De meilleures données pour transformer la réponse aux attaques contre l’éducation

الناشر :
UNESCO
منشور
الموضوعات:
Attaques sur l'éducation
Protéger l'éducation des attaques
Français

Plus de 5 000 incidents ont été signalés entre 2020 et 2021. Ces attaques, qui vont d’offensives directes à des bombardements en passant par la militarisation des écoles et la violence envers les élèves et les enseignants, sont de véritables tragédies humanitaires et de graves violations du droit à l’éducation. 

Afin de garantir l’accès à l’éducation de millions d’enfants et de jeunes, il est crucial de disposer de données exactes et complètes sur les attaques contre l’éducation. L’UNESCO travaille avec ses partenaires pour s’assurer que de telles données sont disponibles et accessibles.

Des données sur les attaques contre l’éducation pour améliorer la réponse et la résilience

L’état actuel des données sur les attaques contre l’éducation est marqué par une forte fragmentation et des limitations qui empêchent de comparer et de suivre ces incidents de manière efficace dans différents contextes. 

Un des principaux problèmes est l’absence d’un mécanisme rapide et systématique pour diffuser les données aux personnes qui en ont besoin, notamment les acteurs de l’humanitaire et de l’aide au développement, ce qui rend d’autant plus difficile la prise réactive de décisions éclairées. Améliorer la qualité des données par l’intermédiaire d’une normalisation de celles-ci, d’une augmentation des signalements et d’analyses décisionnelles permettra aux gouvernements et aux agences humanitaires de mieux se préparer aux attaques et de mieux les suivre et y répondre, améliorant ainsi la protection des écoles, des élèves et des enseignants.