Domaine
Domaine Quatre : Enseignants et autres personnels de l’éducation

Les normes de ce domaine couvrent l’administration et la gestion des ressources humaines dans le domaine de l’éducation. Cela comprend le recrutement et la sélection, les conditions de travail, la supervision et l’appui.

Related Resources

Actions clés et orientations pour:

Un nombre suffisant d’enseignants et autres personnels de l’éducation est recruté à travers un processus participatif et transparent, selon des critères de sélection qui prennent en compte la diversité et l’équité.

Actions clés

Des descriptions de postes et des directives claires, appropriées et non discriminatoires sont élaborées avant le processus de recrutement

Voir la Note d'orientation:

Un comité de sélection représentatif sélectionne les enseignants et autres personnels de l’éducation selon des critères transparents et une évaluation de leurs compétences, en prenant en compte l’acceptation par la communauté, le genre et la diversité

Voir la Note d'orientation:

Le nombre d’enseignants et autres personnels de l’éducation recrutés et déployés est suffisant pour éviter d’avoir des classes trop nombreuses

Voir la Note d'orientation:

Notes d’orientation
1
Les descriptions de postes

Les descriptions de postes ne font pas de discrimination sur des critères de genre, origine ethnique, religion, handicap ou autres domaines de diversité. Elles comprennent au minimum :

  • les rôles et responsabilités ;
  • un rattachement hiérarchique clair ;
  • un code de conduite.
Retour en haut de page
2
Expérience et qualifications

Il est important de recruter des enseignants qualifiés ayant des diplômes reconnus. Ils doivent avoir des compétences pour fournir aux apprenants un appui psychosocial et pour enseigner à des apprenants handicapés. Si des enseignants qualifiés n’ont plus leurs diplômes ni d’autres documents du fait de la situation d’urgence, il faudra évaluer leurs compétences à l’enseignement. S’il n’y a pas suffisamment d’enseignants qualifiés, on pourra envisager de recruter des gens qui n’ont que peu ou pas d’expérience de l’enseignement. Ces enseignants auront besoin d’une formation qui sera basée sur l’évaluation de leur niveau d’éducation et de leur expérience de l’enseignement.

Il faudra recruter autant que possible des enseignants qui parlent la ou les langue(s) maternelle(s) des apprenants. Quand c’est nécessaire et approprié, des cours intensifs dans la langue nationale ou la langue du pays hôte sont recommandés.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de travailler activement en vue d’un équilibre entre les genres dans le recrutement d’enseignants et autres personnels de l’éducation. On devra peut-être revoir les critères de recrutement en accord avec le comité de sélection. L’âge minimum pour les enseignants et autres personnels de l’éducation doit être de 18 ans selon les instruments, lois et règlements internationaux du travail et des droits humains. Occasionnellement, il peut être nécessaire de recruter des personnes plus jeunes pour servir de facilitateurs, d’assistants ou de professeurs particuliers.

Retour en haut de page
3
Les critères de sélection des enseignants

Les critères de sélection des enseignants peuvent inclure les éléments suivants :

Qualifications professionnelles

  • niveau d’études ;
  • expérience de l’enseignement, y compris l’enseignement aux enfants handicapés ;
  • sensibilité aux besoins psychosociaux des enfants et des jeunes ;
  • compétences et expériences professionnelles et techniques ;
  • connaissances linguistiques pertinentes, y compris éventuellement la langue locale des signes et le braille.

Qualifications personnelles :

  • âge et genre, en gardant à l’esprit l’équilibre des genres ;
  • tolérance ;
  • origine ethnique et religion ;
  • diversité reflétant celle de la communauté. Il est important de prendre en compte les tensions sociales sous-jacentes et les inégalités anciennes qui peuvent avoir un effet sur le processus de recrutement

Autres qualifications :

Les enseignants et autres personnels de l’éducation auront besoin d’interagir avec la communauté et être bien acceptés par celle-ci. Si possible, ils doivent être principalement choisis dans la communauté affectée pour bien comprendre les problèmes sociaux, économiques et politiques locaux. Si l’on accepte des enseignants et autres personnels de l’éducation qui ne viennent pas de la communauté, il pourra être nécessaire de prévoir une rémunération supplémentaire, comme des frais de transport et de logement. Si le site d’apprentissage est établi pour des réfugiés ou des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, embaucher des enseignants et autres personnels de l’éducation qualifiés dans la communauté hôte peut permettre d’améliorer les relations.

Retour en haut de page
4
Références

Quand c’est possible, il faut vérifier les références de tous les enseignants et autres personnels de l’éducation recrutés pour s’assurer que les apprenants ne seront pas mis en danger.

Retour en haut de page
5
Nombre d’élèves par classe

Il est important de poser, pour le nombre d’élèves par classe, des limites réalistes, définies localement et qui permettent d’inclure tous les enfants et les jeunes, y compris les handicapés. Il faudra recruter suffisamment d’enseignants pour assurer un ratio élèves/enseignant. Les parties prenantes doivent prendre en compte les normes nationales et locales en cours afin d’établir le ratio élèves/enseignant et l’enseignement. Dans certains cas, les organisations humanitaires et de développement peuvent avoir leurs propres normes pour le ratio élèves/enseignant. Un ratio de 40 élèves par enseignant a été recommandé dans certains cas. Cependant, les parties prenantes sont encouragées à étudier et à déterminer ce qui est approprié et réaliste localement.

Retour en haut de page

Les enseignants et autres personnels de l’éducation ont des conditions de travail clairement définies et sont rémunérés convenablement.

Actions clés

Les systèmes de rémunération et les conditions de travail sont fixés en coordination avec toutes les parties prenantes concernées

Voir la Note d'orientation:

La rémunération et les conditions de travail sont décrites dans des contrats et la rémunération est versée régulièrement

Voir la Note d'orientation:

Les enseignants et autres personnels de l’éducation ont le droit de s’organiser pour négocier les termes et conditions de travail.

Il existe un code de conduite qui comprend des directives claires de mise en œuvre et qui est respecté

Voir la Note d'orientation:

Notes d’orientation
1
Conditions de travail

Les descriptions de postes, les descriptions des conditions de travail et les codes de conduite seront inclus dans un contrat. Celui-ci aide à professionnaliser le rôle des enseignants dans l’environnement d’apprentissage et dans la communauté. Il définit pour les communautés, les autorités chargées de l’éducation et les autres parties prenantes, les services attendus des enseignants en échange de leur rémunération et donne un cadre définissant le comportement approprié dont doit faire preuve un enseignant.

Le contrat précisera :

  • les tâches et les responsabilités correspondant au poste ;
  • la rémunération ;
  • les obligations d’assiduité ;
  • les heures et jours de travail ;
  • la durée du contrat ;
  • le code de conduite ;
  • les mécanismes d’appui, de supervision et de résolution des différends.
Retour en haut de page
2
Rémunération

Une rémunération adéquate est suffisante pour permettre aux enseignants et autres personnels de l’éducation de se consacrer à leur activité professionnelle sans avoir à chercher d’autres sources de revenus pour subvenir à leurs besoins essentiels. Si c’est nécessaire, il faudra rétablir ou créer dès que possible un système approprié pour le paiement des enseignants et autres personnels de l’éducation. Le système de paiement doit respecter le fait que les autorités de l’éducation sont les principales responsables du paiement des rémunérations. Une coordination entre les parties prenantes concernées, comme les autorités chargées de l’éducation, les syndicats, les membres de la communauté, les comités et les associations, les agences de l’ONU et les ONG est la base qui permet une politique et une pratique durables de rémunération et qui aide à la transition entre le relèvement et le développement.

La rémunération peut être monétaire ou non. Le système doit être équitable et durable. Une fois mises en œuvre, les politiques de compensation posent un précédent que les enseignants et autres personnels de l’éducation voudront voir maintenu. Dans les situations de déplacement, les enseignants et autres personnels de l’éducation qualifiés iront plus probablement là où les salaires sont les plus élevés, même s’il faut pour cela traverser des frontières. Il est important de prendre en compte les forces du marché, telles que :

  • le coût de la vie ;
  • la demande d’enseignants et autres professionnels ;
  • le niveau des salaires dans d’autres professions de qualification similaire, comme dans le domaine de la santé ;
  • les enseignants et autres personnels de l’éducation disponibles.

La rémunération est dépendante de l’adhésion aux conditions de travail et au code de conduite. Il faut essayer d’éviter les conflits d’intérêts, comme les situations où les enseignants donnent des cours privés ou des cours particuliers payants à leurs élèves.

Retour en haut de page
3
Un code de conduite

Un code de conduite fixe des normes claires de comportement pour les enseignants et autres personnels de l’éducation. Ces normes s’appliquent dans l’environnement d’apprentissage et pendant des activités et des événements éducatifs. Le code de conduite précise quelles seront les conséquences obligatoirement encourues par les personnes qui ne le respecteront pas. Il engage les enseignants et autres personnels de l’éducation à :

  • respecter, protéger et, dans la mesure de leurs capacités, satisfaire le droit à l’éducation des apprenants ;
  • maintenir une conduite et un comportement éthique de haut niveau ;
  • agir pour la suppression des obstacles à l’éducation pour garantir un environnement non discriminatoire où tous les apprenants sont acceptés ;
  • maintenir un environnement protecteur, sain et inclusif, où il n’y a pas de harcèlement sexuel ou autre, d’exploitation des apprenants (travail ou faveurs sexuelles), d’intimidation, d’insultes, de violence et de discrimination ;
  • ne pas enseigner ni encourager des connaissances ou des actions qui contredisent les droits de l’homme et les principes de non discrimination ;
  • maintenir une assiduité et une ponctualité régulières
Retour en haut de page

Des mécanismes d’appui et de supervision pour les enseignants et autres personnels de l’éducation fonctionnent efficacement.

Actions clés

Il y a des matériels et des espaces d’enseignement et d’apprentissage disponibles

Voir la Note d'orientation:

Les enseignants et autres personnels de l’éducation sont impliqués dans un développement professionnel qui contribue à leur motivation et les soutient

Voir la Note d'orientation:

Un mécanisme de supervision transparent et responsable s’occupe de l’évaluation régulière, de la supervision et de l’appui aux professeurs et autres personnels de l’éducation

Voir la Note d'orientation:

Des évaluations de la performance des enseignants et autres personnels de l’éducation sont faites, documentées et discutées régulièrement

Voir la Note d'orientation:

Les élèves ont régulièrement l’occasion de donner leur opinion sur la performance des enseignants et autres personnels de l’éducation

Voir la Note d'orientation:

Un appui psychosocial approprié, accessible et pratique est offert aux enseignants et autres personnels de l’éducation

Voir la Note d'orientation:

Notes d’orientation
1
Les matériels et l’espace d’enseignement et d’apprentissage

Les matériels et l’espace d’enseignement et d’apprentissage doivent être adéquats pour permettre aux enseignants et autres personnels de l’éducation d’enseigner et de travailler efficacement.

Retour en haut de page
2
Mécanismes d’appui et de supervision

Une gestion, une supervision et une responsabilité efficaces sont essentielles pour fournir un appui professionnel et pour maintenir la motivation et les qualités d’enseignement des enseignants. Il faudra élaborer des systèmes, autant que possible sous la direction des autorités d’éducation concernées et avec la participation des syndicats d’éducation, des membres, comités et associations de la communauté, d’agences de l’ONU et d’ONG. L’appui d’un mentor ou par les pairs peut motiver les enseignants et autres personnels de l’éducation en les aidant à fixer des objectifs et à reconnaître les mesures qui doivent être prises pour améliorer leur performance

Retour en haut de page
3
Renforcement des capacités, formation et développement professionnel

Il est important de s’entretenir avec les enseignants et autres personnels de l’éducation au sujet de leurs motivation, incitations, besoins et priorités pour le renforcement des capacités. Ceci aide à identifier les besoins et les possibilités de développement professionnel grâce à une formation préalable ou continue. Le renforcement des capacités, la formation et le développement professionnel doivent être offerts de manière non discriminatoire.

Retour en haut de page
4
Évaluation de la performance

Des évaluations de la performance bien faites aident à avoir une bonne performance. L’évaluation de l’efficience et de l’efficacité des enseignants et autres personnels de l’éducation comprend une discussion avec chaque personne pour déterminer quels sont les problèmes et pour se mettre d’accord sur les mesures à prendre.

Un processus d’évaluation de la performance peut comprendre :

  • l’élaboration de critères pour aider aux observations en classe et aux évaluations ;
  • un feedback ;
  • le choix de buts et de cibles qui permettront de mesurer le développement et les progrès.
Retour en haut de page
5
Participation des apprenants

Il est important d’inclure les apprenants dans les processus d’évaluation. Cela aide à comprendre tous les aspects de l’environnement d’apprentissage et à garantir la qualité. Les apprenants peuvent donner périodiquement leur avis à des personnes neutres dans le cadre des processus d’évaluation de la performance. Les sujets abordés peuvent inclure la performance de l’enseignement, le comportement, les préoccupations au sujet de l’environnement d’apprentissage et les questions de protection.

Retour en haut de page
6
Appui et bien-être psychosociaux

Même les enseignants et autres personnels de l’éducation formés et expérimentés peuvent se trouver dépassés par des évènements de crise. Ils sont confrontés à de nouvelles difficultés et de nouvelles responsabilités et peuvent souffrir de détresse. Leur capacité à faire face et à s’occuper des apprenants dépend de leur propre bien-être et de l’appui disponible.

Retour en haut de page
Ressources associées

Domain
Domain 4: Teachers and Other Education Personnel

Standards in this domain cover administration and management of human resources in the field of education. This includes recruitment and selection, conditions of service, and supervision and support.

INEE MS Domain 4 Map

 

Related Resources

Key Actions and Guidance for:

A sufficient number of appropriately qualified teachers and other education personnel are recruited through a participatory and transparent process, based on selection criteria reflecting diversity and equity.

Key Actions

Clear, appropriate, non-discriminatory job descriptions and guidelines are developed before the recruitment process

See Guidance Notes:

A representative selection committee selects teachers and other education personnel based on transparent criteria and an assessment of competencies, taking into account community acceptance, gender and diversity

See Guidance Notes:

The number of teachers and other education personnel recruited and deployed is sufficient to avoid over-sized classes

See Guidance Notes:

Guidance Notes
1
Job descriptions

Job descriptions do not discriminate on the basis of gender, ethnicity, religion, disability or other areas of diversity. They include at a minimum:

  • roles and responsibilities;
  • clear reporting lines;
  • a code of conduct.
Back to Top
2
Experience and qualifications

It is important to recruit qualified teachers with recognised credentials. They need skills to provide psychosocial support for learners and to teach learners with disabilities. If qualified teachers no longer have certificates or other documents because of the emergency, their teaching skills should be assessed. If there are not enough qualified teachers, those with little or no teaching experience may need to be considered. Training will be required for these teachers, based on an assessment of their education level and teaching experience.

Teachers speaking the mother-tongue language(s) of learners should be recruited whenever possible. Where necessary and appropriate, it is recommended that intensive courses in the national or host country language(s) be provided.

Back to Top
3
Criteria for the selection of teachers

Criteria for the selection of teachers may include the following:

Professional qualifications and attributes:

  • academic background;
  • teaching experience, including teaching children with disabilities;
  • sensitivity to the psychosocial needs of children and youth;
  • trade or other technical skills and experience;
  • relevant language ability, which may include local sign language knowledge and Braille.

Personal qualifications:

  • age and gender, keeping in mind gender balance;
  • tolerance;
  • ethnic and religious background;
  • diversity reflecting that of the community. It is important to consider underlying social tensions and longstanding inequalities, which may have an effect on the recruitment process

Other qualifications:

Teachers and other education personnel should interact with and be accepted by the community. They should be selected, if possible, primarily from the affected community because of their understanding of the social, economic and political issues faced locally. If teachers and other education personnel are accepted from outside the community, it may be necessary to consider additional compensation such as transportation and accommodation. If a learning site is established for refugees or internally displaced people, hiring eligible teachers and other education personnel from the host community may help to foster good relations.

Back to Top
4
References

Where possible, the references of all recruited teachers and other education personnel should be checked to try to ensure that learners are not put at risk.

Back to Top
5
Class size

It is important to set locally defined, realistic limits on class size, which allow the inclusion of all children and youth, including those with disabilities. Enough teachers should be recruited to ensure an appropriate teacher-student ratio. Stakeholders should consider the relevant national and local standards for teacher-student ratio and instruction. In some cases, humanitarian and development organisations may have their own standards for teacher-student ratios. A ratio of 1 to 40 has been recommended in some cases. However, stakeholders are encouraged to review and determine what is locally appropriate and realistic.

Back to Top

Teachers and other education personnel have clearly defined conditions of work and are appropriately compensated.

Key Actions

Compensation systems and conditions of work are coordinated among all relevant stakeholders

See Guidance Notes:

Compensation and conditions of work are described in contracts, and compensation is provided regularly

See Guidance Notes:

Teachers and other education personnel are allowed to organise to negotiate terms and conditions.

A code of conduct, which includes clear implementation guidelines, exists and is well respected

See Guidance Notes:

Guidance Notes
1
Conditions of work

Job descriptions, descriptions of working conditions and codes of conduct should be included in a contract. This helps to professionalise the role of teachers in the learning environment and community. It defines the services expected from teachers in return for compensation from communities, education authorities and other stakeholders, and provides a framework for appropriate and expected teacher behaviour.

The contract should specify:

  • job tasks and responsibilities;
  • compensation;
  • attendance requirements;
  • hours and days of work;
  • length of contract;
  • code of conduct;
  • support, supervision and dispute resolution mechanisms.
Back to Top
2
Compensation

Adequate compensation is sufficient to enable teachers and other education personnel to focus on their professional work without having to seek additional sources of income to meet their basic needs. Where needed, an appropriate payment system for teachers and other education personnel should be reestablished or developed as soon as possible. The payment system should respect the fact that education authorities have the principal responsibility for ensuring compensation. Coordination among relevant stakeholders, including education authorities, unions, community members, committees and associations, UN agencies and NGOs, lays the foundation for sustainable compensation policy and practice, and helps in the transition from recovery to development.

Compensation can be monetary or non-monetary. The system should be equitable and sustainable. Once implemented, compensation policies set a precedent that teachers and other education personnel will expect to be maintained. In situations of displacement, qualified teachers and other education personnel may be more likely to move where there are higher wages, even if it means crossing borders. It is important to take into account market forces such as:

  • the cost of living;
  • demand for teachers and other professionals;
  • wage levels in similarly qualified professions, such as health care;
  • the availability of qualified teachers and other education personnel.

Compensation depends on adhering to the conditions of work and the code of conduct. Conflicts of interest should be avoided, including situations where teachers privately charge students fees for teaching and tutoring.

Back to Top
3
A code of conduct

A code of conduct sets clear standards of behaviour for teachers and other education personnel. These standards apply in the learning environment and during education events and activities. The code of conduct specifies mandatory consequences for persons who do not comply. It includes commitments that teachers and other education personnel will:

  • respect, protect and, within their ability, fulfil the education rights of learners;
  • maintain high standards of conduct and ethical behaviour;
  • actively remove barriers to education to ensure a non-discriminatory environment in which all learners are accepted;
  • maintain a protective, healthy and inclusive environment, free from sexual and other harassment, exploitation of learners for labour or sexual favours, intimidation, abuse, violence and discrimination;
  • not teach or encourage knowledge or actions that contradict human rights and non-discrimination principles;
  • maintain regular attendance and punctuality.
Back to Top

Support and supervision mechanisms for teachers and other education personnel function effectively

Key Actions

Adequate teaching and learning materials and space are available

See Guidance Notes:

Teachers and other education personnel are involved in professional development that contributes to their motivation and support

See Guidance Notes:

A transparent, accountable supervisory mechanism provides for regular assessment, monitoring and support for teachers and other education personnel

See Guidance Notes:

Performance appraisals for teachers and other education personnel are conducted, documented and discussed regularly

See Guidance Notes:

Students regularly have the opportunity to provide feedback on the performance of teachers and other education personnel

See Guidance Notes:

Appropriate, accessible and practical psychosocial support is available to teachers and other education personnel

See Guidance Notes:

Guidance Notes
1
Teaching and learning materials and space

Teaching and learning materials and space should be adequate to allow teachers and other education personnel to teach and work effectively.

Back to Top
2
Support and supervisory mechanisms

Effective management, supervision and accountability are vital to providing professional support and maintaining teacher motivation and teaching quality. Systems should be developed as far as possible under the leadership of the relevant education authorities and with the participation of education unions, community members, committees and associations, UN agencies and NGOs. Mentoring and peer support can motivate teachers and other education personnel by helping them to set goals and recognise steps that need to be taken to improve their performance.

Back to Top
3
Capacity building, training and professional development

It is important to consult with teachers and other education personnel about their motivation, incentives, needs and priorities for capacity-building. This helps to identify pre-service and in-service needs and opportunities for professional development. Capacity building, training and professional development should be provided in a non-discriminatory way.

Back to Top
4
Performance appraisals

Well-conducted performance appraisals support good performance. Assessment of the efficiency and effectiveness of teachers and other education personnel includes discussion with each individual to identify issues and agree on follow-up activities.

A performance appraisal process may include:

  • developing criteria to support classroom observations and evaluations;
  • providing feedback;
  • setting goals and targets to measure growth and progress.
Back to Top
5
Learners’ participation

Including learners in assessment and evaluation processes is important. It helps in understanding all aspects of the learning environment and in assuring quality. Learners may periodically provide feedback to neutral parties as part of performance appraisal processes. Topics can include teaching performance, behaviour, concerns about the teaching environment and protection issues.

Back to Top
6
Psychosocial support and well-being

Even trained and experienced teachers and other education personnel may find themselves overwhelmed by crisis events. They face new challenges and responsibilities and may experience distress. Their ability to cope and provide for learners depends on their own well-being and available support.

Back to Top
Related resources