Wébinaire

Webinaire sur les enseignants et la réouverture des écoles

:المنظمون
IICBA
22 ديسمبر/كانون الأول 2024 (التوقيت العالمي المُنسَّق)
Location
Microsoft Teams
الموضوعات:
Coronavirus (COVID-19)
Droit à l'éducation
Français

Mercredi 29 Juillet 2020

Addis Abeba: 14:00-15:30 (GMT+ 3)

Lien de connexion au webinaire: https://tinyurl.com/y569mfqt  

______________

Contexte et justifications

La crise COVIDE-19 a perturbé l’éducation d’une manière sans précédent.  Afin d’endiguer la propagation du virus, de nombreux gouvernements du monde entier ont temporairement fermé leurs écoles. Selon un rapport de l’UNESCO, dans le monde 191 pays, 1,57 milliard d’apprenants et 91,4 % de la population estudiantine mondiale sont concernés par la fermeture de ces écoles. En outre, le Groupe de travail sur les enseignants nous informe que 63 millions d’enseignants du primaire et du secondaire en sont touchés. Les gouvernements ont dû réagir rapidement pour relever le défi de continuer à fournir une éducation de qualité dans ce nouvel environnement, où non seulement la pédagogie en face-à-face n’est plus possible mais où les enseignants ne sont pas suffisamment préparés pour assurer un enseignement à distance et une éducation en situation d’urgence qui requièrent l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication. A ce défi s’ajoute le fait que, selon le dernier rapport GEM, 55 % des pays à faible revenu ont opté pour l’éducation à distance en ligne dans l’enseignement primaire et secondaire alors que seulement 12 % des ménages de ces pays ont accès à Internet à la maison. Toujours selon ce rapport environ 40 % des pays à revenu faible ou intermédiaire n’ont pas mis en place de dispositifs pour soutenir les apprenants à risque d’exclusion.

Quelques mois après avoir pris la décision de fermer les établissements scolaires et universitaires, les autorités étatiques font face à un dilemme concernant les dispositifs à mettre en place pour atténuer efficacement le confinement et procéder à une reprise effective des cours. Quand et comment rouvrir les écoles est l’une des décisions les plus difficiles et les plus sensibles sur les agendas politiques d’aujourd’hui. Selon les données de l’UNESCO, 100 pays n’ont pas encore annoncé de date de réouverture des écoles, 65 prévoient une réouverture partielle ou totale, tandis que 32 termineront l’année scolaire en ligne. En réponse à cette crise sans précédent, l’UNESCO, l’UNICEF, le PAM et la Banque mondiale ont conjointement préparé un « cadre pour la réouverture des écoles » visant à aider autorités nationales et locales à prendre des décisions sur la manière et le moment de rouvrir les établissements d’enseignement. Les lignes directrices de ce cadre précisent les mesures à prendre avant, pendant et après la reprise des activités quotidiennes au niveau des établissements. 

De façon indéniable, de grands défis se posent pour une continuité du processus d’enseignement apprentissage de qualité. Au moment où certains pays envisagent de rouvrir les écoles, le rôle des enseignants, leur connaissance des besoins de leurs apprenants et leur expertise pédagogique sont essentiels à l’élaboration de stratégies efficaces. Les réponses éducatives face à la COVID 19 ainsi que les stratégies de réouverture des écoles doivent s’assurer que les enseignants et le personnel d’appoint à l’éducation sont consultés et reçoivent un soutien continu. 

Objectif

L’objectif principal de ce webinaire est de donner la parole aux experts et aux enseignants afin qu’ils nous aident à mieux comprendre les modalités de réouverture des écoles ainsi que les rôles qu’ils y ont joué et les défis auxquels ils sont confrontés tout au long du processus.  

Participants

Le public cible du webinaire est composé de responsables de ministères de l’Éducation chargés du développement et de la gestion des enseignants, de dirigeants d’écoles, d’enseignants du primaire et du secondaire, de formateurs d’enseignants, de chercheurs en éducation, de représentants d’organisations partenaires et de collègues de l’UNESCO.

 

 

Contact Name:
Saliou SALL
Contact Email:
Cost
Gratuit