Ouverture des candidatures 2021 du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

الناشر :
UNESCO
منشور
الموضوعات:
Genre
Français

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’UNESCO lance l’appel à candidatures pour l’édition 2021 du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes. Ce prix octroie chaque année une récompense de 50 000 dollars des États-Unis à deux lauréats ayant accompli des efforts exemplaires en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

En pleine pandémie de COVID-19 et dans un contexte où les filles et les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par les fermetures d'écoles à échelle nationale, la priorité doit être de veiller à ce que les filles et les femmes continuent d'apprendre. L'UNESCO estime que plus de 11 millions de filles et de jeunes femmes pourraient ne pas retourner à l'école suite aux conséquences de la pandémie. Ce chiffre s'ajoute aux 128 millions de filles qui n'étaient déjà plus scolarisées avant la pandémie.

Le Prix est plus important que jamais en ces temps difficiles. Mettre en lumière les innovations qui peuvent nous aider à favoriser un avenir égalitaire est essentiel pour répondre aux défis mondiaux en matière d'éducation des filles et des femmes. Informez-vous sur la procédure de candidature ci-dessous.

Qui ?

Les gouvernements des États membres de l’UNESCO et les organisations non gouvernementales (ONG) qui sont des partenaires officielles de l’UNESCO sont dès à présent invités à présenter les candidatures d’au maximum trois personnes, institutions ou organisations ayant apporté des contributions innovantes à la promotion de l’éducation des filles et des femmes.

Les candidats intéressés sont invités à prendre contact avec la Commission Nationale de leur pays pour l’UNESCO/délégation permanente de leur pays auprès de l’UNESCO ou avec une ONG partenaire officielle de l’UNESCO pour en savoir plus.

Quoi ?

Les candidatures doivent répondre aux critères d’admissibilité et de sélection du Prix. Les projets proposés doivent être bien établis et opérationnels depuis au moins deux ans, présenter un potentiel de reproduction à plus grande échelle, et contribuer à un ou plusieurs domaines prioritaires du Prix. Un jury international indépendant composé de cinq spécialistes évaluera les candidatures en se fondant sur les perspectives offertes par le projet en termes d’impact, d’innovation et de durabilité.

Consultez la page Prix consacrée au processus de sélection pour en savoir plus.

Quand ?

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 26 mai 2021 (minuit, heure de Paris). 

Comment ?

Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français via une plate-forme en ligne, accessible uniquement par les Commissions Nationales pour l’UNESCO/délégations permanentes auprès de l’UNESCO et les ONG partenaires officielles de l’Organisation.

Sur la base des recommandations du jury, la Directrice générale de l’UNESCO annoncera les lauréats 2021 du Prix le 11 octobre 2021, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille.

Créé en 2015 et financé par le Gouvernement de la République populaire de Chine, le Prix récompense des pratiques exemplaires et novatrices qui contribuent à la promotion de l’éducation des filles et des femmes. Il consiste en deux récompenses d’un montant de 50 000 dollars des États-Unis destinées à aider les lauréats à poursuivre leurs activités dans ce domaine.