Wébinaire

L’utilisation des données d’évaluation des apprentissages pour la planification de l'éducation

Organized by
Institu international pour la plannification de l'éducation de l'UNESCO (UNESCO-IIEP)
16 — 30 مارس 2021
Topic(s)
Plannification du secteur de l'éducation
Français

À partir du 16 mars, suivez la série de cours en ligne de l’IIPE-UNESCO organisée par le Learning Portal de l’IIPE pour découvrir de nouveaux éléments d’information sur l’utilisation des données d’évaluation des apprentissages en Afrique subsaharienne et échanger avec des experts du monde entier sur cette question importante. 

Cette série de webinaires est organisée à l’occasion de la publication de documents de l’IIPE-UNESCO sur l’utilisation des données d’évaluation des apprentissages dans le cycle de planification de l’éducation. Elle vise à faire connaître les conclusions de cette étude, en mettant en lumière les principaux obstacles rencontrés par les planificateurs de l’éducation en Afrique subsaharienne pour utiliser ces données, ainsi que les solutions trouvées pour améliorer leur utilisation. Cette série fera intervenir des chercheurs des pays participants, l’équipe de recherche de l’IIPE, ainsi que des partenaires internationaux qui apportent leur soutien aux systèmes d’évaluation de l’apprentissage.

Les objectifs de cette série de webinaires sont les suivants :

  • donner des informations à jour sur la manière dont les données sur l’apprentissage éclairent les différentes phases du cycle de planification de l’éducation (c’est-à-dire l’analyse sectorielle de l’éducation, les préparations du plan de secteur de l’éducation, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation) ;
  • analyser les cadres institutionnels (c’est-à-dire les stratégies d’évaluation et les institutions) qui permettent d’utiliser plus efficacement les données sur l’apprentissage ;
  • mieux faire comprendre les dynamiques complexes qui sous-tendent l’utilisation des données d’évaluation des apprentissages, en se focalisant sur des éléments moins souvent étudiés dans les publications disponibles (c’est-à-dire l’analyse institutionnelle et l’économie politique des acteurs) ;
  • examiner l’expérience pratique des pays d’Afrique subsaharienne en matière d’utilisation des résultats des évaluations ;
  • créer un espace d’échange entre professionnels et chercheurs travaillant sur les évaluations des apprentissages.

PUBLIC CIBLE

Cette série de webinaires est destinée aux planificateurs nationaux, aux unités d’évaluation et aux départements qui travaillent sur les données d’évaluation des apprentissages en Afrique subsaharienne. Elle cible aussi les partenaires internationaux qui participent à l’élaboration des systèmes d’évaluation des apprentissages et leur apportent leur soutien dans la région.

  • Pour les responsables nationaux : la série proposera un bilan des principaux obstacles et solutions relatifs à l’utilisation des données de l’apprentissage pour la planification à différents niveaux du système éducatif.
  • Pour les partenaires internationaux : cette série vous aidera à cibler au mieux le soutien que vous apportez aux systèmes d’évaluation de l’apprentissage.

QUELLES SONT LES MODALITÉS ?

  • Cette série en trois parties se déroulera pendant le mois de mars 2012 (16, 23, 30 mars). 
  • Chaque session comprendra une sélection de présentations interactives proposées par l’équipe de l’IIPE ainsi que par des experts nationaux et internationaux, suivies d’une session de questions et réponses avec le public.
  • Les webinaires seront accompagnés d’un forum de discussion en ligne, qui permettra aux participants d’échanger et de débattre avant et après chaque session de webinaire en direct. Des ressources supplémentaires seront transmises aux participants avant chaque session.
  • Les webinaires se dérouleront en français et en anglais, avec une interprétation simultanée dans l’autre langue.
  • Des enregistrements des webinaires seront disponibles sur le Learning Portal de l’IIPE.

PROGRAMME

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs sessions individuellement ou choisir de vous inscrire à la série de trois sessions. Cliquez ici pour vous inscrire. 

16 mars
Webinaire 1. Utilisation des données sur l’apprentissage dans le cycle de planification de l’éducation : modalités et obstacles

Le premier webinaire proposera une introduction à la recherche. Il se penchera sur de nouveaux éléments relatifs à l’utilisation des données sur l’apprentissage à chaque phase du cycle de planification de l’éducation (c’est-à-dire l’analyse sectorielle de l’éducation, la préparation du plan sectoriel de l’éducation, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation) et recensera les principaux obstacles et conditions propices à l’utilisation de ces données dans le cycle. Les questions liées à la qualité des rapports d’évaluation, à la diffusion des données et au renforcement des capacités seront examinées, apportant de nouveaux angles d’analyse à l’ensemble de connaissances existant. Les questions suivantes seront donc abordées :

  • Comment les pays d’Afrique subsaharienne utilisent-ils les résultats des évaluations pour planifier les systèmes éducatifs ?
  • Qu’est-ce qui empêche l’utilisation efficace des données d’évaluation ? 
  • Quels nouveaux aspects doivent être pris en compte pour déterminer le rôle de la diffusion et du renforcement des capacités dans l’utilisation des résultats des évaluations des élèves ?
23 mars
Webinaire 2. Politiques d’évaluation et cadres institutionnels pour l’utilisation des données d’évaluation des apprentissages

Le deuxième webinaire sera consacré à l’étude d’exemples de politiques d’évaluation existantes, en déterminant leurs points forts et les conditions d’une mise en œuvre réussie. L’importance de l’institutionnalisation des systèmes d’évaluation sera aussi évoquée, en explorant différents cadres institutionnels, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce webinaire abordera la question de la cohérence entre politiques liées aux évaluations, aux programmes, à la formation des enseignants et aux systèmes d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE). Les questions suivantes guideront la discussion :

  • Quel rôle jouent les politiques d’évaluation dans la gestion des données d’évaluation des apprentissages ?
  • Quels éléments doivent être pris en compte dans la politique et comment garantir sa mise en œuvre efficace ?
  • Quels sont les cadres institutionnels qui existent pour les unités responsables de la gestion des données sur l’apprentissage et quelles sont les implications pour l’utilisation des données sur l’apprentissage ?
30 mars
Webinaire 3. Étude des interactions entre acteurs et de l’utilisation des données sur l’apprentissage

Le troisième webinaire portera sur le rôle des partenaires internationaux dans l’élaboration des systèmes d’évaluation de l’apprentissage et le soutien qu’ils y apportent, ainsi que sur la manière dont les pays s’approprient les données sur l’apprentissage. Il explorera aussi les dynamiques au sein des unités centrales participant à la production et à l’utilisation des données sur l’apprentissage et à leurs interactions avec les antennes décentralisées. Le mécanisme de « boucle de rétroaction » sur les résultats des élèves, du niveau central vers les écoles, sera évoqué. La série se conclura avec les pistes qui se dessinent pour l’avenir. Les questions suivantes seront abordées :

  • Comment le soutien des partenaires internationaux a-t-il influencé l’élaboration des systèmes d’évaluation et quels en ont été les effets sur l’utilisation actuelle des données sur l’apprentissage ?
  • Comment la dynamique entre acteurs nationaux participant à la gestion des données de l’évaluation influence-t-elle leur utilisation ?
  • Comment améliorer la « boucle de rétroaction » des résultats de l’évaluation dans tout le système éducatif ?