Education à distance de qualité pour les enfants du préscolaire en contexte de COVID -19
Contexte
En vue de contrôler la propagation de la pandémie liée à la COVID-19 et sauver des vies, les gouvernements d’Afrique et d’ailleurs dans le monde mettent en œuvre des mesures de distanciation sociale dont le confinement de la population et la fermeture temporaire des écoles. Selon un rapport de l’UNESCO, dans le monde 191 pays, 1,57 milliard d’apprenants et 91,4 % de la population étudiante mondiale sont touchés par la fermeture d’écoles. En outre, le Groupe de travail sur les enseignants affirme que 63 millions d’enseignants du primaire et du secondaire sont touchés. Dans ce nouvel environnement où la pédagogie en face-à-face n’est plus possible et où les enseignants manquent de compétences liées aux TIC, à l’enseignement à distance et à l’éducation en cas d’urgence, les parties prenantes de l’école ont rapidement mis en place des systèmes d’atténuation pour faciliter la prestation d’une éducation de qualité par le biais de programmes et de mécanismes d’apprentissage à distance.
Une étude en cours de l'UNESCO-IICBA montre que parmi les systèmes d'atténuation mis en place par les gouvernements figurent la facilitation de la diffusion de programmes d'enseignement à distance par la télévision et la radio, l'encouragement de l'utilisation de didacticiels en ligne par le biais de forums tels que les webinaires et les podcasts, et la subvention des taux de connectivité à l'internet afin que davantage de familles, d'enseignants et d'écoles puissent s'offrir la connectivité.
En outre, certains enseignants ont mis en place plusieurs mécanismes d'apprentissage à distance pour garantir la continuité de l'apprentissage, notamment en préparant des paquets à emporter chez soi pour les élèves, en créant des plates-formes d'enseignement et d'apprentissage en ligne dans les écoles et en utilisant des plates-formes de médias sociaux comme WhatsApp pour partager le matériel d'apprentissage et les tests.
Les enjeux d’une Education préscolaire de qualité
De nombreux documents montrent les avantages indéniables d’un apprentissage débutant à un jeune âge. Non seulement les programmes d’éducation préscolaire de qualité présentent des avantages pour les enfants, mais ils exercent aussi une influence positive au plan social. En effet, il a été soutenu que les premières années d’apprentissage représentent la période la plus vulnérable dans le développement d’une personne mais elles constituent le meilleur moment pour construire des bases solides pour le succès dans les années scolaires ultérieures et l’amélioration des chances de réussites dans la vie. En outre, La Stratégie d'éducation continentale pour l'Afrique (CESA 16-25) reconnaît que l’éducation et le développement de la petite enfance sont le pilier sur lequel l’apprentissage et la formation futurs doivent reposer pour être durables. Ce sous-secteur est malheureusement largement négligé en Afrique. Pour soutenir la réalisation de la CESA 16-25 et conformément à l'engagement de l'UA à jeter des bases solides pour l'apprentissage tout au long de la vie, l'UA a lancé le Groupe spécial pour l’Éducation et développement de la petite enfance (Groupe CESA ECED). Ce Groupe est présidé par la Commission de l'UA, coprésidé par le Gouvernement de Maurice et coordonné par le Réseau africain pour la petite enfance (AfECN).
Le thème du webinaire et les questions à aborder
L’UNESCO-IICBA, dont le mandat est de renforcer les capacités des enseignants et des politiques enseignantes en Afrique, en collaboration avec le Réseau africain de la petite enfance, co président du groupe spécial CESA ECED, organise le webinaire sur ‘ Education à distance de qualité pour les enfants du préscolaire en contexte de COVID 19’. Ce webinaire a pour but d’aider à partager des informations et des expériences relatives à l’enseignement à distance dans les premières années d’apprentissage non seulement pendant la fermeture des écoles mais aussi au-delà de la crise actuelle résultant du déclenchement de la pandémie de COVIDE-19.
Les conférenciers partageront des informations et des expériences permettant de répondre aux questions suivantes :
- Comment les gouvernements permettent-ils à ces enseignants de continuer à dispenser une éducation de qualité sans avoir accès à Internet ou aux technologies numériques ?
- Comment renforcer les capacités des parents et des personnels de soutien afin qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles pour promouvoir l’apprentissage des jeunes enfants ?
- Quelles sont méthodes d’apprentissage à distance les plus efficaces et les plus appropriées pour offrir une éducation de qualité aux jeunes apprenants ?
- Comment les gouvernements et les experts du DPE peuvent-ils promouvoir l’apprentissage par le jeu à travers les modèles d’apprentissage innovants ?
- Comment les enseignants du préscolaire qui travaillent dans des contextes éloignés ou ruraux sont-ils soutenus ?
Objectifs et résultats attendus
- Partager des informations sur la façon dont les gouvernements et les autres intervenants de l’éducation aident les enseignants du pré scolaire à continuer d’offrir une éducation de qualité pendant la fermeture des écoles.
- Partager des expériences sur l’apprentissage à distance au pré scolaire et voir comment guider et promouvoir l’apprentissage basé sur le jeu à la maison.
Le webinaire facilitera l’échange de connaissances au-delà des frontières nationales.