sur l'apprentissage de qualité. Veuillez trouver les exercices de cartographie et un webinaire d'accompagnement ici. Le but ultime de l'exercice de cartographie et du document d'orientation en cours (en phase de lancement) est de créer une compréhension commune des résultats équitables de l'apprentissage de qualité et de leur mesure dans les programmes d'éducation humanitaire et de développement.
     
  3. Des systèmes éducatifs sûrs et résistants - ce domaine de travail du EPWG mène un exercice de cartographie sur la mesure des interventions de protection liées à l'école qui traitent des risques externes dans les milieux touchés par les conflits armés et la violence. L'objectif de ce travail est de fournir des recommandations sur les moyens de générer des preuves sur l'impact des interventions de protection liées aux écoles qui ont un impact : (a) l'accès à l'éducation et (b) la qualité de l'environnement d'apprentissage.
     
  4. Groupe de travail sur la cohérence entre l'humanitaire et le développement - le but de ce groupe est de développer un ensemble de ressources qui aideront les membres de l'INEE à prendre des mesures collectives et à plaider pour une meilleure cohérence dans le domaine de l'éducation dans l'ensemble du spectre des politiques et des programmes humanitaires et de développement. Cet ensemble de documents comprend un rapport visant à mieux cerner les défis et les possibilités de renforcement de la cohérence, ainsi qu'un appel à l'action, qui fournit des exemples d'actions pouvant être entreprises par les parties prenantes pour renforcer les efforts de cohérence sur la base d'un ensemble de principes.

Procès-verbaux et rapports

Ressources clés

 

Antécédents

Au cours des dix dernières années, il y a eu 3 mandats du groupe de travail sur les politiques et la fragilité de l'INEE Chaque mandat a contribué à la constitution de preuves, à la promotion du dialogue et à l’influence de politiques sur des domaines et des sujets multiples et divers relatifs à l'offre d’une éducation aux enfants et aux jeunes dans des contextes fragiles et en crise:

  • En 2014-2017, le groupe de travail sur l’éducation et la fragilité a changé de nom et s'appelle désormais Politiques éducatives. Il a continué de s’appuyer sur les réalisations du groupe de travail EFWG, en facilitant l’apprentissage et le renforcement des capacités en matière d’approches éducatives tenant compte des conflits. Il a également permis de créer de nouvelles bases en matière de soutien psychosocial et d'apprentissage socio-émotionnel, de promouvoir le partage des connaissances sur les politiques régissant l'éducation des personnes déplacées de force et de permettre le dialogue et la constitution de bases factuelles sur le rôle de l'éducation dans la prévention de l'extrémisme violent et de la violence urbaine.
  • En 2011, le groupe de travail a été renouvelé pour un deuxième mandat, l’accent étant mis sur l’apprentissage et le dialogue sur le rôle de l’éducation dans la consolidation de l’état et de la paix, ainsi que sur la promotion d’approches tenant compte des conflits dans l’éducation dans des contextes fragiles.
  • En 2008, le groupe de travail sur l'éducation et la fragilité (EFWG) a été créé en tant que mécanisme inter-agences pour engager les parties prenantes nationales et régionales à renforcer la base de connaissances sur l'éducation et la fragilité, afin de déterminer des modalités efficaces de financement de l'éducation dans des contextes fragiles. plaider en faveur d'un changement de politique.

Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur les domaines de travail et les résultats concrets des groupes de travail précédents: EPWG 2014-2017; EFWG 2011-2014; EFWG 2008-2011

Pour plus d'informations sur ce groupe de travail, contactez educationpolicy@inee.org.

INEE Working Groups

Education Policy Working Group

The INEE Education Policy Working Group (EPWG) was established as an inter-agency mechanism to coordinate diverse initiatives and catalyze collaborative action on issues relating to education policy in crisis and conflict-affected contexts. Through EPWG, INEE fosters collaboration between 27 working group member organizations and coordinates initiatives to build evidence and knowledge in order to inform policies, planning, and practices of education ministries, donors, field practitioners, and implementing agencies in crisis-affected contexts.

Education Policy Working Group Members, 2018-2020

INEE Education Policy Working Group 2018-2020
INEE Education Policy Working Group 2018-2020
  • Agence Française de Développement / French Development Agency (AFD) 
  • Education Development Center (EDC)
  • European Commission
  • FHI 360
  • Finn Church Aid
  • GIZ
  • Global Education Cluster
  • Global Education Monitoring Report
  • Global Partnership for Education (GPE)
  • International Committee of the Red Cross (ICRC)
  • International Rescue Committee (IRC)
  • Jusoor
  • NORRAG
  • Plan International Canada
  • Porticus
  • RET International
  • Save the Children
  • Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)
  • UNESCO
  • UNESCO IIEP
  • UNHCR
  • UNICEF
  • University of Massachusetts Amherst
  • University of Massachusetts Boston
  • USAID
  • World Bank
  • World Vision International

INEE Secretariat Staff: Margi Bhatt, Coordinator, Education Policy

Priorities and Objectives

Under its 2018-2020 mandate, the work of the EPWG is focused on the following thematic areas: 

  1. Alternative Education 
  2. Quality and Equitable Learning Outcomes 
  3. Safe and Resilient Education Systems 

The thematic areas were identified by Working Group members as those which represent a policy gap in EiE and those where INEE, and the EPWG specifically, can add the most value. The decision to focus on these  areas were informed by the INEE 2018-2023 Strategic Framework and by a set of recommendations from the 2014-2017 EPWG.

Under the 2018-2020 mandate, EPWG members also work with members from the Advocacy and Standards and Practice Working Groups on Collaboratives, which include Data and Evidence, Psychosocial Support and Social and Emotional Learning (PSS-SEL), and Teachers in Crisis Contexts (TiCC).. 

View the complete INEE Education Policy Working Group Charter (2018-2020) here.

Current EPWG Activities (Updated June 2020)

  1. Alternative Education - this EPWG workstream is developing a Background Paper and an Issues and Considerations Paper on alternative education in education in emergencies. This work aims to articulate the existing constraints faced by adolescents and youth in accessing continued, quality, and accredited alternative education. The Background Paper builds a shared language and understanding around alternative education through the development of a taxonomy, and the Issues and Considerations Paper provides more specific recommendations to policy makers and providers for how to improve the availability and access; relevance and quality; and legitimacy and accreditation of alternative education in a range of crisis and conflict-affected settings.
     
  2. Quality and Equitable Learning Outcomes - this EPWG workstream has published a mapping of academic (literacy and numeracy) and PSS/SEL measurement frameworks and assessment tools, which contains an analysis of the frameworks' and tools' connection to global frameworks (e.g., SDGs, GPE) on quality learning. Please find the mapping exercises and an accompanying webinar here. The ultimate goal of the mapping exercise and the ongoing policy paper (in inception phase) is to create a shared understanding of equitable quality learning outcomes and their measurement across humanitarian and development education programs.
     
  3. Safe and Resilient Education Systems - this EPWG workstream is conducting a mapping exercise on the measurement of school-related protection interventions addressing external risks in settings affected by armed conflict and violence. The purpose of this work is to provide recommendations on ways to generate good evidence on the impact of school-related protection interventions that impact: (a) access to education and (b) the quality of the learning environment. 
     
  4. Humanitarian-Development Coherence Task Force - the purpose of this group is to develop a set of materials that will support INEE Members to take collective action and advocate for improved coherence in education across the humanitarian and development spectrum of policy and programming. The set of materials include a Report aiming to further unpack challenges and opportunities for strengthening coherence, and a Call to Action, which provides example actions that can be taken up by stakeholders to strengthen efforts towards coherence based on a set of principles.   

Meeting Minutes and Reports

Key Resources

History

Over the last ten years, there have been three iterations of the INEE Working Groups on Policy and Fragility. Every iteration has supported building evidence, fostering dialogue, and influencing policies on multiple and diverse areas and topics relating to the provision of education for children and youth in fragile and crisis-affected contexts:

  • In 2014-2017, the Education & Fragility Working Group changed its name to Education Policy, and continued to build on EFWG’s achievements by facilitating learning and capacity-building on conflict-sensitive education approaches. It also chartered new ground in building evidence on psychosocial support and social-emotional learning, promoting knowledge-sharing on policies governing education for forcibly displaced persons, and enabling dialogue and evidence-building on the role of education in preventing violent extremism and urban violence.
  • In 2011, the EFWG was renewed for a second term with a focus on facilitating learning and dialogue on education’s role in state- and peace-building, as well as promoting conflict-sensitive approaches to education in fragile contexts.
  • In 2008, the Working Group on Education and Fragility (EFWG) was established as an inter-agency mechanism to engage with national and regional stakeholders to strengthen the evidence base on Education and Fragility, to determine effective modalities of financing education in fragile contexts, and to advocate for policy change.

Click these links to read more in detail about the areas of work and concrete outcomes of the previous working groups: EPWG 2014-2017EFWG 2011-2014EFWG 2008-2011

For more information about this Working Group, contact educationpolicy@inee.org.