Espaces de réseau de l'INEE

Groupe de Travail sur l'Éducation Inclusive

Le Groupe de Travail de l'INEE sur l'Éducation Inclusive (IEWG) vise à promouvoir les principes, les comportements et les actions clés nécessaires pour garantir que toutes les personnes exclues et marginalisées soient incluses dans les possibilités d'éducation en situations d'urgence, y compris dans les situations de déplacement forcé.

Le concept d'inclusion reconnaît que certaines personnes rencontrent des obstacles pour jouir de leur droit à l'éducation sur un pied d'égalité en raison de la discrimination fondée sur l'âge, le sexe ou d'autres facteurs de diversité, tels que le handicap, la religion, l'appartenance ethnique et/ou le statut de réfugié, de demandeur d'asile, de personne déplacée, de rapatrié ou d'apatride.

Les obstacles peuvent être liés à la politique et au droit, à l'environnement physique, à la communication et aux croyances sociales et culturelles. Les obstacles peuvent se manifester dans les cadres et les normes juridiques, les politiques institutionnelles, les procédures opérationnelles standard et les budgets, ainsi que dans les attitudes et les comportements.

Objectifs

  • Pratique : Produire, diffuser et promouvoir l'utilisation de ressources pratiques d'éducation inclusive pour les praticiens et les décideurs politiques de l'ESU.
  • Renforcement des capacités : Influencer les programmes de formation de l'ESU pour promouvoir plus efficacement les principes et la pratique de l'éducation inclusive.
  • Plaidoyer : Produire des messages et des informations de sensibilisation qui peuvent être utilisés pour attirer davantage l'attention et le soutien en faveur des interventions inclusives de l'ESU.

Le Groupe de Travail préconise à mettre l'accent sur l'éducation inclusive pour tous les groupes marginalisés (que ce soit en raison d'un handicap, de l'appartenance ethnique, du sexe, de la langue, de la pauvreté, etc.). Cependant, l'équipe se concentre surtout sur le handicap, reconnaissant que les enfants et les adultes handicapés sont souvent les plus exclus de l'éducation pendant les périodes de crise et d'urgence, et que les obstacles à la participation à l'apprentissage des personnes handicapées sont souvent perçus comme étant les plus difficiles à surmonter dans les situations d'urgence.

Adhésion

Le Groupe de Travail sur l'éducation inclusive est ouvert aux personnes et organisations membres de l'INEE intéressées par le développement d'une éducation de qualité, inclusive pour toutes et tous, et centrée sur l'apprenant(e), avant, pendant et après les situations d'urgence. Les organisateurs et organisatrices du Groupe de travail enverront des mises à jour qui mettront en évidence les nouvelles et les ressources pertinentes, et tiendront les membres informées des activités et des tâches du Groupe de travail. Veuillez noter que le fait de rejoindre un Groupe de Travail de l'INEE implique que vous êtes prêt(e) et disposé(e) à consacrer une partie de votre temps et de votre expertise aux objectifs du groupe de travail.

Les membres de l'INEE ayant un intérêt et une expertise dans le domaine thématique de l'éducation inclusive peuvent indiquer leur intérêt à rejoindre l'équipe de travail en envoyant directement un courriel de présentation à la co-présidence à inclusiveeducation@inee.org.

Si vous êtes intéressé(e) par le travail de l'EIWG mais n'êtes pas encore membre de l'INEE, rejoignez-nous - www.inee.org/fr/user/register.

Ressources clés

Co-présidence

  • Charlotte Berquin, Responsable Éducation, Bureau régional du HCR pour l'Afrique occidentale et centrale
  • Benjamin Bach, Coordinateur Éducation, International Rescue Committee RDC
  • Yasmina Haddad, Chercheuse, American Institutes for Research’s International Development Division

Contactez l'IEWG à l'adresse suivante : inclusiveeducation@inee.org.

INEE Network Spaces

Inclusive Education Working Group

The INEE Inclusive Education Working Group (IEWG) aims to promote the key principles, behaviors and actions necessary for ensuring that all excluded and marginalized people are included in emergency education opportunities, including in situations of forced displacement.

The concept of inclusion recognizes that some individuals face barriers to enjoying their right to education on an equal footing due to discrimination on the basis of age, gender, or other diversity factors, such as disability, religion, ethnicity and/or status as refugees, asylum seekers, IDPs, returnees or stateless persons.

Barriers can be related to policy and law, the physical environment, communication, and social and cultural beliefs. Barriers can manifest in legal frameworks and norms; institutional policies, standard operating procedures and budgets; and in attitudes and behaviors.

Objectives

  • Practice: Produce, disseminate and promote the use of practical inclusive education resources for EiE practitioners and policy-makers.
  • Capacity Building: Influence EiE training schemes to promote inclusive education principles and practice more effectively.
  • Advocacy: Produce advocacy messages and information which can be used to get greater attention and support for inclusive EiE interventions.

The IEWG promotes a focus on inclusive education for all marginalised groups (whether on the grounds of disability, ethnicity, gender, language, poverty, etc.). However, the IEWG also has a specific focus on disability, acknowledging that children and adults with disabilities are often the most excluded from education during periods of crisis and emergency, and that the barriers to participation in learning for people with disabilities are often perceived to be the most challenging during emergencies.

Membership

The Inclusive Education Working Group is open to INEE members interested in developing quality, inclusive, learner-centred education for all, before, during and after emergencies. The WG co-chairs will send updates which highlight relevant news and resources, and keep members informed of Task Team activities and tasks. Please note that joining an INEE Working Group implies that you are ready and willing to contribute some of your time and expertise to the goals of the WG.

INEE members with interest and expertise in the thematic area of inclusive education may indicate their interest in joining the Working Group by directly send an introductory email to the co-conveners at inclusiveeducation@inee.org.

If you are interested in the IEWG work but are not yet a member of INEE, please join us - www.inee.org/user/register.

Key Resources

Co-Chairs:

  • Charlotte Berquin, Education Officer, UNHCR Regional Bureau for West and Central Africa
  • Benjamin Bach, Senior Education Coordinator, International Rescue Committee DRC
  • Yasmina Haddad, Research Associate, American Institutes for Research's International Development Division

Contact the IEWG at inclusiveeducation@inee.org