L’éducation, victime collatérale de l’insécurité en Haïti

Publisher:
RFI
Publicado
Topic(s)
Attaques sur l'éducation
Protéger l'éducation des attaques

Pas un jour ne passe en Haïti sans que ne soient rapportés des cas d’enlèvements, dans la capitale, mais aussi en province. Une insécurité grandissante qui s’ajoute à la crise politique et économique que traverse le pays, privant de plus en plus de familles des moyens financiers qui permettent de scolariser les enfants.

En Haïti, 80% des écoles sont des écoles privées et donc payantes. De nombreux parents haïtiens ont, chaque année, du mal à financer la scolarité de leurs enfants. Ces difficultés déjà sous-jacentes sont encore accentuées par la crise socio-politique, économique et sécuritaire qui appauvrit, chaque jour, un peu plus les parents d’élèves. Résultat : de plus en plus d’enfants sont déscolarisés. Reportage dans la ville des Gonaïves de Ronel Paul.

C'était en avril 2018. Une réforme de la sécurité sociale provoquait de grandes manifestations dans les rues du Nicaragua. Très vite, face à la répression policière, ce mouvement s'est transformé en révolte contre le gouvernement du président Daniel Ortega au pouvoir, depuis 2007, et de sa femme Rosario Murillo, la vice-présidente. Un moment charnière pour le pays qui a pris un virage autoritaire depuis 3 ans et qui traverse une crise politique et économique, aggravée par la pandémie. Et c’est dans ce contexte que doivent se tenir, le 7 novembre 2021, des élections législatives et la présidentielle. Dossier signé Marie Normand.

Il s’agit de l’accord d'Escazu, du nom de la ville au Costa Rica qui avait accueilli, en 2018, les dernières négociations entre des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, précise La Jornada. Un accord promulgué, le jeudi 22 avril 2021, et ratifié par 12 pays. Il garantit la protection de l'environnement et de la santé des personnes, principalement des peuples indigènes. Un texte qui favorise également la participation du public, ainsi que l'accès à l'information et à la justice en matière d'environnement.