Symposium Éducation en situations d'urgence - Collaborer pour un changement durable
En 2000, Dakar a accueilli le Forum mondial de l'éducation à l’effet de faire le bilan d’une décennie de mise en œuvre de l’Éducation pour tous (EPT, Jomtien, 1990) et d’élaborer un Cadre d’action pour ratifier l’urgence de prendre en charge les besoins éducatifs fondamentaux.
Aujourd’hui encore, en 2023, l’opérationnalisation de l’EPT (Éducation Pour Tous), la promotion d’une Éducation universelle et la concrétisation de l’équité et du droit inaliénable à l’éducation (quelles que soient les conditions de vie et d’existence, le statut personnel et les aléas naturels et sociaux), occupent toujours une place de choix dans les réflexions, débats et recherches autour des problématiques d’éducation et de formation.
L’une de ces problématiques (et non des moindres) se révèle être l’Éducation en situation d'urgence (ESU), eu égard à l’instabilité prégnante d’un monde actuel en constante évolution et mutation et en proie à des crises complexes et multiformes susceptibles de porter entrave à la continuité, voire la pérennisation de l’action éducative.
En effet, la survenue de ces crises d’ordre sanitaire, sociopolitique, socioéconomique, naturel, écologique ou humain installe les systèmes éducatifs dans une situation de vulnérabilité et de précarité et appel des interventions rapides, urgentes et coordonnées visant à favoriser la continuité pédagogique et la résilience éducative.
Par ailleurs, Dakar est aujourd’hui le siège de diverses organisations internationales, d’organisations non gouvernementales et d’instituts de recherche qui travaillent sur l'éducation dans les interventions d'urgence, offrant des opportunités de réseautage et de collaboration.
De plus, Dakar est une ville culturellement riche et diversifiée, avec des opportunités d'échanges culturels et d'apprentissage, à même d’approfondir l'expérience globale des participants au symposium. Ainsi, cet événement scientifique permet de favoriser la collaboration éducative et la mutualisation des connaissances et pratiques innovantes en matière d’urgence. Au demeurant, il procède de l’initiative d’un groupe d'étudiants universitaires, de professeurs et de praticiens institutionnels, pour donner suite au Sommet des Nations Unies sur la transformation de l'éducation, au Forum européen avec conférence de haut niveau sur l'ESU, CIES 2023 (Comparative and International Education Society - Improving Education for a More Equitable World), et d'autres événements de haut niveau liés à l'éducation en 2022/2023, où des dirigeants, des penseurs et des décideurs mondiaux ont souligné l'importance et l'impact de ce secteur dans l’Agenda Global.
La motivation principale de cette équipe était de créer un espace pour faciliter la discussion entre les universitaires et les praticiens, créer des lignes d'un réseau pour améliorer les pratiques et la recherche, et produire/partager/discuter des résultats et des idées innovantes relatives aux opportunités de collaboration autour de l’Éducation en situation d’Urgence :
Objectifs du symposium
L'objectif du symposium est de rassembler des académiciens, des professionnels de l'humanitaire, des Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales, ainsi que la société civile, etc., afin d'accélérer la mise en œuvre de l'Objectif de Développement Durable 4 sur l'Éducation. Cette ambition tient compte de la complexité du système humanitaire et de l'impératif de renforcer notre collaboration (avec les gouvernements, entre différents secteurs, avec les populations affectées, avec les partenaires de développement...). L'éducation est envisagée ici comme un levier essentiel pour guider et appuyer cette approche plus globale.
De façon plus spécifique, il s’agit de :
- Sensibiliser les décideurs politiques, les donateurs et les autres parties prenantes à l'importance des approches de coordination et de nexus dans l'éducation en situation d'urgence, et plaider en faveur d'un soutien et de ressources accrus pour l'éducation en situation d'urgence.
- Favoriser le dialogue, la collaboration et le réseautage entre les participants pour développer des initiatives conjointes et des partenariats qui renforcent les pratiques, la coordination et les connexions intersectorielles dans l'éducation en situation d'urgence.
- Explorer les défis et les opportunités de coordination et de collaboration entre les acteurs de l'éducation dans les situations d'urgence, y compris les organisations humanitaires, les agences gouvernementales et les communautés locales
- Partager et discuter des recherches et des études de cas sur l'impact de la coordination, de l'innovation et des connexions intersectorielles sur l'éducation dans les interventions d'urgence.
- Cartographier, mutualiser et capitaliser les meilleures pratiques et les approches innovantes pour établir des liens et des réseaux solides entre les secteurs, les praticiens de l'ESU, ainsi qu'avec le lien humanitaire et le développement.
- Envisager des opportunités d’optimisation des dispositifs institutionnels de l’ESU en tant que systèmes coordonnés d’acteurs décisionnels, d’actions, d’instruments, de communications, de réseaux et de ressources budgétaires
- Envisager des opportunités d’optimisation des dispositifs curriculaires et didactiques de l’ESU en tant que systèmes d’acteurs de l’Éducation, de programmes et matériels d’apprentissage, de contenus curriculaires et de pratiques pédagogiques