Le chef de l’ONU appelle à un engagement mondial pour transformer l’éducation

Editorial:
ONU Info
Publicado
Français

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le chef de l’ONU a exhorté mardi les pays à investir dans des environnements d'apprentissage favorables et inclusifs afin que tous les élèves puissent réaliser leur plein potentiel, prévenant que sans investissement adéquat, ce potentiel pourrait « dépérir ».

Le Secrétaire général a appelé à traduire en action les engagements pris l'année dernière lors de la conférence historique des Nations Unies pour transformer l'éducation dans le monde.

António Guterres a appelé les pays à mettre en place des systèmes éducatifs « qui peuvent soutenir des sociétés égalitaires, des économies dynamiques et les rêves illimités de chaque apprenant dans le monde ».

Les données de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) indiquent que quelque 244 millions de garçons et de filles ne sont toujours pas scolarisés cette année. De plus, 70% des enfants de 10 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont incapables de lire et de comprendre un texte simple.