Renforcer la résilience par l’amélioration des données sur l’EIE et les crises - Référentiel de données probantes et d’enseignements de l’UNESCO
La section de l’UNESCO chargée de l’éducation pour les migrations, le déplacement et les situations d’urgence s’efforce de réunir des preuves et des enseignements concernant les pratiques qui permettent de renforcer les données EIE et les systèmes institutionnels d’information sur l’éducation dans les contextes touchés par des crises. L’objectif est de rassembler un large éventail d’exemples tirés de la pratique, qui pourront être compilés dans une base de données validées, consultable en accès libre et hébergée sur le nouveau Portail mondial de l’UNESCO pour l’EIE, à l’usage de toutes les personnes ayant un lien avec les données EIE.
Le processus de soumission est ouvert à toutes les organisations, aux mécanismes de coordination de l’éducation et aux systèmes éducatifs en général qui travaillent avec les données sur les risques et l’EIE et les systèmes institutionnels d’information sur l’éducation. Le processus de soumission sera accessible en anglais, en français et en espagnol et il sera ouvert deux fois par an, voire plus souvent selon le nombre de soumissions. La date limite de soumission actuelle est le 19 novembre 2021.
Cet effort s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de l’UNESCO Renforcer les systèmes institutionnels d’information sur l’éducation pour une EIE axée sur les données et la résilience aux crises. Cette initiative, financée par Education Cannot Wait (L’Éducation ne peut pas attendre), le NORCAP et la SIDA, a pour but d’améliorer la qualité et de coordonner l’utilisation des systèmes institutionnels d’information pour l’EIE.
Pourquoi participer ?
La soumission d’exemples tirés sur la pratique offre la possibilité de :
- Informer le dialogue mondial sur la manière dont les données EIE et les systèmes d’information institutionnels dans les contextes de crise peuvent être renforcés.
- Fournir à d’autres personnes travaillant sur les données EIE des enseignements et des preuves tirés de la pratique, susceptibles à leur tour d’informer le développement de biens publics mondiaux servant à guider les futures pratiques.
- Mettre en avant et obtenir une reconnaissance pour le travail, les enseignements et les réalisations de votre organisation.
- Promouvoir une méthode de travail mieux harmonisée et plus normalisée concernant les données EIE et renforcer les systèmes d’information institutionnels dans les contextes de crise.
Qui peut soumettre ?
Nous attendons des soumissions de tous les acteurs de l’EIE impliqués dans les travaux sur les données EIE et les systèmes d’information institutionnels axés sur celles-ci, permettant la création d’environnements institutionnels, la production de données, la diffusion et l’utilisation des données. Il s’agit notamment des :
- Ministères de l’éducation et autres organisations du secteur public
- Agences des Nations Unies/ ONG internationales
- Mécanismes de coordination (groupes de travail sectoriels ou clusters)
- ONG nationales
- Organismes communautaires
- Donateurs des universités /instituts de recherche
- Organisations du secteur privé
Quand soumettre ?
Date limite pour soumettre : 19 novembre 2021
Comment soumettre ?
- Lire l’appel à soumission : anglais - français - espagnol
- Lire le guide de soumission pour plus d’informations sur le processus et sur les critères de sélection et de publication : anglais - français - espagnol
Soumettez votre cas pratique et les apprentissages issus de cette pratique
Contact
Pour toute question, merci de contacter notre équipe à l’adresse [email protected].