Espaces réseau de l’INEE

Equipes de travail

Les équipes de travail de l'INEE sont des espaces de réseau formalisés qui permettent aux membres de travailler collectivement sur des domaines thématiques d'intérêt. Les équipes de travail sont composées de membres individuels de l'INEE qui travaillent sur le plaidoyer de façon thématique et développent en collaboration des connaissances et des ressources pour aider les praticiens à proposer une éducation inclusive, de qualité et sûre pour toutes les personnes touchées par la crise. Chaque équipe de travail est dirigé par un petit groupe de co-organisateurs bénévoles (experts thématiques ayant de solides compétences en matière de rassemblement) et s'articule autour d'un ensemble spécifique de tâches et d'activités assorties de délais.

 

Contexte

L'INEE a eu recours à des équipes de travail depuis ses débuts en 2000, généralement en réponse à des intérêts spécifiques de ses membres. Par exemple, lors de la mise à jour 2009-2010 du manuel des normes minimales de l'INEE, plusieurs équipes de travail ont été instituées pour développer des ressources complémentaires aux normes minimales de l'INEE sur des thèmes spécifiques, notamment le genre, l'éducation inclusive, l'enseignement et l'apprentissage, etc. Au fil des années, les équipes de travail ont évolué en fonction de l'intérêt des membres de l'INEE et des tâches spécifiques à accomplir. Les équipes de travail suivantes ont été actives à un moment ou à un autre.

Actuellement (cliquez sur le titre de l'équipe de travail ci-dessous pour en savoir plus)

Fermées

  • VIH / SIDA (HIVTT, (désactivée en 2011)
  • Groupe de travail sur le matériel et les ressources d'apprentissage (désactivée au milieu des années 2000)
  • Éducation de qualité (QETT, désactivée en 2012)
  • Equipe de travail pour la formation des enseignants (désactivée au milieu des années 2000)
  • Equipe de travail pour la formation des enseignants et autres personnels de l'éducation (désactivée au milieu des années 2000)

 

Comment puis-je rejoindre une équipe de travail ?

Les membres de l'INEE ayant un intérêt et une expertise dans le domaine thématique d'une équipe de travail peuvent indiquer leur souhait de se joindre à l’équipe de travail en contactant directement les co-organisateurs de l'équipe de travail – vous pouvez utiliser les contacts e-mail indiqués ci-dessus. L'adhésion aux équipes de travail de l'INEE est libre et les membres adhèrent en tant qu'individus, et non par le biais d’une affiliation organisationnelle. Les demandes des nouveaux membres sont examinées par les co-organisateurs de l’équipe de travail sur une base continue ; l'approbation ou la désapprobation des nouveaux membres de l'équipe de travail est à la discrétion des co-organisateurs.

 

Adhésion

Les équipes de travail sont généralement composées de 10 à 25 membres, selon l'étendue du travail. Les demandes des nouveaux membres sont examinées par les co-organisateurs du groupe de travail sur une base continue ; l'approbation ou la désapprobation des nouveaux membres de l'équipe de travail est à la discrétion des co-organisateurs. Bien que tous les efforts soient faits pour inclure toutes les personnes intéressées dans le travail des équipes de travail de l'INEE, la composition peut être limitée en raison des facteurs suivants: la taille actuelle (c'est-à-dire la gestion) de l'équipe de travail; le nombre et le type d'activités dans le plan de travail; le calendrier des activités de l'équipe de travail; des considérations d'équilibre démographique (c.-à-d. pas trop d'individus de la même organisation, région, etc.); expertise ou expérience insuffisante du demandeur; etc.

Les membres inactifs peuvent être invités à quitter l'équipe de travail après avoir fait des efforts de bonne foi pour les réengager pour le travail à accomplir.

N.B. L'INEE tient des listes de diffusion thématiques sur chaque sujet thématique de l'équipe de travail, mais l'abonnement à ces listes ne constitue pas une adhésion à l'équipe de travail. Seuls les membres autorisés à rejoindre une équipe de travail et qui participent activement aux activités de celle-ci seront contactés régulièrement et considérés comme étant des membres de cette équipe.

Pour plus d'informations sur les équipes de travail, veuillez contacter taskteams@inee.org ou consultez les protocoles des équipes de travail.

INEE Network Spaces

Task Teams

INEE task teams are formalized network spaces that allow members to work collectively on thematic areas of interest. Task teams are composed of individual INEE members who advocate for their thematic issue(s) and who collaboratively develop knowledge and resources to help practitioners provide inclusive, quality, and safe education for all affected by crisis. Each task team is led by a small group of volunteer co-conveners (thematic experts with strong convening skills) and revolves around a specific set of time-bound tasks and activities.

Background

INEE has utilized task teams since its beginning in 2000, usually in response to specific interests from members. For instance, around the 2009-2010 update of the INEE Minimum Standards handbook, several task teams were instituted to develop companion resources to the INEE Minimum Standards on specific themes, including gender, inclusive education, teaching and learning, etc. Over the years, task teams have ebbed and flowed depending on the interest of INEE members and the specific tasks at hand. The following task teams have been active at one time or another.

Current 

Closed

  • HIV/AIDS (deactivated in 2011)
  • Learning Materials and Resources Task Team (deactivated mid-2000s)
  • Quality Education (deactivated 2012)
  • Teacher Training Task Team (deactivated mid-2000s)
  • Teachers and other Education Personnel Task Team (deactivated mid-2000s)

 

How Can I Join a Task Team?

INEE members with interest and expertise in the thematic area of a task team may indicate their interest in joining the task team by directly contacting the co-conveners of the task team - find email contacts above. INEE task team membership is voluntary, and members join as individuals, not through an organizational affiliation. New members are considered by the task team co-conveners on a rolling basis; approval or disapproval of new task team members is at the discretion of the co-conveners. 

 

Membership

Task teams are generally composed of 10-25 members, depending on the scope of work. New members are considered by the task team co-conveners on a rolling basis; approval or disapproval of new task team members is at the discretion of the co-conveners. Although every effort is made to include all interested individuals in the work of INEE task teams, membership may be limited due to the following: the existing size (i.e. manageability) of the task team; the number and type of activities in the work plan; the timeline of the task team activities; considerations for demographic balance (i.e. not too many individuals from the same organization, region, etc.); insufficient expertise or experience of the applicant; etc.

Inactive members may be requested to resign from the task team after making good faith efforts to re-engage them with the work at hand. 

N.B. INEE maintains thematic email lists on each task team thematic topic, but subscription to these lists does not constitute task team membership. Only members who are approved to join the task team and who actively engage in the activities of the task team will be contacted regularly and considered task team members.

For more information on Task Teams, contact taskteams@inee.org or review the Task Team Protocols.