Conférence

Inclure l’education dans la Reponse Rapide - Deep Dive Thematique du Groupe de Travail Regional Education en Urgences, WCA

Organized by
WCA Regional EiE Working Group
2 October 2023, 3:00pm - 4:30pm
UTC
Topic(s):
Plannification du secteur de l'éducation
Geographic Focus
Région: Afrique centrale
Région: Afrique occidentale
Français

Le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) est un dispositif d’acteurs humanitaire capables de réagir rapidement aux urgences humanitaires grâce au pré-positionnement des intrants de secours, à des processus et procédures convenus et aux capacités dédiées. L’objectif du RRM est de fournir une assistance de base immédiate aux populations affectées par les conflits armés, les catastrophes naturelles ou les épidémies. Cependant, l’éducation, en tant que secteur, n’est traditionnellement pas pris en compte par le RRM. Dans certains pays de la région, notamment au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Tchad et en RDC pour ne citer que ces pays, les acteurs de l’éducation en urgence s’organise depuis quelques années pour assurer que l’éducation soit prise en compte (de manière intégrée ou en complémentarité) dans la réponse rapide pour assurer la continuité de l’apprentissage des enfants et leur bien-être psychosocial dès le début d’une crise.

Participez au Webinar du Groupe de Travail Regional EiE pour en savoir plus sur la contribution du Global Education Cluster (GEC), l’expérience des acteurs de la région dans les étapes suivies pour mettre en place du RRM EiE, l’articulation entre le RRM et la réponse rapide en éducation ainsi que le paquet d’activités mis en œuvre.