Mise à jour des Normes Minimales de l'INEE

Les Normes Minimales de l’INEE doivent être mises à jour.NM INEE Couverture

Au cours de la période 2021-2022, les parties prenantes de l'éducation en situations d'urgence (ESU) s'engagent à garantir que cette ressource fondamentale reste pertinente, accessible et adaptable dans un contexte humanitaire international nouveau et en évolution. La mise à jour garantit également que des liens essentiels sont établis entre l’ESU et d'autres secteurs humanitaires pour renforcer la redevabilité et améliorer la qualité de l'assistance fournie aux personnes touchées par une crise.

Pourquoi mettre à jour les Normes Minimales de l'INEE ?

Les Normes Minimales de l'INEE (NM de l’INEE) ont été révisées pour la dernière fois en 2010 et le paysage de l'ESU a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Les NM de l'INEE actualisées doivent intégrer les nouvelles priorités des populations touchées, de nouvelles preuves et les dynamiques changeantes dans le secteur ESU ainsi que les liens évolutifs avec les problèmes clés dans les secteurs à travers le lien (nexus) humanitaire et développement.

Quelle est la portée de la mise à jour ?

La mise à jour ne vise pas à modifier les domaines et normes existants, car la structure fondamentale et le contenu de base restent solides. Elle se concentre sur les sujets manquants ou incomplets afin d’améliorer la clarté du texte et ajuster le format et la navigation des versions numériques et papier du manuel pour en augmenter l'accessibilité et l'utilisation.

Le résultat final attendu est des Normes Minimales de l’INEE actualisées, accessibles et hautement adaptables qui sont utiles aux activités ESU, partout.
 

Qui est impliqué dans la mise à jour ?

Vous !

La mise à jour a une approche d'équité et d'inclusion. L'INEE fera tout son possible pour impliquer l'ensemble des parties prenantes de l'ESU, y compris celles et ceux qui n'ont pas accès aux services et à la technologie en ligne. Des équipes d'expertises techniques de diverses nationalités, origines, ethnies, sexes et travaillant dans différents contextes mettront en œuvre diverses activités au cours du processus de mise à jour.
 

Groupe de Référence sur la mise à jour des NM

Le Groupe de Référence sur la mise à jour des NM de l’INEE rassemble 14 parties prenantes clés de l’ESU pour le projet de mise à jour des NM. L’objectif principal de ce GR est de fournir un conseil technique et un soutien tout au long des quatre phases du projet de mise à jour.
 

Comment se passe la mise à jour ?

Comme toutes les activités de l’INEE, l’approche de mise à jour des NM de l’INEE est fondée sur la déclaration universelle des droits humains, de la diversité culturelle, de l’équité raciale, de la participation communautaire et d’une large consultation. La mise à jour se réalise par phases.
 

Phase 1 : travail préparatoire

Calendrier : octobre 2021 à mai 2022
Participantes : L'équipe de mise à jour des NM de l'INEE et toutes les parties prenantes de l'ESU

Trois activités concomitantes et interconnectées : (1) évaluation de l'utilisation des NM de l'INEE, (2) examens thématiques et (3) processus de consultation mondiale. L'équipe de mise à jour utilise des outils de conception centrés sur l'humain et développe des supports pour les consultations menées par les parties prenantes dans le monde entier.

Au cours de la phase 1, les activités suivantes ont été réalisées :

  • Une évaluation de l'utilisation et de la mise à jour dans les cinq langues de l'INEE.
  • Une enquête mondiale en ligne dans les cinq langues de l'INEE
  • Des évaluations hors ligne dans dix-sept pays (Brésil, Colombie, Haïti, Honduras, Venezuela, Cameroun, Nigeria, Kenya, Somalie, Afghanistan, Bangladesh, Liban, Palestine, Jordanie, Syrie, Yémen et Grèce).
  • Quatre revues thématiques axées sur : 1) le genre et l'inclusion ; 2) l'antiracisme et la décolonisation ; 3) le développement de la petite enfance ; 4) l'enseignement supérieur (dirigé par le réseau africain d'enseignement supérieur dans les situations d'urgence SHEEN).
  • Quatre ateliers linguistiques en ligne en arabe (1), espagnol (1) et français (2).
  • Deux ateliers thématiques en ligne sur : 1) l'enseignement à distance ; et le cadre de sécurité scolaire (en partenariat avec le GADRRRES).
  • Quatre ateliers de consultation en ligne ciblant les membres de l'INEE. 

Au total, 1 600 personnes ont participé à la phase 1 du projet. 


Phase 2: synthèse

Calendrier : juillet - août 2022
Participantes : L’équipe de mise à jour des NM de l’INEE

L'équipe de mise à jour des NM de l'INEE reprend les conclusions et les recommandations issues des activités de la phase 1 pour produire un document de synthèse narratif, qui répertorie et décrit les nouveaux sujets, les nouveaux termes et les nouveaux formats pour les NM de l'INEE actualisées.

Ce document est le schéma directeur pour la rédaction et la conception des NM de l’INEE actualisées.


Phase 3: rédaction

Calendrier : octobre 2022 à janvier 2023
Participantes : Les auteurs et autrices, concepteur/conceptrice, le Groupe de référence de la mise à jour des NM de l'INEE

Une équipe d'auteurs et autrices coordonnée et multilingue rédige le contenu des NM de l’INEE actualisées. Une personne chargée de l’édition garantit une utilisation harmonisée des termes et des temps, ainsi qu'une qualité globale du langage simple. Une personne chargée de la mise en page rédige les nouvelles conceptions des versions numériques et papier.

Conformément aux bonnes pratiques établies par le Partenariat pour les Standards Humanitaires, la version préliminaire sera largement diffusée afin de recevoir des commentaires, des retours et des contributions des parties prenantes de l’ESU, y compris des personnes expertes dans les thématiques relatives au genre, l'éducation inclusive, le développement de la petite enfance, de la lutte contre le racisme et de la protection de l’enfance.


Phase 4: finalisation

Calendrier : février - mars 2023
Participantes : Les auteurs et autrices, concepteur/conceptrice, le Groupe de référence de la mise à jour des NM de l'INEE

Les versions seront finalisées, validées et la traduction commencera pour l'arabe, le français, le portugais, l'espagnol et d'autres langues sélectionnées.

 
Phase 5: diffusion

Calendrier : mars 2023

Les NM de l’INEE récemment mises à jour seront largement partagées avec le monde entier !

 

Comment puis-je participer ?

Il existe plusieurs façons pour vous de rester informé et engagé dans le processus de mise à jour des NM de l'INEE :

  1. Rejoignez la chaîne #ms-update de la Communauté de pratique de l'INEE pour des discussions, des débats, des sondages, des mises à jour sur les progrès et plus encore ! Tout membre de l'INEE peut rejoindre la chaîne, pour en savoir plus inee.org/fr/communaute-de-pratique.
  2. Assurez-vous que vos abonnements par e-mail sont à jour pour des mises à jour régulières et des appels à contribution dans toutes les langues de l'INEE.
  3. Suivez l'INEE sur Facebook (Ar, An, Fr, Pt, Es), Twitter (Ar, An, Fr) et LinkedIn (An) pour des annonces de dernière minute.
  4. Contactez l'équipe de mise à jour des Normes Minimales de l'INEE à msupdate@inee.org.

INEE Minimum Standards Update

MS Cover EnThe INEE Minimum Standards need to be updated.

During 2021-2022, education in emergencies (EiE) actors are engaging to ensure that this cornerstone resource remains relevant, accessible, and adaptable in a new and evolving international humanitarian context. The update also ensures that critical linkages are made between EiE and other humanitarian sectors to enhance accountability and improve the quality of assistance provided to crisis-affected people.
 

Why update the INEE Minimum Standards?

The INEE Minimum Standards (INEE MS) were last revised in 2010, and the EiE landscape has drastically changed in the past decade. An updated INEE MS needs to incorporate shifted priorities of affected populations, new evidence and changing dynamics in the EiE sector, and evolving linkages to key issues in sectors across the humanitarian and development nexus.
 

What is the scope of the update?

The update does not aim to alter the existing domains and standards, as the fundamental structure and core content remain strong. The update focuses on missing or incomplete topics, improving the clarity of the text, and adjusting the format and navigation of both digital and hardcopy versions of the handbook to increase accessibility and use. 

The final intended output is an updated, accessible, and highly adaptable INEE MS that is useful for EiE activities everywhere.
 

Who is involved in the update?

You are! 

The update has an equity and inclusion approach; INEE will do its utmost to involve the full range of EiE stakeholders, including those without access to online services and technology. Teams of technical experts with a variety of nationalities, backgrounds, ethnicities, genders, and working in different contexts will implement a variety of activities during the update process.

MS Update Reference Group

The MS Update Reference Group brings together 14 key EiE stakeholders for the MS Update project. The main objective of the RG  is to provide technical advice and support throughout the four phases of the update project.

How is the update happening?

Like all INEE activities, the INEE MS update approach is founded on the principles of universal human rights, cultural diversity, racial equity, community participation, and broad consultation. The update is being done in phases.


Phase 1: Groundwork

Timeframe: October 2021 - May 2022
Participants: INEE MS update team; all EiE stakeholders

Three concurrent and interlinked activities: (1) INEE MS usage assessment, (2) thematic reviews, and (3) global consultation process. The update team employs human-centered design tools and develops support materials for stakeholder-led consultations around the world.

During Phase 1, the following activities were accomplished:

  • A usage and update assessment in the five INEE languages
  • A global online survey in the five INEE languages
  • Offline assessments in seventeen countries (Brazil, Colombia, Haiti, Honduras,  Venezuela,  Cameroon, Nigeria, Kenya, Somalia, Afghanistan, Bangladesh, Lebanon, Palestine, Jordan, Syria, Yemen, and Greece)
  • Four thematic reviews focused on: 1) Gender and Inclusion; 2) Anti-racism and  decolonization; 3) Early Childhood Development; 4) Higher Education (Lead by the African Higher  Education in Emergencies Network AHEEN)
  • Four language online workshops in Arabic (1), Spanish (1), and French (2).
  • Two thematic online workshops on:1)Distance Education; and the School Safety Framework (in partnership with GADRRRES)
  • Four online consultation workshops targeting INEE members. 

In total,1,600 individuals participated in Phase 1 of the project.


Phase 2: Synthesis

Timeframe: July - August 2022
Participants: INEE MS update team

The INEE MS update team takes the conclusions and recommendations resulting from the Phase 1 activities to produce a narrative synthesis document, which lists and describes new topics, new terms, and new formats for the updated INEE MS. This document is the blueprint for writing and designing the updated INEE MS.


Phase 3: Drafting

Timeframe: October 2022 - January 2023
Participants: INEE MS update authors; INEE MS update designer; INEE MS Update Reference Group

A coordinated and multilingual team of authors drafts the content of the updated INEE MS. An editor ensures harmonized use of terms and tenses, as well as overall plain language quality. A designer will draft the new designs of the digital and hardcopy versions. 

Following good practices established by the Humanitarian Standards Partnership, the draft version will be widely circulated for comments, feedback, and inputs from EiE stakeholders, including thematic experts in the areas of gender, inclusive education, early childhood development, anti-racism, and child protection.


Phase 4: Finalization

Timeframe: February - March 2023
Participants: INEE MS update authors; INEE MS update designer; INEE MS Update Reference Group

Drafts will be finalized, validated, and translation will begin for Arabic, French, Portuguese, Spanish, and other select languages. 


Phase 5: Dissemination

Timeframe: March 2023

The newly updated INEE MS will be shared widely with the world!
 

How can I participate?

There are several ways for you to stay informed and engaged in the INEE MS update process:

  1. Join the #ms-update channel in the INEE Community of Practice for discussion, debate, surveys, progress updates, and more! Any INEE member can join the channel; find out more at inee.org/community-of-practice.
  2. Ensure your email subscriptions are up-to-date for regular updates and calls for input in all INEE languages. 
  3. Follow INEE on Facebook (Ar, En, Fr, Pt, Sp), Twitter (Ar, En, Fr), and LinkedIn (En) for up-to-the-minute announcements.
  4. Contact the INEE Minimum Standards update team at msupdate@inee.org.