Les membres de l'INEE sous les projecteurs : Hamado Ouédraogo
Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso
Poste : Chercheur en Sciences de l’Éducation
Présentez-vous aux autres membres. Dites-nous qui vous êtes et parlez-nous de votre travail ou de votre implication dans l’ESU (max. 250 mots).
Je suis Expert en coopération en éducation et formation au Burkina Faso. J'ai servi comme spécialiste en éducation de 2000 à 2016 au Premier Ministère où j'ai assuré le suivi de la mise en œuvre des politiques gouvernementales en éducation et formation. Actuellement, je mène mes recherches pour une thèse de Doctorat en Sciences de l'Éducation sur la thématique de l'éducation en situations de crise au Burkina Faso. Une expérience vraiment édifiante.
Pouvez-vous citer un moment fort de votre carrière dans l’ESU ? N’hésitez pas à partager une histoire personnelle (max. 250 mots).
Après 9 ans au Premier Ministère comme spécialiste en éducation, je suis allé faire un Master en Coopération en Éducation et Formation en 2010 à Paris. Je menais des études sur le terrain quand j'ai découvert l'INEE sur internet et la campagne de rencontres qu'il avait initié. J'ai sauté sur l'occasion et la coordination m'a mis en contact avec le Professeur Félix COMPAORE à l'INSS. Je suis allé le rencontrer et ensemble, nous avons organisé la manifestation… Nous sommes restés en contact grâce à l'INEE. En 2016, il est parti en retraite et moi j'ai rejoins l'INSS.
Quand et pourquoi avez-vous rejoint l’INEE ? Que vous apporte l’INEE ? (max. 250 mots)
J'ai adhéré à l'INEE en 2011 par curiosité pour les outils qu'il proposait. J'étais loin de penser qu'un jour, nous aurions besoin de ces outils pour faire face à une crise qui affecte le système éducatif de notre pays. Cinq ans plus tard, la crise sécuritaire embrase tout le Sahel, y compris le Burkina Faso. Nous voilà en situation de crise sécuritaire depuis bientôt 8 ans. Heureusement, nous nous étions outillés avec les Normes minimales de l'INEE. Nous avons donc pu apporter une contribution estimable aux efforts et à la résilience de notre système éducatif.
Quel est votre engagement actuel avec le réseau de l’INEE ? (ex. je suis membre d’un espace du réseau ou d’une communauté de langue de l’INEE ; je reçois des informations et participe de temps en temps aux événements en ligne de l’INEE ; j’utilise les ressources d’ESU de l’INEE ; etc.) (max. 250 mots)
Je reçois des informations et participe de temps en temps aux événements en ligne de l’INEE ; j’utilise les ressources d’ESU de l’INEE.
Qu’attendez-vous des membres de l’INEE en matière de communication et d’engagement avec vous ? Quelle compétence, expérience et/ou assistance technique souhaitez-vous partager ou mettre à disposition des autres membres et/ou du Secrétariat de l’INEE ? (max. 250 mots)
J'ai une solide expérience sur l'éducation en Afrique subsaharienne francophone et je suis prêt à contribuer à toute action visant à améliorer la situation de l'éducation dans cette zone à forts défis sécuritaires et humanitaires.
Souhaitez-vous partager autre chose avec les membres de l’INEE ? (250 mots max.)
J'ai une solide expérience sur l'éducation en Afrique subsaharienne francophone que je suis prêt à partager avec ceux qui sont intéressés.
Les membres de l'INEE sous les projecteurs consistent en un texte, des photos et/ou des vidéos, et sont présentés sur le site web de l'INEE, dans les bulletins d'information et sur les canaux des réseaux sociaux. Si vous souhaitez participer à la série "les membres de l'INEE sous les projecteurs", veuillez remplir le formulaire de présentation dans la langue de votre choix et joindre tout fichier supplémentaire.
English | français | español | português | العربية
Les présentations peuvent être au format texte en remplissant le formulaire ou sous forme d'une courte vidéo (3 min. max.) répondant aux mêmes questions. Cliquez sur le lien pour connaître des conseils (en anglais) sur comment créer et partager votre profile sous format vidéo.
Attention : la présentation d'un profil ne garantit pas l'inclusion dans la série "les membres de l'INEE sous les projecteurs". Vous serez informé si votre profil est sélectionné pour être inclus.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à [email protected].