Domaine
Domaine Cinq : Politique éducative

Les normes de ce domaine portent sur la formulation et la promulgation des politiques, la planification et la mise en oeuvre.

Related Resources

Actions clés et orientations pour:

Les autorités chargées de l’éducation font de la continuité et du rétablissement d’une éducation de qualité, avec un accès libre et inclusif à la scolarisation, une priorité.

Actions clés

Les lois, règlementations et politiques éducatives nationales garantissent le respect du statut de protection des établissements scolaires, des apprenants, des enseignants et autres personnels de l’éducation, tel qu’il est énoncé dans le droit humanitaire international et les droits de l’homme

Voir la Note d'orientation:

Les lois, règlementations et politiques éducatives nationales respectent, protègent et réalisent le droit à l’éducation et garantissent la continuité de l’éducation

Voir la Note d'orientation:

Les lois, règlements et politiques garantissent que tout établissement scolaire rebâti ou remplacé est sûr

Voir la Note d'orientation:

Les lois, règlements et politiques sont basés sur l’analyse du contexte qui est faite de manière participative et inclusive

Voir la Note d'orientation:

Les politiques éducatives nationales sont appuyées par des plans d’action, des lois et des budgets qui permettent de répondre rapidement à des situations d’urgence

Voir la Note d'orientation:

Les lois, règlements et politiques permettent aux écoles pour les réfugiés d’utiliser le programme scolaire et la langue du pays ou de la région d’origine

Voir la Note d'orientation:

Les lois, règlements et politiques permettent aux acteurs non étatiques, comme les ONG et les agences de l’ONU, d’établir des programmes d’éducation en situations d’urgence

Voir la Note d'orientation:

Notes d’orientation
1
Le devoir de l’autorité nationale est de respecter, de protéger et de réaliser le droit à l’éducation

Le devoir de l’autorité nationale est de respecter, de protéger et de réaliser le droit à l’éducation, conformément aux instruments internationaux des droits de l’homme. Ces instruments des droits de l’homme comprennent des règles internationales concernant le souci des populations, en insistant sur les enfants et les jeunes. Les domaines couverts sont la nutrition, la récréation, la culture, la prévention de la maltraitance et l’éducation de la petite enfance pour les enfants de moins de six ans. La Convention relative aux droits de l’enfant est particulièrement importante parce qu’elle concerne à la fois le droit des enfants à l’éducation et leurs droits à l’intérieur du processus éducatif, comme le droit d’être consulté au sujet de décisions qui les concernent, le droit d’être traités avec respect et le droit de connaître leurs droits.

Les apprenants, les enseignants et autres personnels de l’éducation ont le statut de civils, comme les bâtiments scolaires. Ils sont protégés des attaques armées dans le cadre des Conventions de Genève qui font partie du droit humanitaire international reconnu par tous les pays. Les autorités nationales et les parties prenantes internationales sont appelées à appuyer les efforts destinés à développer ce statut de protection dans les lois et pratiques nationales et à empêcher l’utilisation des établissements scolaires pour des objectifs militaires.

Quand la violence menace la continuité de l’éducation et la protection des enfants, une priorité sera de faire un plaidoyer pour promouvoir l’éducation, les droits de l’homme et le droit humanitaire en ce qui concerne l’éducation. Il est essentiel de surveiller et de signaler les attaques sur les apprenants, personnels et établissements scolaires ou les occupations de ces derniers. Cela garantit le respect de la dignité des victimes et conduit à une réponse, une enquête et des poursuites coordonnées.

Retour en haut de page
2
Les lois et politiques éducatives nationales doivent garantir la continuité de l’éducation

Les lois et politiques éducatives nationales doivent garantir la continuité de l’éducation pour tous. Les plans d’urgence nationaux et locaux pour les écoles doivent couvrir les dangers connus, attendus et récurrents, y compris les catastrophes à petite échelle, comme les inondations à répétition qui peuvent avoir des effets cumulés négatifs sur l’éducation. Les besoins particuliers des enfants et jeunes vulnérables devront être pris en considération. Dans les pays où il n’y a pas de loi pour la réponse à l’urgence ou aux catastrophes dans le domaine de l’éducation, la situation d’urgence est une occasion d’en créer.

Les services de développement de la petite enfance pour les enfants d’âge préscolaire et leurs parents ou gardiens sont invités à être inclus dans les politiques et programmes d’éducation. Ces services peuvent être :

  • la prise en charge précoce et groupes de parents;
  • des groupes de jeu ;
  • l’inclusion des jeunes enfants dans des activités à l’intérieur d’un espace sûr ;
  • des liens avec des services de santé, de nutrition et autres.

Dans les pays qui ont une politique nationale pour la jeunesse, une situation d’urgence offre une occasion de renforcer le travail intersectoriel sur l’éducation centrée sur les jeunes. Dans les pays qui n’ont pas de politique nationale pour la jeunesse, les parties prenantes concernées sont invitées à choisir un point focal pour les questions concernant les jeunes dans une situation de crise. Il faudra un travail de collaboration sur la planification et la mise en œuvre de politiques et de programmes intersectoriels qui prennent en compte les problèmes de la jeunesse. Si on élabore une politique nationale pour la jeunesse, celle-ci devra être basée sur l’analyse des divers intérêts et influences parmi les sous-groupes de jeunes et les possibilités et les risques que représentent les diverses formes de participation des jeunes. Une politique nationale pour la jeunesse complète les cadres nationaux sur :

  • l’éducation ;
  • l’enseignement et la formation techniques et professionnelles ;
  • la préparation à l’urgence
Retour en haut de page
3
Sécurité des nouvelles écoles et des écoles reconstruites

Les sites des écoles doivent être sélectionnés en pensant à la sécurité par rapport à des dangers et des menaces connus et les écoles doivent être conçues et construites pour être résilientes. Il faut prévoir suffisamment d’espace pour que l’éducation ne soit pas perturbée si les écoles sont réquisitionnées comme abris temporaires d’urgence.

Retour en haut de page
4
Analyse du contexte

Les lois et politiques éducatives doivent refléter une bonne compréhension de la dynamique sociale, économique, sécuritaire, environnementale et politique dans le contexte d’urgence. C’est ainsi que les plans et programmes d’éducation pourront répondre aux besoins et aux droits des apprenants et de la société dans son ensemble et éviter d’aggraver les divisions sociales ou le conflit.

Les analyses de contexte peuvent comprendre des analyses préliminaires du conflit et des droits de l’homme et des analyses des risques et de la préparation aux catastrophes. Les autorités chargées de l’éducation et autres parties prenantes de l’éducation doivent contribuer à l’analyse de conflit pour s’assurer que les questions éducatives seront abordées. L’analyse du contexte nécessite une importante consultation avec la communauté. Les autorités chargées de l’éducation et autres parties prenantes de l’éducation devront faire un plaidoyer pour que ces analyses soient faites et fassent partie des revues régulières et des processus de réforme du secteur de l’éducation.

L’analyse des risques comprend une analyse des risques de corruption dans l’environnement politique, administratif et humanitaire. On ouvrira les discussions sur la corruption aussi tôt que possible lors de la planification et de la mise en œuvre des interventions éducatives en situations d’urgence. Une discussion ouverte est la meilleure manière de préparer des politiques anticorruption efficaces. La discussion des problèmes de corruption ne signifie pas qu’on accepte la corruption ni ne sous-entend qu’un acteur est particulièrement vulnérable.

Retour en haut de page
5
Partage de l’information et systèmes d’information

Les personnes impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives sont appelées à partager des informations sur les politiques et les réponses stratégiques. Cela est particulièrement important pour l’atténuation des conflits et des catastrophes. Les informations doivent être faciles à comprendre et accessibles à tous.

Les lois, règlements et politiques doivent être élaborés sur la base d’informations fiables. Les données des systèmes d’information et de gestion de l’éducation doivent être en relation avec les informations sur les zones et les groupes de population exposées à certains types d’urgence. Cela est une stratégie de préparation qui contribue à la planification nationale et locale de l’éducation. Quand c’est possible, les données d’éducation collectées par la communauté doivent être entrées dans un système national d’information et de gestion de l’éducation.

Retour en haut de page
6
Cadres de préparation aux catastrophes

L’éducation doit faire partie intégrante des cadres nationaux de préparation à l’urgence. Il faut prévoir des ressources nécessaires pour fournir rapidement des interventions éducatives efficaces. Les parties prenantes internationales qui appuient les programmes nationaux ou locaux d’éducation, doivent promouvoir les interventions de préparation à l’urgence pour l’éducation dans le cadre des programmes de développement. Les cadres de préparation doivent comprendre des dispositions prévoyant explicitement la participation des enfants et des jeunes aux interventions au niveau communautaire.

Retour en haut de page
7
Non discrimination

Les autorités chargées de l’éducation doivent s’assurer que l’éducation atteint tous les groupes de manière équitable. Selon le droit international, les réfugiés devraient avoir les mêmes droits à l’éducation que les citoyens du pays au niveau primaire. Aux niveaux plus élevés, les réfugiés devraient avoir accès aux études, à la reconnaissance des certificats, diplômes et titres, à la remise des frais et coûts et à l’accès aux bourses aux mêmes conditions que les citoyens du pays hôte. Les apprenants déplacés à l’intérieur de leur propre pays conservent les mêmes droits à l’éducation que ceux qui n’ont pas été déplacés. Ils sont couverts par les lois nationales et internationales des droits de l’homme et par les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays.

Retour en haut de page
8
Les acteurs non gouvernementaux et des Nations Unies

Les acteurs non gouvernementaux et des Nations Unies devraient être autorisés à compléter les dispositions nationales sur l’éducation pour que les besoins et droits à l’éducation de tous les apprenants soient réalisés. Le pays hôte facilitera leur accès pour qu’ils puissent mettre en place des programmes et des établissements et répondre rapidement et de façon sûre aux urgences. Il peut s’agir d’une accélération des formalités d’obtention de visas et des règles douanières spéciales pour les matériels d’apprentissage et d’assistance.

Retour en haut de page

Les activités éducatives prennent en compte les politiques, lois, normes et plans internationaux et nationaux pour l’éducation ainsi que les besoins d’apprentissage des populations affectées.

Actions clés

Les programmes d’éducation formelle et non formelle reflètent les politiques et les cadres légaux internationaux et nationaux

Voir la Note d'orientation:

La planification et la mise en œuvre d’activités éducatives sont intégrées avec d’autres secteurs de réponse à l’urgence

Voir la Note d'orientation:

Les programmes d’éducation en situation d’urgence sont en lien avec les plans et stratégies nationaux de l’éducation et sont intégrés dans le développement à plus long terme du secteur de l’éducation.

Les autorités chargées de l’éducation élaborent et mettent en œuvre des plans nationaux et locaux d’éducation qui prépare aux urgences actuelles et futures et y répondent

Voir la Note d'orientation:

Les ressources financières, techniques, matérielles et humaines sont suffisantes pour développer de façon efficace et transparente la politique éducative et pour planifier et mettre en œuvre des programmes d’éducation

Voir la Note d'orientation:

Notes d’orientation
1
Répondre aux droits et aux objectifs d’éducation

: Les programmes d’éducation formelle et non formelle doivent offrir des activités éducatives inclusives qui répondent aux droits et aux objectifs d’éducation. Ils doivent être en accord avec les cadres légaux nationaux et internationaux.

Retour en haut de page
2
Liens intersectoriels

Les interventions éducatives, y compris le développement de la petite enfance et les activités pour les jeunes, doivent être en lien avec les activités menées dans d’autres secteurs, comme l’approvisionnement en eau, l’assainissement et la promotion de l’hygiène, la nutrition, la sécurité alimentaire et l’aide alimentaire, les abris, les services de santé et la reconstruction économique.

Retour en haut de page
3
Les plans nationaux et locaux d’éducation

Les plans nationaux et locaux d’éducation doivent indiquer les mesures à prendre en situations d’urgence actuelles ou futures. Ils doivent préciser les mécanismes de prise de décision, de coordination, de sécurité et de protection pour la coordination intersectorielle. Les plans doivent être basés sur une bonne compréhension du contexte et doivent comprendre des indicateurs et des mécanismes d’alerte précoce pour les catastrophes et les conflits. Ils doivent être appuyés par une politique et des cadres d’éducation appropriés. Il doit y avoir un système de révision régulière des plans nationaux et locaux d’éducation.

Retour en haut de page
4
Ressources

Les autorités nationales, les agences humanitaires, les bailleurs de fonds, les ONG, les communautés et autres parties prenantes sont appelés à travailler ensemble pour garantir un financement adéquat de l’éducation en situations d’urgence. La coordination des ressources doit être dirigée par le pays et intégrée avec des mécanismes de coordination existants. Quand le contexte le permet, l’allocation des ressources doit être équilibrée entre :

  • les éléments physiques, comme des salles de classe supplémentaires, des manuels scolaires et des matériels d’enseignement et d’apprentissage ;
  • les composantes qualitatives, comme des cours de formation pour les enseignants et la supervision, des matériels d’enseignement et d’apprentissage.

Des ressources doivent être allouées pour un signalement systématique et centralisé des attaques contre l’éducation et pour la collecte, l’analyse et les partage de données sur l’éducation

Retour en haut de page
5
Transparence et responsabilité

Les informations pertinentes sur la politique, la planification et la mise en œuvre, y compris les pratiques pour prévenir la corruption (sous sa forme monétaire et non monétaire) devront être partagées entre les autorités centrales et locales, les communautés et autres parties prenantes humanitaires. La transparence est importante pour permettre un suivi efficace et une prise de responsabilité. Il doit y avoir des systèmes confidentiels, adaptés à la culture, pour traiter les plaintes pour corruption, comme des politiques destinées à encourager les gens à signaler la corruption et à protéger ceux qui le font.

Retour en haut de page
Ressources associées

Domain
Domain 5: Education Policy

Standards in this domain focus on policy formulation and enactment, planning and implementation.

INEE MS Domain 5 Map

 

Related Resources

Key Actions and Guidance for:

Education authorities prioritise continuity and recovery of quality education, including free and inclusive access to schooling.

Key Actions

National education laws, regulations and policies uphold the protected status under international humanitarian and human rights law of education facilities, learners, teachers and other education personnel

See Guidance Notes:

National education laws, regulations and policies respect, protect and fulfil the right to education and ensure continuity of education

See Guidance Notes:

Laws, regulations and policies ensure that every education facility rebuilt or replaced is safe

See Guidance Notes:

Laws, regulations and policies are based on an analysis of the context that is developed through participatory and inclusive processes

See Guidance Notes:

National education policies are supported with action plans, laws and budgets that allow a quick response to emergency situations

See Guidance Notes:

Laws, regulations and policies allow schools for refugees to use the curricula and language of the country or area of origin

See Guidance Notes:

Laws, regulations and policies allow non-state actors, such as NGOs and UN agencies, to establish education in emergency programmes

See Guidance Notes:

Guidance Notes
1
The national authority’s duty is to respect, protect and fulfil the right to education

These human rights instruments include international rules about the care of populations, with an emphasis on children and youth. Areas covered include nutrition, recreation, culture, prevention of abuse and early childhood education for children aged under six years. The Convention on the Rights of the Child is particularly important because it covers both children’s right to education and their rights within the educational process, such as the right to be consulted on decisions that affect them, the right to be treated with respect and the right to know about their rights.

Learners, teachers and education personnel have civilian status, as do education buildings. They are protected from armed attack under the Geneva Conventions, which form part of international humanitarian law recognised by every country. National authorities and international stakeholders should support efforts to build this protected status into national law and practice, and to prevent the use of education facilities for military purpose.

When violence threatens educational continuity and child protection, advocacy to promote education, human rights and humanitarian law relevant to education is a priority. Monitoring and reporting of attacks on learners, education personnel and facilities or occupation of educational facilities are essential. This respects the victims’ dignity and leads to coordinated response, investigation and prosecution.

Back to Top
2
National education laws and policies should ensure continuity of education for all

National and local school contingency plans should cover known, expected and recurring hazards. These include small scale disasters, such as regular flooding, that cause cumulative negative impacts on education. The particular needs of vulnerable children and youth should be included. In countries where there are no emergency or disaster response laws for education, the emergency situation provides an opportunity to create them.

Early childhood development services for children below school ageand their parents or guardians should be included in education policies and programmes. Services may include:

  • early care and parenting groups;
  • play groups;
  • inclusion of young children in safe space activities;
  • links with health, nutrition and other services.

In countries with a national youth policy, an emergency provides an opportunity to strengthen cross-sectoral work on youth-focused education. In countries without a national youth policy, relevant stakeholders should name a focal point for youth issues in a crisis setting. There should be collaborative work on cross-sectoral policy and programme planning and implementation that considers youth issues. If a national youth policy is developed, it should be based on analysis of the diverse interests and influences among youth sub-groups and the opportunities and risks of various forms of youth participation. A national youth policy complements national frameworks on:

  • education;
  • technical and vocational education and training;
  • emergency preparedness.
Back to Top
3
Safety of new and rebuilt schools

School sites should be selected for safety from known hazards and threats and designed and constructed to be resilient. Sufficient space should be planned so that education is not disrupted if schools are needed as emergency, temporary shelters.

Back to Top
4
Analysis of the context

Education laws and policies should reflect a thorough understanding of the social, economic, security, environmental and political dynamics in the emergency context. In this way, education planning and programming meet the needs and rights of learners and of wider society, and avoid aggravating social divisions or conflict.

Context analyses may include conflict assessments, human rights assessments and risk and disaster preparedness analyses. Education authorities and other education stakeholders should contribute to context analysis to ensure that education issues are reviewed. Context analysis involves wide consultation with the community. Education authorities and other education stakeholders should advocate for such analyses to be undertaken and included as part of regular education sector reviews and reform processes.

Risk analysis includes an analysis of risks of corruption in the political, administrative and humanitarian environment. Discussion of corruption should be as open as possible in the planning and implementation of emergency education responses. Open discussion is the best way to develop robust anti-corruption policies. Discussion of corruption issues does not mean condoning corruption or implying an actor’s particular vulnerability.

Back to Top
5
Information sharing and information systems

Those involved in education policy development and implementation should share information about policies and strategic responses. This is particularly important in mitigating conflict and disaster. Information should be easily understood and accessible to all.

Laws, regulations and policies should be developed based on reliable information. Education management information system data should be linked to information about areas and population groups that are prone to particular kinds of emergencies. This is a preparedness strategy that provides input into national and local education planning. Where possible, educational data collected by the community should be fed into a national education management information system.

Back to Top
6
Disaster preparedness frameworks

Education must be an integral part of national disaster preparedness frameworks. Resources should be secured to provide an effective and timely education response. International stakeholders, supporting national or local education programmes, should promote preparedness for emergency education response as a component of development programmes.

Preparedness frameworks should make explicit provisions for the participation of children and youth in response efforts at the community level.

Back to Top
7
Non-discrimination

Education authorities must ensure that education reaches all groups in an equitable manner. According to international law, refugees should have the same education entitlements as nationals at the elementary level. At higher levels, refugees should have access to studies, recognition of certificates, diplomas and degrees, remission of fees and charges and access to scholarships on terms equivalent to those for nationals of the host country. Internally displaced learners retain the same educational rights as nationals who are not displaced. They are covered by national and international human rights law and the Guiding Principles on Internal Displacement.

Back to Top
8
Non-government and UN actors

Non-government and UN actors should be allowed to supplement national education provision to ensure that the education needs and rights of all learners are met. Their access to set up programmes and facilities and to respond swiftly and securely to emergencies should be facilitated by the host country. This may include fast-track visa opportunities and special customs regulations for learning and relief materials.

Back to Top

Education activities take into account international and national educational policies, laws, standards and plans and the learning needs of affected populations.

Key Actions

Formal and non-formal education programmes reflect international and national legal frameworks and policies

See Guidance Notes:

Planning and implementation of educational activities are integrated with other emergency response sectors

See Guidance Notes:

Emergency education programmes are linked to national education plans and strategies and are integrated into longer-term development of the education sector

Education authorities develop and implement national and local education plans that prepare for and respond to future and current emergencies

See Guidance Notes:

Financial, technical, material and human resources are sufficient for effective and transparent development of education policy, and for planning and implementation of education programmes

See Guidance Notes:

Guidance Notes
1
Meeting education rights and goals

Formal and non-formal education programmes should provide inclusive educational activities that fulfill education rights and goals. They should be in line with national and international legal frameworks.

Back to Top
2
Inter-sectoral linkages

Education responses, including early childhood development and youth activities, should be linked to activities carried out in other sectors such as water supply, sanitation and hygiene promotion, nutrition, food security and food aid, shelter, health services and economic recovery.

Back to Top
3
National and local education plans

National and local education plans should indicate the actions to be taken in current or future emergencies. They should specify decision-making, coordination, security and protection mechanisms for inter-sectoral coordination. Plans should be based on a thorough understanding of the context and should include indicators and mechanisms for early warning of disaster and conflict. They should be supported by appropriate education policy and frameworks. There should be a system for regular revision of national and local education plans.

Back to Top
4
Resources

National authorities, humanitarian agencies, donors, NGOs, communities and other stakeholders should work together to ensure adequate funding for emergency education provision. Resource coordination should be country-led and integrated with existing coordination mechanisms. Where contextually feasible, resource allocation should be balanced between:

  • physical elements, such as additional classrooms, textbooks and teaching and learning materials;
  • qualitative components, such as teacher and supervisory training courses, teaching and learning materials.

Resources should be allocated for systematised and centralised reporting of attacks on education and the collection, analysis and sharing of education data.

Back to Top
5
Transparency and accountability

Relevant information on policy planning and implementation, including practices to prevent corruption (in both monetary and non-monetary forms), should be shared between central and local authorities, communities and other humanitarian stakeholders. Transparency is important for effective monitoring and accountability. There should be confidential and culturally appropriate systems for handling complaints of corruption. These include policies to encourage people to report corruption and to protect those who do so.

Back to Top
Related resources