Quatre leçons tirées d'un programme d'enseignement à distance pour les jeunes enfants en Haïti

Publicado
Tema(s):
Apprentissage à distance
Coronavirus (COVID-19)
Réduction des risques et résilience
Education alternative
Geographic Focus
Haïti
Français
Ce blog fait partie d'une série de blogs publié par des membres de la Communauté de Langue Française, vous pouvez retrouver la série ici.
 

Nous pouvons apprendre beaucoup de Zandolin, un gecko engageant qui anime un nouveau programme d'enseignement à distance audio pour les enfants haïtiens appelé « Ti Lekòl Lakay » (Little Home School). Un parent, dont les enfants ont participé au programme lors des fermetures d'écoles en raison de la pandémie de COVID-19, a déclaré:

"Mes enfants ont hâte de recevoir la leçon de chaque jour. [Les leçons] brisent la routine de la journée et constituent un message spécial réservé aux enfants."

Ti Lekòl Lakay (TLL) est une réponse à un besoin critique en Haïti de possibilités d'apprentissage pour les enfants lorsque les écoles sont fermées. La pandémie n'était malheureusement pas la première fois que l'école était interrompue en Haïti. Les catastrophes naturelles, les troubles civils et l'insécurité ont également trop souvent gardé les enfants à la maison.

En collaboration avec notre équipe haïtienne locale, Blue Butterfly a développé et distribué le programme à partir d'avril 2020. Chaque jour, les familles ont reçu des leçons d'apprentissage audio de cinq minutes et des feuilles de calcul PDF accompagnant via WhatsApp. Les cinq leçons quotidiennes de chaque semaine se concentrent sur un thème différent (tel que le cycle de l'eau ou la mesure) et couvrent un programme complet pour l'enfant comprenant la littératie, le calcul, les sciences et l'apprentissage social et émotionnel, tout en véhiculant des messages d'équité et d'inclusion.

Zando

L'animateur audio, Zandolin le Gecko, est un personnage de la célèbre série vidéo animée haïtienne de Blue Butterfly, Lakou Kajou. Zandolin guide les enfants à travers les leçons audio Ti Lekòl Lakay qui présentent des histoires et des chansons intéressantes et culturellement pertinentes dans la langue maternelle des enfants haïtiens, le créole.

Notre initiative pilote pendant la pandémie COVID-19 a fourni des leçons utiles pour les futurs efforts d'apprentissage à distance.

 

LEÇON 1 : L'apprentissage ludique engage et favorise l'apprentissage

  • Le format hôte de caractères de TLL fait participer les enfants au processus d'apprentissage. Les parents ont déclaré que les enfants étaient attirés par les histoires et écoutaient tout au long sans surveillance.
     
  • TLL utilise des contes, des chansons et un style fantaisiste pour impliquer les enfants. Nous avons appris que c'est une technique plus efficace que d'essayer de présenter les leçons comme elles le seraient dans un milieu scolaire.

LEÇON 2 : Les leçons audio fonctionnent mieux lorsqu'elles sont accompagnées de supports visuels et de la capacité de contrôler la lecture

  • Blog_FANELALe format audio était peu coûteux à produire et facile à distribuer, mais posait des problèmes de compréhension. À la suggestion de certains de nos utilisateurs, nous avons complété les leçons audio avec des fiches d’activités pour fournir un support visuel.
     
  • La vidéo améliorerait la compréhension par rapport à l'audio mais pose des problèmes de distribution en raison de la taille du fichier.
     
  • La compréhension des leçons audio par les enfants est améliorée par la possibilité d’écouter l’audio plusieurs fois. Le contrôle de la lecture est un avantage de la livraison WhatsApp par rapport à la radio (qui a un calendrier rigide).

LEÇON 3 : Il y a des avantages et des inconvénients à la distribution sur WhatsApp

  • De nombreuses familles en Haïti et dans d'autres pays à faible revenu utilisent régulièrement WhatsApp, ce qui en fait une bonne option pour atteindre les utilisateurs finaux.
     
  • WhatsApp est peu coûteux du côté de la distribution.
     
  • Mais WhatsApp pose également des défis : 
  1. Les familles doivent avoir accès à un téléphone mobile avec un forfait de données Internet.
  2. Le propriétaire du téléphone (généralement un parent) doit être disponible et capable de permettre à ses enfants d'utiliser le téléphone.

LEÇON 4 : La taille unique ne convient pas à tous lors de la distribution

  • Pour atteindre les familles des régions où l'électricité et Internet sont limités, nous devons comprendre les communautés et leurs défis distincts.
     
  • Aucun mécanisme de distribution unique ne fonctionnera dans tous les contextes.
     
  • WhatsApp est l'un des outils de cette boîte à outils. Les autres options de distribution de contenu audio dans les régions éloignées comprennent :
  1. Radio
  2. Réponse vocale interactive (les utilisateurs appellent un numéro de téléphone central à l'aide d'un appel téléphonique standard et reçoivent des messages basés sur des instructions vocales)
  3. Chat réactif (les utilisateurs interagissent avec un système de messagerie texte automatique qui fournit des informations basées sur une structure de menu)
  4. Appareils audio autonomes fonctionnant sur batterie
  5. Cartes SD chargées avec du contenu à utiliser sur les téléphones mobiles.

La pandémie mondiale a éveillé le monde à une réalité que les éducateurs haïtiens connaissent depuis des années : éduquer les enfants en dehors de la salle de classe est difficile. Chez Blue Butterfly, nous continuerons d'expérimenter des options sans ou en utilisant une technologie accessible pour offrir nos expériences éducatives de haute qualité et culturellement pertinentes aux enfants en Haïti et ailleurs.

Nous apprécions les commentaires et recherchons des partenaires pour collaborer à notre mission d'aider les enfants du monde entier à atteindre leur plein potentiel. Chez Blue Butterfly, nous sommes inspirés par les enfants. Partout.
 

Découvrez-nous :

logo_butterfly
http://bbutterfly.org/
Lakou
https://lakoukajou.ht/

Les auteures

Marie_FMarie Fanela Célestin est le Manager du programme Lakou Kajou en Haïti. Elle a collaboré pendant de nombreuses années avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), ainsi qu'avec d'autres organisations locales et internationales. Marie-Fanela apporte à ce programme une connaissance approfondie du développement de l'enfant et du système éducatif haïtien, ainsi que son diplôme universitaire en sciences de l'éducation et en sciences humaines et sociales. Elle a fait des études doctorales à Paris, France.

 

Suzanne_ColeSuzanne Cole, co-fondatrice et co-exécutive directrice des opérations de Blue Butterfly, elle dirige les communications de l’organisation, des levées de fonds et de la gestion de projet. Avant de rejoindre Blue Butterfly, Suzanne a travaillé dans la philanthropie à Pew Charitable Trusts et Robert Wood Johnson Foundation. Elle a un Master de l’University of Pennsylvania et de Drexel University.

 

Charlotte_ColeCharlotte Cole est co-fondatrice and co-exécutive directrice des programmes de Blue Butterfly. Elle supervise les aspects d’éducation et de recherche du travail de Blue Butterfly. Avant de co-fonder Blue Butterfly Collaborative, Dr Cole était vice-présidente principale de l'éducation mondiale à Sésame Workshop où elle a joué un rôle déterminant dans l'avancement des innovations en matière d'éducation, y compris la création de Kami, le personnage de Muppets séropositif qui apparaît dans la version sud-africaine de Sésame Street. Dr Cole est un chef de file reconnu à l'échelle internationalement dans le domaine de la technologie éducative. Elle a obtenu son doctorat en développement humain et psychologie de la Harvard Graduate School of Education.

Geographic Focus
Haïti