L'Afrique centrale et de l'Ouest abrite près d'un quart des enfants non scolarisés dans le monde

الناشر :
UNICEF
منشور
الموضوعات:
Déscolarisation

Cinquante-sept millions d'enfants, d'adolescents et de jeunes ne sont pas scolarisés en Afrique centrale et de l'Ouest, soit 24,1 % des 236 millions d'enfants non scolarisés dans le monde, alertent le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un rapport publié à la veille de la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques.

"Chaque enfant non scolarisé, chaque jour d'apprentissage perdu, est une brique en moins pour construire la paix et la prospérité dans la région", a déclaré Maureen Magee, directrice régionale du NRC en Afrique centrale et de l'Ouest. "Dans ce contexte de violence incessante et de familles sans cesse arrachées à leur foyer, les dirigeants de la région d'Afrique centrale et occidentale doivent faire tout leur possible pour assurer la mise en œuvre complète de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles et protéger le droit de chaque enfant à aller à l'école."

Le nombre de fermetures d'écoles a grimpé en flèche dans huit pays de la région, avec plus de 12 400 écoles fermées d'ici la fin de l'année scolaire 2021-22*. Au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et au Niger, plus de la moitié des enfants et des adolescents n'ont pas accès à l'éducation. Au cours de la dernière année scolaire, le nombre d'écoles fermées a augmenté de 66 % dans la seule région du Sahel central. Les écoles sont soit la cible directe des attaques des groupes armés non étatiques, soit désertées par les élèves par crainte des attaques. La violence oblige également des communautés entières à perdre leurs ressources et à fuir, ce qui coupe l'accès des enfants et des adolescents à l'éducation.